- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bierre-les-Semur : atouts Traits Auxois

7 juillet Nouvelle pièce dans le puzzle équestre côte d’orien, le Centre d’élevage des Traits Auxois vient d’être inauguré par Michel Barnier, ministre de l’AgriculturePierre Pasdermajian est de tous les combats, de toutes les initiatives Photo 1 sur 4
pour la défense des Traits, de tous les Traits (il est président de France Traits) et en particulier des Traits Auxois. Avec l’Unic, il parcourt la planète pour faire la promotion des races françaises. Au retour d’une mission en Hongrie, il vient de faire inaugurer par Michel Barnier le Centre d’élevage du Trait Auxois implanté à proximité du centre de promotion sur le site de la Ferme du Hameau à Bierre-les-Semur (21). Site labellisé ‘‘pôle d’excellence rurale’’ sur les trois thèmes cheval, environnement et patrimoine.
De quoi s’agit-il ? D’un vaste domaine rural consacré d’une part à la valorisation par l’attelage pour le centre de promotion et d’autre part d’une écurie moderne de 1000 m2 - réalisée en partie par Cheval Liberté - destinée à développer trois activités :
- une station de monte (sang et trait)
- un atelier de poulinage (sang et trait)
- l’exploitation du lait de jument.
Ces deux derniers ateliers sont gérés en partenariat avec le Lycée agricole de Semur-Châtillon. Le lait, labellisé bio, conditionné sur place par le froid, est destiné aux labos pharmaceutiques et cosmétologiques. Un projet interrégional (avec la Franche-Comté), soutenu par Vitagora vise à l’obtention d’une AMM (autorisation de mise en marché) Lait maternisé.

Rondement mené

L’idée de ce centre a germé en 2004. Le financement fut bouclé en 2006 : 740 000 € provenant pour moitié du Fonds Eperon, pour 30 % de la Région et du département de Côte d’Or (à parité de parts) et pour 20 % de fonds propres du syndicat. 2007, construction. 2008, inauguration. L’affaire fut rondement menée.
La population Trait est peu importante : 30 étalons, 300 juments dont 200 mises à la reproduction et 140 éleveurs. « L’économie de ce segment repose en grande majorité sur la viande, mais, explique Pierre Pasdermadjian, de nouvelles perspectives d’utilisation, liées à des faits de société, augurent d’une renaissance pérenne : développement des loisirs, développement ‘‘durable’’, urbanisation. Notre société contemporaine nous a envoyé des messages depuis quelques années. Nous nous sommes engagés à mettre en place une politique de valorisation de notre race par le biais d’une utilisation moderne. »
‘‘Pasder’’ a lui aussi envoyé quelques messages au ministre de l’Agriculture dans son discours inaugural :
- la législation européenne inadaptée en matière de transport d’animaux vivant.
- la PAC qui n’a jamais pris en compte la production de chevaux de trait : « Il faut, dit-il, faire reconnaitre la mixité des pâturages par tous les herbivores dont le cheval ».
- Brigitte Bardot, plus efficace aux côtés des ‘‘anti’’ que l’Etat auprès des ‘‘pro’’ viande de cheval : « Je dois vous dire que le monde Trait est déçu du peu de soutien de l’Etat à ce sujet ».
. la Fival : « Il nous faut une interprofession regroupant en un juste équilibre les représentants de la filière cheval français dans le respect de leur identité ».
Tour à tour, François Patriat, président du Conseil régional, François Sauvadet, député et président du Conseil général de Côte d’Or, et Michel Barnier ont salué « l’initiative intelligente, le formidable projet qui font que les éleveurs, bien protégés seront moins vulnérables. Projet qui contribue à la réduction de notre dépendance énergétique. Cette maison du cheval de Trait Auxois est un point d’appui important du développement durable ».
Une belle brochette de personnalités assistait à cette inauguration : ministre, préfet, élus de Bourgogne, direction générale des Haras nationaux, Sous-direction du cheval, Unic, Conseil du cheval et tous les éleveurs en tenue blanche et cravate rouge. Pierre Pasdermadjian fut fait chevalier du Mérite agricole à cette occasion, distinction remise par Michel Barnier.

Etienne Robert
Fiche technique

La Ferme du Hameau à Bierre-les-Semur : site emblématique du Pays de l’Auxois sur 30 hectares appartenant à la Communauté de communes de la Butte de Thil et comportant un bâtiment du XIXe et les structures du syndicat d’élevage et du centre de promotion. Labellisé pôle d’excellence rurale en 2007. Berceau du Trait Auxois.
Le centre d’élevage : écurie de 1000 m2 avec sept boxes, stalles tubulaires pour 15 chevaux, vaste espace de stabulation, trayeuse, laboratoire technique, salles de réunion abritant en ce moment une exposition botanique (jusqu’au 10 octobre) réalisée par le Parc naturel régional du Morvan avec l’association Initiatives pour l’environnement. Un emploi temps plein créé, un autre en prévision.
Trois activités principales : station de monte, poulinage et lait de jument. Accueil de chevaux de passage. Président du syndicat : Pierre Pasdermadjian.
Le centre de promotion : un bâtiment de 300 m2 avec 9 boxes, salle de réunion, bâtiments annexes, près, paddocks, carrière tous temps. Inauguré en 1998. Deux permanents. Missions : valorisation des Traits Auxois par le débourrage, le travail sous la selle et à l’attelage, organisation de stages (débardage, travail du sol, spectacle monté), animations diverses. Une dizaine de chevaux en permanence. L’équipe des Traits de Bourgogne qui va participer à la Route du poisson en septembre vient s’y entrainer. Un programme ‘‘Cheval et handicap’’ vient d’y être lancé. Président : Dominique Léger.

03/07/2008

Actualités régionales