Belles bagarres à Grimaud !
Le tricolore s’est imposé sur le parcours proposé par Grégory Bodo. 12 obstacles, 14 efforts : pas de quoi impressionner le couple qu’il forme avec Calgary Tame (Old Chap Tame x Kashmir Van't Schuttersho) un étalon SF de 9 ans qu’il monte depuis cette saison. Passant en 21e position, le couple abaisse de 7 secondes le temps de référence jusqu’alors détenu par sa compatriote Marie Pellegrin ! « Calgary m’a été confié par Eugénie et Cédric Angot, il est encore jeune mais est en pleine évolution. sourit le cavalier normand après sa victoire. Il a gagné une 1,45 m à Valkenswaard en juillet, un Grand Prix 3* à Herzlake le 1er août puis une 1,55 m à Rome le 10 septembre. Il est très régulier et promet de belles choses pour la suite ! Nous avons eu un bon parcours, autant adapté à ceux qui souhaitaient faire un tour de travail qu’à ceux qui voulaient jouer la vitesse. Les combinaisons étaient délicates mais ne mettaient pas pour autant les chevaux à l’effort, il y avait plusieurs possibilités d’options, de contrats de foulées… C’était intéressant et surtout respectueux pour nos montures. Mon cheval sera au départ de l’épreuve à barrage demain puis du Grand Prix 4* dimanche. Si tout va comme prévu, j’ai en tête de le mettre dans le 5* la semaine prochaine. »
Parmi les derniers à partir, le Suisse Martin Fuchs aura pris tous les risques pour tenter de battre son concurrent. Avec Tam Tam du Valon (Ogrion des Champs), que le n°3 mondial a repéré en 2018 sous la selle de Damien de Chambord, il s’incline pour 20 centièmes de trop et se classe 2e. L’Américain Michael Hughes est 3e avec l’étalon des Écuries Stephex, 9 ans, George Z (Kannan GFE x Chin Chin, Holst).
Jur Vrieling s’offre l’épreuve en deux phases du CSI 4* à 1,45 m. Accompagné de Chabada de l’Esques (Quebracho Semilly x Apache d’Adriers), monté par Maelle Martin jusqu’en 2021, avec qui il gagnait déjà une vitesse du CSI 3* (1.45m) à Herzlake en août, le Néerlandais passe la ligne d'arrivée en tête. « Je n’étais pas venu depuis l’année dernière à Grimaud et c’est toujours un plaisir d’y revenir, et qui plus est de gagner, rigole le cavalier. J’aime beaucoup Chabada, il a un caractère génial, il répond toujours présent, je suis heureux pour moi, mais aussi pour lui. » Derrière lui, l’Italien Emanuele Gaudiano et Crack Balou qui menaient la partie jusqu’à l’avant dernier départ doivent se contenter de la seconde place, tandis que le Français Laurent Goffinet avec Absolut de Lacke termine 3e.Â
Sous un grand soleil automnal, la vitesse du CSI 2* à 1,30 m s’est conclue, au terme de 4h d’épreuve, par la victoire de 11 Jean-Luc Mourier avec Fionapina Colada une jument de 11 ans, devant 112 partants. « Nous étions beaucoup au départ, par conséquent il fallait partir vite dès le début, confie le vainqueur à l'issue de la remise des prix. Fionapina a beaucoup d’amplitude donc j’ai pu faire tout le parcours sans la reprendre et avec l’expérience et le respect qu’elle a, ça a fonctionné ! » Marion Skalli avec Rialto de Chassignol et Jérome Ringot accompagné de Bandidas d’Albain s’ajoutent au podium, respectivement 2e et 3e.
Les classements sur : https://online.equipe.com/fr/competitions/44094
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous