Bien-être...
La peoplisation ? Pourquoi pas, pour faire passer une image positive.
Le bien-être animal ? Interrogez mes chevaux, rétorque-t-elle, lapidairement. En effet, inutile de disserter sur ce sujet polémique à débordements anthropomorphiques.
Elégance, respect, performance : je souscris totalement à ces trois qualités que Kamel Boudra a retenues chez elle.
Mal-être en revanche, dans l’endurance des Pays du Golfe. C’est Daech des chevaux dans le désert. Une nouvelle affaire, révélée par Pipa Cuckson, une journaliste canadienne, vient de secouer le microcosme. Cinq chevaux sont morts d’épuisement sur une course aux E .A.U.. Une honte.
La FEI avait déjà sévi contres ces exactions l’an dernier en excluant temporairement ces abrutis. Sanction levée depuis, suite à de vagues promesses qui n’ont pas été tenues évidemment. D’autres sanctions, sous pression de la FEI, viennent d’être prises par la fédération nationale. Les kamikazes, leurs entraîneurs et les grooms ont été condamnés à de fortes amendes....et les organisateurs de courses sont priés de respecter le protocole signé avec la FEI.
Evidemment tout cela fait tache juste avant le Mondial de l’endurance qui doit se dérouler à Dubaï en décembre prochain. De nombreuses fédérations - Suisse, USA, Grande Bretagne, entre autres – ont fait savoir qu’elles n’y enverraient pas de cavaliers. Une pétition circule sur le site change.org pour dire non à Dubaï.
En attendant, la « President Cup », une CEI*** dotée à 400 000 $ qui se déroule ce week-end sur le champ même de l’hécatombe de fin janvier sera placée sous haute surveillance. On peut toujours y croire...        Â
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous