Belles victoires hors frontières
Week-end du 23-24 février
Mathieu Billot/Prem’ Dollar Boy 2e d’une 145 au CSIO5* de Al Ain (ARE)
Le Président des Emirats Arabes Unis présentait en cette fin février la première Coupe des Nations lors du CSIO5* de Al Ain (ARE). Composée de Mathieu Billot/Pardoes (4+4), Edouard Couperie/Nectar Des Roches (4+4), Frederic David/Equador Van’T Roosakker (4+15) et de Michel Hecart/Quatrin de La Roque (0+0), l’équipe termine à la 4e place, derrière les Hollandais (1ers), les Britanniques et les Allemands (2e ex). Dans le Grand-Prix dominical, remporté également par le Hollandais Maikel Van Der Vleuten/Verdi (5 barragistes), l’ancien cheval français Prince de La Mare (Beguin de Moens*Hn x Socrate de Chivre) termine 5e de ce Grand Prix 5* avec le cavalier italien Juan Carlos Garcia. Parmi les autres résultats de nos cavaliers dans ce concours, Michel Hécart et Nokia de Brekka remportent la première 135 du CSI2*, Frédéric David/Sisko du Chai, étalon SF de 7 ans (Dollar de la Pierre et Dedicace II x Double Espoir, appartenant à Roland Le Fustec) sont 4es d’une 130 également dans le 2*, vendredi. Samedi, dans la 145 du 5*, Mathieu Billot obtient une seconde place avec Prem’ Dollar Boy, hongre SF de 10 ans, né chez François-Xavier Boudant (Dollars Boy et de la Hurie x Super de Bourrière).
Michel Robert/Nenuphar Jac’ 3es du CSI3* de Vejer de la Frontera (Esp)
En Espagne, lors du CSI 3* de Vejer de la Frontera, Michel Robert prend une 3e place avec Nenuphar Jac’ d’une épreuve remportée par le Britannique Robert Whitaker/Catwalk IV. Julien Epaillard/Monalisa Ls sont également au prix (13es) malgré une faute sur le parcours. Reynald Angotet/Palawane de Sully sont 5es de la grosse épreuve du samedi remportée par Laura Renwick. Philippe Rozier/Akita y sont classés 7es.
Jérôme Guery impose Upper Star dans le GP2* de Vilamoura (Esp)
Sur l’Atlantic Tour 2*, Jérôme Guery impose Upper Star dans le Grand Prix (15 barragistes). Régis Vilain en selle sur son hongre SF Made in la Chapel est 6e tandis que Pénélope Leprevost/Topinambour sont 8e. Marie Robert, victorieuse d’une 135 avec sa jument championne de France Rhune d’Euskadi (Dollar du Murier et Jade des Fontaines x Jus de Pomme, à Marc Hiriart) termine 15e et dernière barragiste de ce 2*. Dans la première 145, Alain Bourdon/Osier Blanc (Quercy des Sarthes et Epine Blanche x Voltaire, naisseur : Luc de Tassigny et Antoine Visseaux) prennent une deuxième place, juste derrière la gagnante Chloé Aston. Bosty et Castle Forbes Coleen sont 3es. Dans la seconde grosse épreuve 145 de samedi, Julien Gonin et sa jument de 9 ans Quiria d’Orion (Calvaro et Bahia d’Orion x Grand Veneur, né chez Marie-Thérèse Layec) sont 3es derrière la Britannique Anna Edwards. Penelope Leprevost et Sultane Des Ibis terminent 4es du GP des 7 ans, derrière le vainqueur Harrie Smolders en selle sur Okidoki Van T Gelutt Z.
Ode des Roche remporte le GP 4* d’Oliva (Esp)
Sur le Méditerranéen Tour dans le Grand Prix 4*d’Oliva, Marie Pellegrin Etter en selle sur son étalon hannovrien Admirable prend une seconde place du Grand Prix. Epreuve remportée par la Selle Français Ode des Roches, déjà victorieuse du 4*, montée par Marlon Zanotelli (Bra). Cette jument de 11 ans, née chez Noël Lemaitre, est fille de First de Launay*HN et Houpette des Roches. Gilles Bertran de Balanda se classe 10e avec Bockmanns Lazio (14 barragistes). Dans la grosse épreuve de la veille, remportée par Davide Kainich, Jérôme Hurel est 5e avec Warrior 3.
Week-end du 9-10 mars
Retour gagnant de François-Xavier Boudant à Vilamoura qui remporte le GP du CSI 2* avec l’étalon des Brimbelles Amadeus Z
Dans le CSI 2* de Vilamoura, François Xavier Boudant et Amadeus Z enlèvent le Grand Prix. A la troisième place c’est un autre couple tricolore que l’on retrouve : Frédéric Busquet en selle sur Plume de la Roque. Sur les 9 barragistes, il y avait d’autres Français : Pénélope Leprevost et Topinambour (8es) et Roger Yves Bost/Quaoukoura du Ty à égalité avec Jacques Helminger/Origan de Vains. Olivier Guillon (11e) est resté à la porte du barrage pour un point de temps dépassé avec Lord de Theize.
Michel Robert/Oh d´Eole est 2e à Vejer de la Frontera
Le CSI 3* est remporté par le cavalier marocain Ouaddar Abdelkebir en selle sur le selle français Quickly de Kreisker, son étalon Sf né chez Guillaume Ansquer (Diamant de Semilly et Briseis d’Helby x Laudanum). Et c’est un couple 100% tricolore qui se classe deuxième : Michel Robert et Oh d´Eole, jument de 11 ans, fille de Kannan et Eole des Bruyères par Papillon Rouge, née chez Patricia Bizot. Romain Duguet, aujourd’hui Suisse, complète le podium de cette épreuve avec Quorida de Treho. A noter que le 5e de l’épreuve (et dernier barragiste) n’est autre que Julien Epaillard en selle sur Cristallo A* Lm.
Kevin Staut/Quismy des Vaux finit 2e à Dortmund.
Au CSI3* de Dortmund, Kevin Staut prend lui aussi une seconde place dans le Grand Prix avec Quismy des Vaux, jument de 9 ans née chez Marie-Thérèse Lepetit (Dollar de la Pierre et Canaille des Vaux x Super de Bourrière) juste derrière la gagnante, Angelina Herröder en selle sur Pico’s Boy (9 barragistes).
Alexandra Paillot/Regina De Chamant remporte une 130 Ã Wellington
Petit tour outre-Atlantique également avec une étape Coupe du Monde à Wellington, remportée par Daniel Deusser en selle sur Cornet D’amour, lors d’un barrage d’anthologie à 8 cavaliers. Marie Hécart, en selle sur Myself de Breve s’en sort avec 8 points (24e). Toutefois, pour la journée de la femme, samedi, Alexandra Paillot (aujourd’hui cavalière chez Eric Lamaze) s’est imposée dans une 140 avec Regina de Chamant, jument SF de 8 ans (Capital et Hermine de Coadout x Kalem*HN, au Haras de Plaisance).
Alizée Froment, 3e en dressage au CDI3* de Vidauban
Pour conclure la tournée de Vidauban dans cette discipline, le domaine des Grands Pins accueillait un CDI 3*. Dans le Grand Prix Freestyle, remporté par Jeanna Högberg (72.750%), la tricolore Alizee Froment prend une 3e place avec Naxos du Coussoul, son étalon lusitanien de 12 ans (69,100 %).
Alix Thomas et Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous