Billot rime avec brio à Cluny
La foule des grands jours dans la cité des tours rondes. La foule autour de la piste – c’est un des très rares lieux qui rassemble autant de spectateurs – la foule aussi sur la piste –noire de monde pendant la reconnaissance guidée par Julien Gonin – avec plus de 100 engagés dans la 140 du matin et 100 dans le Grand Prix avec Philippe Guerdat et Sophie Dubourg au premier rang des observateurs. Cluny était lors de cette exceptionnelle semaine d’avril, la plaque tournante de la planète CSO hexagonale. C’est l’avenir du haut niveau qui se dessine là. Pour les cavaliers comme pour les chevaux. Les grosses pointures se sont partagées entre Cluny et St Lô qui jouait son meeting de printemps (lire par ailleurs). Plus de 1600 engagés ici, 390 chevaux dans les démontables (et autant pour SHF jeunes chevaux qui suivait) pour le joyeux anniversaire du comité d’organisation qui fêtait son 40èmeprintemps fleuri.
Mathieu Billot avait annoncé la couleur dès le début avec les deux premières places du GP 135 du jeudi : 1eravec Regain d’Helbyet 2èmeavec Chacon LS.Il fut moins heureux le lendemain dans la 145 que gagna Cyril Bouvard/Trésor de Virton devant Paul Delforge/Terre du Banney et Pierre-Alain Mortier/Just do It, cheval qui aurait dû partir dans le Grand Prix mais qui, sur conseil de Philippe Guerdat, resta au box en attendant une plus grosse échéance internationale.
Tous ont apprécié le parcours monté par Grégory Bodo. De la hauteur, de la largeur et des efforts bien dosés au fil des 13 obstacles dont 3 combinaisons de doubles. La première en N° 3 fut très sélective, comme le vertical de palanques placé entre deux gros oxers dans la dernière ligne. Nicolas Delmotte en fit les frais avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles) et Iléna de Mariposa (Berlin). Comme Julien Gonin/Une Etoile Landaise (Balougran), Thomas Rousseau/Up to You (Calvaro) et les 87 autres qui restèrent à la porte du barrage.
Bruno Selvat/Vif de la Fontaine (Dollar du Murier) fut le premier à trouver la clé du second tour. Benoit Cernin y plaça ses deux chevaux, Bruno Garez réussit un très beau tour avec son étalon United Sunheup (Balougran), double sans-faute pour une 4èmeplace. Eliminé pour 1 point de temps avec Unik Dick (Niagara d’Elle) , le Normand qualifiera Shiva d’Amaury qu’il mènera à la victoire. Parti en début de barrage, c’est lui qui imposa le tempo que ni Olivier Robert/Vivaldi des Menaux (Chippendale)-vainqueur de la 145 de la veille - ni Pauline Guignery/Vizir des Orcets (Watch Me Hoy) ne réussirent à battre. Avec Bruno Garez, ils seront les seuls double sans –fautes. Le très rapide Marc Dilasser et son pie Utah van de Rock (Limbo) cherchaient le podium mais une barre à terre les classeront 6ème. Après Thomas Lévèque/Un Amour la Goulat (Lando) suivront dans l’ordre Benoit Cernin/Uitlanders du Ter (Clinton) et Unamour du Suyer (Calvaro) 7èmeet 12ème, Alexa ferrer/A Vie du Calvaire (Wandor), Morgan Bordat/Star de la Béviaire (Jazz Band Courcelle), Mathilde Montginoux/Tom Tom Floreval (Dulf vdB), Bruno Selvat/Vif et Olivier Perreau/Dolce Deceuninck (Toulon), le cheval avec lequel il s’imposait à l’AccorAréna dans le GP 2* CWD.
Au fil du temps
La 140qui précédait le GP fut remportée par Nicolas Delmotte/Velleda de Talma (Dollar du Murier-Cento) devant Philippe Bernard/Tequila de Blondel( Flipper d’Elle) et Jean-Luc Mourier/Fionapina Colada. Belle démonstration de Verbois des Montceaux (Lando) sous la selle de Grégory Rulquin.
La 145de samedi est pour Olivier Robert/Vivaldi, devant Marc Dilasser/Joe van Terbeke et Jean Le Monze/Urbin de l’Yserand. Nicolas Delmotte suit avec Darmani et Velleda de Talma.
La finale du top 7est pour Titouan Schumacher/Amak des Brimbelles (Amadeus Z- Diamant de Semilly) devant Mathieu Billot/Lord de muze (Nabab de Rêve – For Pleasure) et Alexandra Ledermann/Buzz Phole (Nabab-Caucalis).
Côté amateurssur le terrain en herbe, victoires dans le GP Elite 125 de Emma Astier/Ticia Bello of Coco et en amateur 1 de Elodie Wilms/Tacotac Vizslaval.
Du grand Cluny cette année encore.
Etienne Robert
Naissance d’un cluster « santé bien-être du cheval »
Les clusters sont des réseaux d'entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés. C’est sur ce concept que Xavier Pelletier, directeur général de la CCI de Lyon Métropole, par ailleurs cavalier à ses heures, a imaginé de fédérer la filière équine régionale. L’idée a germé lors du dernier salon Equita et Sylvie Robert a évidemment apporté son soutien à l’idée. Le cluster aura pour thème la santé et le bien-êtredu cheval, un thème qui par ses entreprises régionales de pointe, parle à la région lyonnaise. Xavier Pelletier était à Cluny ce dimanche et exposait son projet à Gaëtan Monchovet et Erwan Boucher qui adhérent totalement à l’idée.L’association sera officiellement constituée le 4 juin à Lyon. Affaire à suivre.
ER
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous