- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

BIP 2012… un avant-goût des championnats d’Europe ?

La victoire des Irlandais dans la Coupe, le triomphe d'une cavalière britannique dans le Grand Prix du CSIOP... le Bonneau International Poney de Fontainebleau, théâtre où se joueront en juillet prochain les championnats d'Europe 2012, sonnait comme le présage d'un scénario plus qu'envisageable... Photo 1 sur 5

 Une Coupe encore bien Verte

La Coupe des Nations aura été passionnante de bout en bout ! Onze équipes (un record), 6 en seconde manche - au lancement de laquelle la France pointait en deuxième position, et au final une victoire irlandaise... comme en 2005, 2006, 2010 et 2011. La verte herbe du Grand Parquet sourit une fois de plus aux Irlandais !
Deuxièmes ex-æquo avec la France en début de seconde manche, les cavaliers à la veste verte ont assuré avec trois sans-faute qui leur offrent la victoire (total = 4 pts), devant les Anglais, malheureux 2e pour 1 pt de temps de trop (total = 5 pts). Avec 1 pt seulement en deuxième partie d'épreuve, les Pays-Bas remontent à la troisième place pour un total de 9 pts. Et la France dans tout ça ? Avec 4 pts en première manche (sans-faute d'Emilie Carradot/Quid de Quillien et de Tressy Muhr/Kalifa de la Barre, une barre pour Florine Roussel/Politica de Florys et la rivière à Inès Joly/Jamaïque), les quatre mousquetaires d'Olivier Bost étaient très bien parties. Déconvenue ? Déconfiture ? Voilà qui résume la seconde manche : si Florine et Inès rattrapent leurs erreurs et signent le sans-faute, les deux poneys dont on pouvait douter de la fiabilité sur l'ensemble des deux tours ont confirmé les craintes des supporters : élimination du vert mais très prometteur Quid de Quillien pour une mauvaise négociation du triple, et 12 pts pour le petit Kalifa de Barre, autrefois (et sans doute à nouveau dans l'avenir) pilier de confiance, mais ici tout juste revenu de convalescence et manquant cruellement de résistance. Bilan, 12 pts en seconde manche pour un total de 16, la France dégringole à la cinquième place. Olivier Bost se montrait évidemment déçu, plutôt rageur même, puisque même si les équipes sont encore amenées à tourner avant l'échéance européenne, cette équipe-là n'est pour le coup pas passée loin, constatation qui pousse le sélectionneur à envisager sérieusement une médaille en juillet. Cette médaille, d'autres ont bien failli l'attraper en ce samedi : les Allemands, emmenés par Peter Teeuwen affichaient un score vierge après les 4 premiers passages. Mais avec trois parcours à 4 pts et une élimination, le score final monte à 12, et ce sera la quatrième place.

Une Anglaise reine du Grand Parquet

Connue chez les Children puisqu'elle fut championne d'Europe par équipe en 2010 et vice-championne en 2011, Millie Allen fait ses « premiers pas Â» chez les poneys avec la manière ! Associée à une excellentissime ponette comme seuls les Britanniques savent en dégotter, la jeune Millie aura mis les 7 autres barragistes d'accord avec un second sans-faute très rapide, damant le pion à Vladya Reverdin (SUI) et le poney français Océan des As, et Nicole Cepollina (ITA) et Ravensdale Apraise Me, respectivement 2e et 3e.
Sur un parcours de Jean-Paul Lepetit très délicat mais également très physique puisque les obstacles 7 à 10 faisaient notamment descendre puis remonter les cavaliers à travers le terrain, 51 couples étaient au départ, 4 sont éliminés, 8 sont sans-faute et 16 sont à 4 pts. Parmi ces 16, 6 sont Français... et 3 se sont fait piéger sur le vertical n°1 ! Pierre Le Bouch/Jedoniour ar Crano, Mathilde Soulier/Moonlight Shadow et Florine Roussel/Politica de Florys, réussissent un tir groupé de la douzième à la quatorzième place. La meilleure performance tricolore revenait néanmoins à Clélie Verney Carron, sans-faute avec sa bonne Malika Saulières qu'elle connaît par cÅ“ur, et donc qualifiée pour le barrage dont elle sortira finalement 5e après une faute sur l'entrée du double. Le plus mauvais score français sera de 16 pts et Olivier Bost se montrait très positif à l'issue de l'épreuve, pouvant se permettre de choisir entre 8 et 9 couples pour son équipe européenne qu'il annoncera après le CSIOP d'Hagen.

Les autres épreuves

Cocorico ! Le Derby est pour la première fois tombé dans l'escarcelle d'un couple français : Maelys Chiron et son généreux New-Forest Neptune d'Anto ont bravé le gué et les devers pour s'offrir une magnifique victoire devant leur public ! Trois autres Marseillaises ont d'ailleurs retenti durant le week-end. La première fut pour Lou Pelamatti (qui en aura loupé deux autres de peu...) avec Qumran Champtressac sur le CSIP le vendredi, jour où Laura Bascou et Smirnoff Alizay (par Gold d'Hardy) s'imposaient chez les poneys de 6 ans. Le samedi juste avant le Derby, Diane Robert avait sans doute une petite idée de doublé dans la tête après sa victoire sur le même terrain en 2011, et elle s'offre une victoire avec la complicité de son Osiris Méranière.
Les Grands Prix des jeunes poneys de 6 et 7 ans reviennent à deux couples allemands, respectivement Fabienne Graefe/Mira Blue (par Mentos) et Philip Houston/Sg's Miss California (par Couleur Rubin), tandis que le Grand Prix du CSIP est aussi Anglais puisque remporté par Emily Ward et Dafina K, ponette ayant couru les derniers championnats d'Europe sous couleurs allemandes. Sur les 12 couples à intégrer le barrage,
2 étaient Français : Aouregan Sebille Kernaudour/Happy du Halage (7e) et Marie Maurel/Nanour de l'Ilatte (9e).

Rendez-vous en juillet prochain, du 17 au 22, pour un championnat d'Europe qui s'annonce d'ores et déjà palpitant !

Camille Kirmann 

26/04/2012

Actualités régionales