- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Benjamin Massié et Figaro Fonroy champions de France Pro Elite

  • Pro Elite : Benjamin Massié et Figaro Fonroy domine l'épreuve de bout en bout (© Mélanie Guillamot)
    Pro Elite : Benjamin Massié et Figaro Fonroy domine l'épreuve de bout en bout (© Mélanie Guillamot)
Reportés en raison de conditions climatiques difficiles en juin dernier, les championnats de France Pro de concours complet ont finalement pu se dérouler début septembre au Haras du Pin (61), support des championnats de France des chevaux de 7 ans, mais aussi des catégories Pro 2, Pro 1 et Pro Elite. Dans la catégorie Pro Elite, Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont succédé à Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, tenants du titre en 2023.

Arnaud Boiteau et Gadjo Tardonne*IFCE champions de France Pro 2

Dans la catégorie Pro 2, une belle concurrence s’est affrontée ! Moins de deux points en effet séparent les trois premiers. C’est l’écuyer du Cadre Noir de Saumur Arnaud Boiteau qui s’est imposé face à 27 autres couples, associé à Gadjo Tardonne*IFCE, un hongre de tout juste 8 ans, un fils de Kannan et Topaze de Chalusse né chez Gilbert Galliot. 

Vainqueur du CCI3*-S du SQY Eventing Show de Saint-Quentin fin 2023, il s’impose en ce début de saison dans la Pro 3 de Pompadour, et finit à la 6e place du CCI3*-L de Jardy au mois de juillet. 

Avec un dressage en 29,4 pts (6e, 70,65 %) et un double sans-faute sur le cross et le saut d’obstacles, il devance d’un point tout juste Thomas Gourlaouen, cavalier de la Garde Républicaine et un de leurs chevaux, Bijoux de Chanay (Thoas du Theillet), né chez Sylviane Riche en 30,4 pts, lui-même talonné à 5 dixièmes de point par le jeune cavalier de Nouvelle-Aquitaine Valentin Quittet Eslan (vice-champion d’Europe par équipe Jeune Cav’ à Strzegom, Pol), associé ici à Feu Follet d’EMS, produit maison de 9 ans, un fils de Flipper d’Elle (x Veloce de Favi, AA), médaillé de bronze en 31,2 pts. 

Fabrice Saintemarie Cronos de Pleysse s’imposent en Pro 1

15 couples étaient au départ du championnat de France Pro 1. À l’issue des 3 tests, Fabrice Saintemarie l’a emporté avec Cronos de Pleysse, un cheval en lequel il croit beaucoup, qu’il monte depuis ses 6 ans, acheté en syndication, blessé il y a deux ans. De quoi le rassurer quant à la capacité du fils de Scarface de Mars (x Cap de B’Neville) de récupération ! Il s’impose en terminant sur son score de dressage de 31,9 pts, grâce à un cross maxi et en signant l’un des deux parcours sans-faute sur le saut d’obstacles. Amaury Choplain et Berlioz d’Ile décrochent l’argent et Stéphane Landois avec Gainsbourg de Bedon sont en bronze.

Benjamin Massié et Figaro Fonroy champions de France Pro Elite

15 couples seulement étaient en lice pour tenter de décrocher l’or et le titre de Champion de France Pro Elite. Le cavalier girondin Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont dominé les trois journées de compétition de bout en bout. Et remportent le titre 2024. 

Le cavalier girondin Benjamin Massié et son hongre de 9 ans Figaro Fonroy (Huppydam des Horts), propriété d’Aurélie Losin, 2e à l’issue du dressage, ont conservé leur score (27,2 pts) jusqu’au bout pour s’offrir un premier titre de champion de France Pro Elite. Après une saison exceptionnelle, c’est un titre mérité ! Sélectionné en équipe de France pour disputer le CCI4*-L de Montelibretti il l’emporte et fait gagner les Bleus ; il s’offre la 7e place du CCI4*-S de Luhmuhlen (Ger) au mois de juin.

Thomas Carlile, en tête après le dressage, écope malheureusement d'un refus sur le cross tracé par le chef de piste Mathieu Grasset avec Darmagnac de Beliard sur la combinaison n°13 et rétrograde de ce fait à la 14e place.  C’est donc Benjamin Massié qui prend la tête, devançant de 0,2 point Astier Nicolas associé à Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song, AA x Prince Ig’Or). Astier, fautant au saut d’obstacle le lendemain rétrograde à la 6e place du classement.

Benjamin Massié devance Alexis Goury et l’étalon Kwpn lui appartenant pour partie, le gris Je’Vall (Zavall vdl) de moins d’un point : après la 5e place acquise sur le carré de dressage, Alexis s’offre la médaille d’argent grâce à leur double sans-faute sur les deux autres tests. Sébastien Cavaillon et l’étalon Elipso de la Vigne, un fils d’Arko (Old) et Korrigane de Vigne, né chez Lucien Villotte appartenant au syndicat Elipso 2024, couple réserviste avant les Jeux olympiques de Paris 2024, sont en Bronze avec un total de 29,9 pts. Jolie performance pour le couple vainqueur du CCI4*-L de Saumur au mois d’avril de cette année.

Heroe de Cafeny meilleur 7 ans au Pin 

Les Masters Pro du Pin ont rendu leur verdict également lors de l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans. Début septembre signe traditionnellement en effet le temps de mesurer les chevaux d’avenir lors du championnat de France qui leur est réservé. Une épreuve spécifique de niveau Pro 2 a réuni 19 couples autour des trois tests. Heroe de Cafeny, « Le Diamant Noir du SF Originel », comme le dénomme sa naisseuse Sophie Laroche s’impose avec Camille Lejeune.

Heroe de Cafeny, monté par Camille Lejeune comme à Arville, où le couple finit 3e (sur 63) du CCI2*-S, domine l’épreuve. Ce fils de Diamant de Semilly et Night d’Ellipse, propriété de sa naisseuse Sophie Laroche, installée en Loire Atlantique décroche le titre de champion de France des chevaux de 7 ans, devant Hatchi des Loges, monté par Alexis Goury et Heritier d’Uhart AA, associé à Marie-Pierre Jeanjean.

Primé en finales de cycle classique à 4, 5 et 6 ans, Heroe est en 2023 le meilleur 6 ans du CCI 2* de Lignières et remporte le Derby des Jeunes Talents au Mondial du Lion d’Angers avec la note remarquable de 93,56 %. 

C. Robert, Photos Mélanie Guillamot

27/09/2024

Actualités régionales