Belges et Français en première ligne


LGCT5* México

Quel homme, Guéry



Le Belge Jérôme Guery et Quel Homme de Hus ont remporté une glorieuse victoire dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Mexico. Guery et son puissant étalon sont sortis triomphants après un barrage qui opposait douze couples sur le terrain de Campo Marte à Mexico. Simon Delestre et le fils de Marlou des Etisses, Uccello de Will sont les 6e doubles sans-faute.



La vue imprenable sur l’immense piste gazonnée (en espérant qu’ils ont là -bas des systèmes d’arrosage économiques...), le drapeau mexicain géant flottant au-dessus des fans, 31 couples de cavaliers et de chevaux se sont affrontés.



Des douze barragistes, Simon Delestre et le fils de Marlou des Etisses, Uccello de Will closent un parcours sans faille sous un ciel bleu vif, établissant le temps à battre à 42’’65. Mais le Néerlandais Eric van der Vleuten et la grande jument Wunschkind baissent le chrono à 41’’71, Harrie Smolders et le puissant et rapide Don VHP Z en 40’’74. C’est alors que le cavalier égyptien Abdel Said et sa jument SF Venise du Reverdy (Quidam de Revel x Robin II Z) créent la stupeur : leur parcours audacieux leur vaut de baisser le chrono à 40’’53, c’est à peine croyable.



Restent Jérôme Guery et Quel Homme de Hus; le couple ne tremblera pas, même s’il se connaît depuis peu, avant de s’arrêter avec une victoire au chrono de 39’’57, soit encore près d’une seconde de mieux. Harrie Smolders est troisième.



S’exprimant après sa victoire, il a dit : « Je ne monte ce cheval que depuis deux mois, donc notre couple est vraiment nouveau. Le cheval me vient de mon meilleur ami. Il me l’a donné car il savait que c’était un cheval spécial, et il méritait d’aller sur des épreuves 5*. Je n’ai jamais eu un tel sentiment à propos d’un cheval. ».



LGCT5* Miami

Le Belge Devos

et Claire Z



La troisième étape du championnat LGCT5* se déroulait huit jours plus tard à Miami Beach, de l’autre côté du mur de la honte voulu par le Président américain, sur les rives de l’océan Atlantique. Mais c’est vrai que le sport n’en n’a cure.



C’est une nouvelle victoire belge, Belges qui semblent avoir mangé du lion cette saison : Pieter Devos va tout donner pour réaliser l’un des trois seuls sans-faute du barrage, avec la jument de 11 ans Claire Z (Coronado), déjà 4e l’an dernier au même endroit, et auréolée d’une victoire en 1,55 m à Mexico.



Quatre centièmes de seconde le séparent du Néerlandais Harrie Smolders/Don VHP Z, 2e et le Suédois Malin Bayard-Johnsson.



Pénélope et Titouan 1ers à Lanaken



Ils étaient soixante, ils ne seront que 5 au barrage du Grand Prix CSI3* de Lanaken, 2e semaine du Z Tour. Une élimination, dix abandons.



Seule Française qualifiée pour le barrage, Pénélope Leprevost en selle sur l’étalon sBs gris Excalibur de La Tour Vidal* Gfe (Ugano Sitte (E.T.) x Ogano Sitte) né chez Jean-Louis Bourdy-Dubois s’impose au chrono face à l’Allemand Niklas Betz et le hongre maison Contan 2. Ils seront tous deux seuls doubles sans-faute de l’épreuve. Troisième, le Belge Dries Dekkers et l’étalon Bwp Havanna (Griseldi). L’étalon né chez s’était illustré en prenant la 2e place de l’épreuve jeunes chevaux de Bordeaux, après sa belle 4e place de la finale des 7 ans à Fontainebleau.



Le week-end de Pâques fut le week-end de Titouan Schumacher, lors du 3e CSI3* de Lanaken (Be) participant au Z Tour : 2e de la 1,50 m le samedi, associé au produit maison Atome Z (Amadeus Z* Brimbelles x Toulon) derrière l’Irlandais Richard Howley/Seahorse Z, il s’impose lors du Grand Prix du lendemain, avec plus de deux secondes d’avance.



C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous