- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

BIP 2013 : insatiables Anglais

Coupe des Nations, Grand Prix du CSIOP, Grand Prix du CSIP… font partie des nombreuses épreuves raflées par le team britannique à Fontainebleau, à l’occasion du BIP 2013. En point d’orgue ? La magnifique victoire de Millie Allen dans le gros Grand Prix, un an après son premier succès dans cette même épreuve et quelques mois après son double titre de championne d’Europe sur la pelouse du Grand Parquet. God save the Brits !  Photo 1 sur 4

Marseillaise

Le premier hymne tricolore du week-end revient à Thomas Scalabre, qui impose dans les 7 ans son fils de Don Juan V, Sligo de Mormal. Rebelote le lendemain, Thomas est à nouveau premier avec à chaque fois un sans-faute, aux rênes de son bouillonnant Connemara. Le samedi toujours, c’est encore un garçon qui fait résonner la Marseillaise : Valentin Fuzeau dame le pion à 67 partants dans l’épreuve fleuve du CSIP et l’emporte avec N’Hectare des Ifs (Double d’Elle). Très en forme en ce moment, le couple sera 12e du Grand Prix dominical. 
Le Prix Mercedes (CSIP) est tombé dans l’escarcelle d’Agathe Liné et de sa bonne fille de Kantje’s Ronaldo SL, Olabelle de Berce. Plus rapide des 13 sans-faute de son épreuve, Agathe a réalisé un beau parcours mettant en avant le sang et l’agilité de sa ponette. Clear-round également mais chrono moins bon pour Justine Maerte et Rapetou du Lac, néanmoins 4e de l’épreuve. 
Justine s’est surtout bien rattrapée le lendemain, enlevant le Grand Prix des 7 ans au nez et à la barbe des deux autres barragistes : Annabell Miesner (Ger)/Laika WE et Matt Garrigan (Irl)/Monbeg Ella. Elle y montait le bon Shamrock du Gite, vice-champion de France des 6 ans l’été dernier, issu du croisement Welcome Sympatico SL x Kid de Garenne réalisé par Awuriane de Folleville.  

Le Derby

Très peu couru cette année (sera-t-il encore au programme l’an prochain ?), le pourtant sympathique Derby du BIP a couronné l’Italienne Diletta Leso, en selle sur Go Go’s Welcome. Seule sans-faute et qui plus est avec le meilleur chrono, Diletta devance l’Irlandaise Grace McHugh et Quantum Clover Flight. Il s’imposait en 2012 dans cette même épreuve, le New-Forest Neptune d’Anto est 3e en 2013, désormais sous la selle de Sophie Chillet (8 pts).  

Les épreuves des 6 et 7 ans

Les jeunes poneys de 6 ans, parfois mal à l’aise sur ce Grand Parquet vallonné, s’en sont dans l’ensemble plutôt bien sortis cette année. Le vendredi, l’Allemagne impose Sophia Beckmann et son noiraud Black Jack 185 (Kantje’s Ronaldo SL) devant les Irlandais Tim Macdonach/Hollypark Star et Cian Collins/Carnhill Suzy. Le lendemain, Cian s’impose à son tour devant 7 autres couples sans-faute : si Molly Irwin (Irl)/Carnhill Suzy sont 2e et Sophia Beckmann/Black Jack 3e, 2 petites Frenchies sont à 0 également, il s’agit de Laura Michel/Tibus des Léchères (Ogrion des Champs) et Morgane Mercier/Telinda Williams (Melvin Candy). Dans le Grand Prix enfin, 4 couples se qualifient pour le barrage et parmi eux 3 Irlandais. Tim Macdonagh et Cian Collins seront à nouveau 2e et 3e, mais laissent passer en tête la Britannique Leah Maccrady, associée à Westcoast Express. 

Chez les 7 ans, ce fut donc un carton plein français : les épreuves du vendredi et samedi au profit de Thomas Scalabre/Sligo de Mormal (par le national Don Juan V donc, et Jolirose de Mormal par Banagher Magee, issue de la souche d’Irish Of Sligo qui fut médaillée d’argent par équipe au Championnat d’Europe de CSO) et le Grand Prix du dimanche remporté par Justine Maerte et son grisou Shamrock du Gite. Le vendredi, Thomas devance Justine, déjà 2e et Annabell Miesner, déjà 3e tandis que le samedi, ce sont Tim Macdonagh (Irl)/Delphi Heather et Léa Michel (Fra)/Saphir de Cormeilles qui complétaient le podium, Justine étant 4e

La Coupe des Nations

Scenario classique sur parcours de début de saison… les Anglais n’ont laissé aucune chance à leurs poursuivants et s’imposent avec un score vierge. L’équipe avait pourtant laissé au vestiaire sa championne d’Europe, mais pouvait compter sur Amy Inglis/Léa du Genier (qui tout comme son crack Nils d’Hurl’Vent est une ex-monture européenne de Camille Delaveau), Faye Adams/Some Like It Hot, Alex David Gill/Ammanvalley Santino et Emily Ward/King Mac. A la deuxième place et notamment grâce aux double sans-faute de Lars Volmer/Carrick 13 et au sympathique couple reformé Justine Tebbel/Okehurst Little Bow Wow, l’Allemagne pointe au très honorable score de 4 pts. Deux équipes se partagent ensuite la troisième marche du podium : l’Irlande, gagnante en 2012 mais présentant une équipe inédite, et la Belgique, inattendue mais performante. Quid de la France ? Bien partie avec 4 pts en première manche suite aux sans-faute de Ninon Castex/Quabar des Monceaux et Camille Condé Ferreira/Pumkins Pondi, l’équipe dégringolait pourtant à la cinquième place du général après un second tour à 16 pts. Ça n’était pas le jour de Diane Robert qui totalise 36 pts à l’issue des deux parcours et pas tout à fait non plus celui de Tressy Muhr, à 4 et 8 pts pour sa première Coupe avec Qredo des Islots. Olivier Bost se disait toutefois satisfait de ses couples, dont les poneys étaient pour la plupart verts à ce niveau. Italie, Danemark et Norvège complètent le classement avec des scores plus lourds. 

Le Grand Prix du CSIOP

Quarante-quatre couples au départ, 36 à l’arrivée. Enlevez les scores à 12 pts et plus et ils n’étaient plus que 23, dont 9 sans-faute qui durent s’affronter sur un barrage. Parmi eux, 4 Anglaises, qui le couteau entre les dents, trustent au final les trois marches du podium dans cet ordre : Millie Allen/Song Girl, Amy Inglis/Léa du Genier et Faye Adams/Some Like it Hot. A la quatrième place, la meilleure performance française est à mettre à l’actif de Manon Ravenel et sa bonne fille de Kannan, Quessada de la Roque. Le couple en pleine progression a réalisé un parcours parfaitement maîtrisé. Notons enfin la septième place de l’étalon allemand Carrick 13, véritable chouchou du public depuis les championnats d’Europe. Tous ne furent donc pas aussi à l’aise que nos 9. Sur un délicat parcours semé d’embuches, bon nombre de Français échouèrent et parmi eux des couples phares du circuit Tournée des As. Respectivement 13e, 15e et 17e, Tressy Muhr/Qredo des Islots, Louise Tachet/Rexter d’Or et Jean Xhemal/Nymphe du Sud loupent de peu le précieux sésame avec d’intéressants parcours à 4 pts. 

Le Grand Prix du CSIP

On clôture le week-end avec une victoire… britannique ! Si 55 binômes s’élançaient sur la dernière épreuve du week-end, seuls deux parvinrent à trouver les clés du parcours tandis que 15 se voyaient éliminés. Cinq couples seulement sont ensuite à 4 pts, dont la Française Felicia Giraud qui termine 4e avec Nesto d’Abreo, et les 8 pts obtiennent donc des classements honorables : Nellie Largerie/Mattiouska du Tilleul (9e), Valentin Fuzeau/N’Hectare des Ifs (12e) ou encore Bérénice Laurent/Qirov de la Devinière (13e). Revenons à nos barragistes; il s’agit de l’Anglaise Christie Pritchard associée à Kilcloghan DG Clover (irlandais d’origine !), à nouveau sans-faute en 43’’89 tandis que son poursuivant à la veste verte, Tim Macdonagh écope d’une seconde de plus avec Imagine If One… vous l’aurez compris, la Grande-Bretagne s’impose donc à nouveau dans ce BIP 2013 ! 

Au total, ce sont donc bien 8 épreuves qu’ont remportées les élèves de Katrina Moore dans cette édition 2013, toujours aussi professionnelle, d’André Bonneau et son équipe… De jolies performances françaises furent à souligner, couronnant des couples en pleine ascension sur notre circuit poney. Quant aux tricolores appelées à courir le championnat d’Europe cet été, il leur reste plusieurs étapes décisives pour valider leur sélection, mais Olivier Bost a cette année un choix plus large, ce qui est fortement appréciable pour la filière. 

Texte et photos Camille Kirmann

25/04/2013

Actualités régionales