- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Beezie Madden entre au « Temple de la renommée » du saut d'obstacles américain

  • Beezie Madden/Cortes 'C'
    Beezie Madden/Cortes 'C'
Lexington, KY  - La vétéran olympique Beezie Madden et le célèbre dirigeant des médias et collecteur de fonds Mason Phelps, Jr. ont été élus pour être intronisés au Temple de la renommée du saut d'obstacles. Ils seront honorés, ainsi que la cavalière olympique de l'année dernière, Margie Engle, et la monture olympique de McLain Ward, Sapphire, deux fois médaillée d'or, lors du dîner d'intronisation du Hall of Fame qui aura lieu le dimanche 6 mars au Wanderers Club de Wellington, en Floride.

L'intronisation au Temple de la renommée du saut d'obstacles est un honneur accordé chaque année à des personnes sélectionnées dont les contributions au sport les ont distinguées et dont l'influence a eu un impact significatif sur le sport du saut d'obstacles et la communauté équestre. C'est en raison de leurs talents, de leurs efforts, de leurs réalisations et de ce qu'ils ont apporté au sport que le comité d'élection, composé de certains des meilleurs cavaliers, entraîneurs et officiels de la nation, a élu Madden et Phelps pour la classe 2021.

Beezie Madden : un palmarès en or

Depuis plus de trois décennies, Elizabeth "Beezie" Madden est l'une des cavalières les plus performantes du pays - et du monde. Elle a participé à quatre Jeux olympiques (quatre médailles), trois Jeux équestres mondiaux (quatre médailles), trois Jeux panaméricains (cinq médailles) et douze finales de Coupe du monde, se classant cinq fois dans le top 5 et remportant le titre en 2013 et 2018.

En tant que pilier de quatre équipes olympiques consécutives, Madden a remporté des médailles d'or par équipe en 2004 et 2008 (toutes deux avec Authentic) en plus de l'argent par équipe en 2016 (avec Cortes C) et du bronze individuel en 2008. Elle a remporté l'argent par équipe et en individuel aux Jeux équestres mondiaux en 2006, ainsi que le bronze par équipe et en individuel en 2014, lorsque sa monture, Cortes C, a été nommée "meilleur cheval." Madden est la seule cavalière américaine à avoir remporté plus d'une fois une médaille individuelle aux Championnats du monde de saut d'obstacles !

Les médailles d'or par équipe de Madden aux Jeux panaméricains ont été remportées avec Conquest II en 2003 et Coral Reef Via Vola en 2011, où elle a également remporté l'argent en individuel. Elle a également remporté le bronze par équipe et en individuel avec Breitling LS en 2019. Madden a également fait partie de 18 équipes gagnantes de la Coupe des Nations.

Outre ses victoires en Coupe du monde sur Simon (2013) et Breitling LS (2018), Madden a remporté des victoires lors de certains des événements les plus importants et les plus prestigieux du monde, notamment le Grand Prix d'Aix-la-Chapelle (2007), la King George V Gold

Cup à Hickstead (2014, 2015), le Grand Prix International d'un million de dollars au Spruce Meadows Masters (2005, 2019) et la Queen Elizabeth II Cup de Spruce Meadows (trois fois), en plus de pratiquement tous les plus grands Grand Prix du pays, dont la President's Cup, le National Horse Show, l'American Gold Cup, le Hampton Classic, le Grand Prix HITS d'un million de dollars (trois fois), l'American Invitational (2005, 2007, 2014) et de nombreux autres Grand Prix du Winter Equestrian Festival.

Madden a été la première Américaine à se classer parmi les trois premiers de la liste du classement mondial de saut d'obstacles de la FEI et la première femme à franchir la barre du million de dollars de gains. Elle a remporté cinq fois le prix de l'équitation de l'année de l'USEF, y compris deux fois de suite - la première cavalière à le faire - en 2006 et 2007, puis à nouveau en 2013 et 2014. Elle a également remporté la Whitney Stone Cup de la Fondation USET en 2006, 2007 et 2014. Elle est la seule à avoir remporté ce prix plusieurs années de suite et la seule à l'avoir remporté trois fois. Madden a été nommée athlète équestre féminine de l'année par le Comité olympique des États-Unis (USOC) en 1989 et, en 2020, elle a été intronisée au Hall of Fame de l'Intercollegiate Horse Shows Association (IHSA). Elle occupe également la deuxième place en termes d'argent gagné en carrière à Spruce Meadows.

En plus de la compétition, Mme Madden dirige avec son mari John une entreprise d'entraînement et de vente prospère dans leurs bases de Cazenovia (New York) et de Wellington (Floride). Elle a siégé aux conseils d'administration de l'USEF et de la Fondation USET.

LC

24/02/2022

Actualités régionales