- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belgique, Irlande, France à Sopot

  • Olivier Robert sera double sans-faute! (Photo R&B Presse/Elena Zobova)
    Olivier Robert sera double sans-faute! (Photo R&B Presse/Elena Zobova)
C'est en Pologne que le circuit de la Coupe des Nations Longines FEI faisait étape ce week-end. Après un podium à La Baule et une belle victoire à St Gall (SUI), les Bleus prouvent à nouveau leur valeur, Olivier Robert et Tempo de Paban en chef de file grâce à ses deux parcours sans-faute, suivi d'Alexis Deroubaix et Timon d'Aure (0/4), Roger-Yves Bost et Sangria du Coty (8/0) et Simon Delestre et Uccello de Will (4/WD). La Coupe est belge cette fois, suite au barrage avec l’Irlande, grâce au triple sans-faute de Pieter Devos et son extraordinaire Apart.

S'élançant après l'Irlande et la Pologne, Simon Delestre et Uccello de Will ouvraient la marche pour la France. Ils écopent malheureusement d'une faute et sont pénalisés de 4 points. Olivier Robert et Tempo de Paban ont redonné du souffle au clan français en réalisant le parcours parfait dans le temps imparti. Roger-Yves Bost et Sangria du Coty ont quant à eux rencontré plus de difficultés sur cette première manche. Il bouclent le parcours avec 8 points de pénalités, qui seront effacés du compteur de l'équipe.
Dernier Français à s'élancer, Alexis Deroubaix associé à Timon d'Aure signe un parcours sans faute!
Au terme de la première manche, la France était au coude à coude avec la Belgique et l'Irlande avec 4 points de pénalités. Les Pays-Bas étaient en tête avec un score vierge.

2è manche
Malheureusement légèrement blessé durant la première manche, Uccello de Will n'a pas pris le départ de la seconde manche. Le clan français n'avait donc pas le droit à l'erreur.
Olivier Robert et Tempo de Paban ne se sont pas laissé déstabiliser, le couple est le plus expérimenté dans ce type d'épreuve, et c'est un double sans-faute! C'est alors que Bosty redonne confiance à Sangria du Coty, qui survole le parcours sans-faute. On n'est pas champion olympique par équipe de Rio pour rien!
Malgré un beau parcours, Alexis Deroubaix et Timon d'Aure ne parviendront pas à signer le doublé. Ils fautent malheureusement sur le dernier obstacle du parcours, et ajoutent 4 points au compteur de l'équipe de France, qui termine la compétition avec un score total de 8 points.
Les Irlandais et les Belges ayant réussi à conserver leur score de la première manche, le dénouement de cette Coupe des nations s'est joué au barrage. Pieter Devos/Apart offre une magnifique victoire à la Belgique avec un triple sans-faute. L'Irlande termine deuxième, devant la France qui prend la 3e place. 

Avec cette performance, Olivier Robert et Tempo de Paban, seuls doubles sans-faute intègrent naturellement le Groupe 1!

17/06/2019

Actualités régionales