BIP : Les Bleuets impériaux
On crut un temps au scénario catastrophe. Le vent soufflant en rafales faisait tomber les obstacles les uns après les autres. Heureusement, au moment de débuter la Coupe des Nations Equidia Life, celles-ci diminuèrent, garantissant du sport de haut niveau auquel ont assisté plus de 2 000 personnes. Mais même sans vent, les obstacles - et les cavaliers ! - tombèrent. Irlande, Pays-Bas, Allemagne, et même la France virent tour à tour des couples éliminés. Ce fut le cas notamment du pilier de l'équipe de France, Camille Condé-Ferreira, sur l'avant-dernier obstacle. Plus de peur que de mal, les tricolores terminèrent la première manche en tête devant le Danemark et les Pays-Bas : deux sans-faute de Thomas Scalabre et Victoria Tachet, 4 points pour Sophie Chillet, total 4 points, le Danemark en embuscade à 8 points et les Pays-Bas 19.
La France solide
Seules 5 équipes sur les 6 au départ initialement prirent part à la seconde manche, la Suisse ayant été éliminée dès la première. Partant dans l'ordre inverse du classement, c'est donc l'Allemagne qui ouvrit le bal. Avec 42 points de pénalité au compteur, il était clair qu'elle ne courait pas pour la victoire. L'essentiel se jouait en réalité entre d'un côté, l'Irlande (25 pts) et les Pays-Bas (19 pts) pour la 3e place, et le Danemark (8 pts) et la France (4 pts) pour la victoire. Cinq fois vainqueurs de l'épreuve, fidèles depuis la première édition, les Irlandais sauvèrent l'honneur grâce à deux parcours sans-faute dont celui d'un certain Harry Allen...qui n'est autre que le petit frère de Bertram Allen, victorieux lui aussi à Fontainebleau voici quelques années et désormais 10e cavalier mondial à 19 ans. Les vestes vertes montèrent donc sur la 3e marche du podium, tandis que les Pays-Bas subirent deux éliminations, signifiant leur disqualification.
Avec seulement 4 points d'avance sur leurs poursuivants, les Français ne devaient pas lâcher. D'autant que les danois réalisèrent un parcours parfait d'entrée de jeu, maintenant la pression. Heureusement, Thomas Scalabre puis Sophie Chillet signèrent un parcours eux aussi sans pénalité. La France gagnait donc sans même faire partir son 4e membre ! « Nous ne pouvions rêver plus beau résultat pour un 15e anniversaire ! » s'est exclamé, aux anges, André Bonneau, fondateur et directeur de l'événement.
La réaction du sélectionneur de l'équipe de France, Olivier Bost : « Le BIP est pour nous un événement incontournable. Les poneys ont très bien sauté et les cavaliers ont très bien monté. Nous ne nous sommes pas du tout mis de pression. Nous avons préparé cette épreuve avec des stages tout l'hiver, puis avec les Tournées des As de début de saison. L'équipe était composée de membres de l'équipe première, et je dispose de 3 ou 4 autres couples de ce niveau-là . Nous allons ensuite en Allemagne, aux Pays-Bas faire des essais de composition afin de déterminer l'équipe qui représentera la France aux Championnats d'Europe. »
Dimanche, dernière journée de compétition, les meilleurs couples se retrouveront pour disputer deux Grands Prix individuels cette fois-ci. Programme et résultats : http://www.jump-results.com/OPEN/bip15.htm
LE BIP pour la 1ère fois en direct à la télévision
Après la Coupe des Nations samedi après-midi, le Grand Prix CSIOP sera retransmis en direct sur Equidia Life dimanche 19 avril à partir de 15h00, en compagnie de Pascal Boutreau, Claire Griot et Jean-Luc Vernon.
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous