Billy Twomey réalise la passe de deux
CSI****/CDI***** Amsterdam (Pays-Bas) 21-24 janvier Etape de Coupe du Monde de saut d’Obstacles jusqu’en 2008, le Jumping d’Amsterdam demeure, aujourd’hui encore, l’un des rendez-vous les plus prisés du circuit international, comme en atteste, cette année encore, la présence dans la cité amstellodamienne de quelques unes des plus fines cravaches mondiales, à l’instar du jeune espoir britannique, Ben Maher, N°16 mondial, Gianni Govoni/ITA (N°19) Beat Mandli (N°28), vainqueur à Lyon, et même Eric Van der Vleuten, actuel leader du classement Coupe du Monde de la Ligue Eurpéenne.
Photo 1 sur 3
Simultanément, l’Amsterdam RAI continue d’accueillir l’une des plus prestigieuses étapes de la Coupe du Monde de Dressage, dont la Finale se tiendra cette année du 25 au 27 mars à quelques encablures, à s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Un plateau royal pour cette édition 2009 avec, entre-autres, les trois « monstres sacrés » de la discipline que sont la néerlandaise Anky Van Grunsven, la triple et actuelle Championne Olympique, son compatriote Edward Gal et le « phénoménal » Totilas, Champions d’Europe à Windsor (GBR) l’an dernier et Isabelle Werth, huit fois médaillée olympique, trois fois championne du Monde et cinq fois championne d’Europe, excusez du peu.
Billy Twomey récidive
Moins d’une demi-heure après sa compatriote Jessica Kürten, lauréate pour la troisième fois consécutive dans l’épreuve Coupe du Monde de Leipzig, Billy Twomey réédite son succès de l’an dernier, associé au même Je T’aime Flamenco, Bwp (Flamenco de Semilly/Landetto), de retour après un arrêt sur blessure de près de quatre mois. Premier à s’élancer parmi les six rescapés du tour imaginé par Rob Janssen (NED), Marc Houtzager bouclait avec Opium VS un nouveau « clear-round » en 40.02, dans le calme. Pas pour longtemps car à peine la ligne d’arrivée franchie, le fils du grand Libero H se laissait aller à l’une des « facéties » dont il est coutumier, puis trébuchait, de sorte que le cavalier et sa monture se retrouvaient à terre, heureusement sans dommages. Second sur la piste, Michael Greeve (NED) trouvait, avec Ronaldo, Kwpn (Cash-Voltaire), le tracé et les abords presque parfaits, en 37’’88. Un score que, ni la Néo-Zélandaise Samantha Mcintosh/Loxley 38, huit points sur la piste et 40’’01, ni Henk van de Pol (39’’23) ou même Robert Whitaker (38’’34), pourtant en avance à mi-barrage avec Udo, Kwpn (Goodtimes-Dillenurg), ne parvenaient à améliorer. Derniers à s’élancer, ce sont les tenants du titre, Billy Twomey et Je T’aime Flamenco, qui devaient une nouvelle fois trouver la bonne équation. Le cavalier de Cork et le petit fils du regretté Le Tôt de Semilly, coupaient la ligne avec plus d’une seconde d’avance, faisant du même coup résonner L’ Amhrán na bhFiann dans l’Amsterdam RAI et empochant les 22.500 euros promis au vainqueur.
Edward Gal et Totilas extra-terrestres
C’est devant une assistance de près de 6.000 spectateurs sous le charme que s’est déroulée cette antépénultième étape de la Coupe du Monde 2009/2010. Une RLM d’un niveau d’ensemble rarement, voire jamais atteint, pour laquelle, hélas, Marc Boblet, le seul dresseur français présent à Amsterdam, n’était pas parvenu, la veille, à se qualifier, avec Whitni Star, BWP (Pik Solo). Longtemps, au terme d’une reprise limpide de l’Exquise Nadine, ponctuée d’un canter équilibré et d’un passage remarquablement exécuté, c’est le sympathique Hans Peter Minderhoud qui tint la tête (76.80 %), avant qu’Isabelle Werth, de retour après une absence causée par une récente maternité, ne prenne les commandes (79.80 %), à l’issue d’une prestation agrémentée d’excellentes pirouettes et autres changements de pieds. Insuffisant cependant pour empêcher la britannique, médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Europe, Laura Bechtolmeister, de passer à son tour en tête (82.30 %), grâce à une exécution réhaussée de piaffés remarquables et parfaitement synchronisée avec la partition musicale. Mais, comme à Windsor l’été dernier, comme à Stuttgart fin novembre et, plus récemment, à l’Olympia de Londres, ce sont encore Edward Gal et Moorlands Totilas (Gribaldi-Glendale) qui allaient, une nouvelle fois, saisir l’assistance et les juges, au gré d’une nouvelle performance à couper le souffle. A l’arrivée, un score de 87, 00 % qui allait s’avérer inaccessible, tant pour la Championne Olympique Andy Van Grunsven et Painted Black (Gribaldi), finalement quatrième avec 81, 20 %, que pour la première du classement provisoire de la Coupe du Monde, Imke Schellekens-Bartels, dernière à entrer en piste et qui devait se satisfaire cette fois de la troisième marche du podium (82, 05 %).
Daniel Sebire
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous