- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Benoît Cernin/Uitlander du Ter gagne Mâcon

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
  • Julien Gonin/Valou du Lys (© FFE/PSV)
    Julien Gonin/Valou du Lys (© FFE/PSV)
Après 9 étapes disputées à travers les quatre coins de la France, rendez-vous était donné en Bourgogne - Franche Comté pour le 10ème rendez-vous du Grand National de la saison 2021. C’est l’enfant du pays, Benoît Cernin, qui remporte le GP Pro Élite sur Uitlander du Ter avec qui il remportait le titre de Champion de France Pro Elite en 2019. Il s’offre le luxe de classer 4è son 2è cheval dans ce barrage disputé à 13 concurrents, Deuxcatsix d’Églefin.

Ils étaient 51 prétendants au titre de vainqueur de l’étape du Grand National qui se déroulait le week-end du 17 au 19 septembre 2021. Cédric Longis officiait tout le week-end pour dessiner les parcours, avant de partir pour le CSI5* de St Tropez- Grimaud (83) ; son premier parcours va permettre à 13 couples de repartir au barrage. Parmi eux, trois Bourguignons, qui ne bouderont pas leur désir de gagner : Benoît Cernin, Marie Pellegrin et Julien Gonin. Benoît put compter sur la puissance du fils de Clinton (Hurlevent), Uitlanders du Ter, en prenant 7 dixièmes de secondes à un autre couple très rapide, Marie Pellegrin et Boréale de Fondcomble (Tinka’s Boy x Calvaro). Un seul dixième de seconde les sépare de Julien Gonin, qui montait le jeune Caprice de Guinfard, 9 ans, un fils de Mylord Carthago*Hn (Socrate de Chivre).
Cernin est également 4è avec le jeune étalon de 8 ans Deuxcatsix d’Églefin (Vigo Cécé x Bamako de Muze), alors qu’il ne le monte que depuis le mois de mai de cette sannée. A noter la belle 6è place de la jeune Alice Chalier et Apriori d’Ymane (Lavillon x Flipper d’Elle), également double sans-faute. Benoît s’est exprimé au micro de cheval TV : « Le parcours a été difficile, surtout avec la météo qu’on avait (il a plus durant toute l’épreuve, ndlr). Uitlanders est dans une forme exceptionnelle, je l’ai retrouvé comme quand il avait 8 ans, avec la maturité en plus. Je pense que les concours à venir ça va vraiment être intéressant. Deuxcatsix d’Eglefin ? L’envergure, le rayon, le respect. Marie (Pellegrin, ndlr) l’avait acheté pour préparer 2024, puis elle me l’a confié. Donc on va se préparer pour ça. »

Le Grand Prix Pro 1 1,40m du dimanche matin revient au Nordiste Thomas Lambert, en selle sur Thallie St Loise (Cardero*ChampsélyséesBoisMargot x Papillon Rouge*Normandie), après un barrage endiablé qui réunissait pas moins de 21 participants. C’est Lou Fontanel qui prend la 2è place avec Violetta Batilly, une fille de l’Arc de Triomphe*Bois Margot et d’une mère par If de Merzé.Troisième, Guillaulme Paroty et la jeune jument de 8 ans Diana du Langrier (Dandy du Marais II).

Podium
Victoire de l'Ecurie Elevage du Banney - Vitalhorse (Benoit Cernin avec Uitlanders du Ter)
2e, Ecurie Equivallée Haras national de Cluny Marie Pellegrin horses avec Boreale de Fondcombe
3e Ecurie Team LM - Laiterie de Montaigu Julien Gonin avec Caprice de Guinfard

Samedi déjà, Cernin...
Samedi, Benoit Cernin s’était déjà imposé dans la vitesse 1,45m avec Cekanane de Ushara*Vitalhorse, une fille de Kannan et d’une mère par Quapriceboismargot Quincy. Avec plus de 4 secondes, le Champion de France Pro Elite en titre devance Victor Laudet avec Damzelle du Breche, 3e du Grand Prix du CSI2* dimanche dernier sur ce site. La 3e place revient au couple déjà très en forme le week-end dernier : Alexandra Francart avec Drako de Maugre (Kannan x Fusain du Defey*HN). Mais ce n’est pas tout : Benoît Cernin le Bourguignon s’offrait également un beau doublé dans la vitesse 1,35m de vendredi, l’emportant avec Vigo Boy du Vernay (Tinka’s Boy x Ulla Van de Helle), et 2è avec Cekanane de Ushara*Vitalhorse. Nicolas Houzelle, venu du Grand Est, finit 3è avec un fils de Negus de Talma, Tum’Plai du Faubourg.

Vendredi, Victoire de Julien Gonin et Valou du Lys Cela faisait quelques semaines que nous ne l'avions pas vu sur le circuit du Grand National FFE - AC Print! Et pour son retour, Julien Gonin frappe fort en remportant la Pro 1 Grand Prix 1m45 disputée vendredi après-midi à Mâcon Chaintré avec Valou du Lys, la fille de Calvaro. Plus de 60 couples avaient pris le départ de cette épreuve et 16 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Julien Gonin s'impose et devance de plus de deux secondes Wilfrid Prud Homme qui montait Une Sauterelle (Gentleman IV). La troisième place revient à Mélanie Cloraec, sur Fais Toi Belle du Seigneur (Baltik Sitte x Heartbreaker).

La suite des résultats sur : https://results.worldsporttiming.com/event/62

20/09/2021

Actualités régionales