Bishop Burton (Gbr) : les J.O. des poneys
Les championnats d’Europe… l’affrontement des meilleurs couples européens, ceux qui ont parcourus les quatre coins du continent pour réaliser des perf’ et tenter de s’asseoir dans ce circuit ô combien difficile. Bishop Burton College, tel est le lieu cet été. Direction l’Angleterre, le Yorkshire, dans cette université qui peut se gratifier de sa section sportive et de son secteur agricole : des domaines, là -bas qui excellent, tout comme celui du cheval, of course !
Mardi 27 juillet
Cérémonie officielle avec le défilé des différentes nations présentes. Bonne humeur, chants, le tout haut en couleur !
Mercredi 28 juillet
Début des festivités avec les dresseurs. Le programme est le suivant : reprise par équipe le mercredi pour la première moitié des engagés ; la seconde y prendra le départ le jeudi. Côté français, seule Victoria Borée compte deux participations à une telle échéance. Quant à Victoria Saint Cast, Céline Miereanu et Joy Albeck, les championnats d’Europe sont une grande première. Ces quatre cavalières se sont montrées convaincantes cette saison en internationaux avec pour chacune d’entre elle, une ou plusieurs entrée en Kür. L’objectif de Claire Gosselin, la chef d’équipe des Bleus, est d’obtenir une 5e voir une 4e place par équipe.
Première à dérouler la reprise : Céline Miereanu avec Oualidaluna (Pfs, Valido). La poitevine rencontre quelques difficultés, les scores ne s’élèvent pas. Le verdict tombe : 61.83 %. Résultat décevant pour le premier couple français. Deuxième à se soumettre à l’expertise du jury : Victoria Saint Cast, en selle sur son étalon allemand Dragon Heart (Drp, Fs Don’t Worry x Valido). Forte de sa médaille d’argent acquise quelques semaines plus tôt aux championnats de France et en pleine confiance, la Saumuroise signe un 65.83 % - malgré une erreur de texte et une faute sur le ferme à ferme - synonyme, en individuel, d’une 7e place (sans le passage de la seconde moitié des couples engagés, rappelons-le). Le podium provisoire est le suivant : l’équipage néerlandais tient la tête (68.639 %), grâce à l’un de ses couples vedette Dana van Lierop/Equestricons Lord Champion (Le Champion x Amelio), à quelques points des allemands (68.250 %) et des danois (67.472 %). La France est 7e (63.833 %) … derrière la Suède, la Belgique et l’Italie. Pour atteindre l’objectif, Victoria Borée et Joy Albeck doivent monter à leur meilleur niveau jeudi. Des scores en dessous du 66 % ne pourront visiblement pas permettre à l’équipage tricolore de remonter dans le classement. En individuel, derrière Mademoiselle van Lierop, Lena Charlott Walterschedt et l’étalon Deinhard B (Drp, Dornick B x Golden Dancer) ont montré toute leur classe (70.333 %). Les danoises Sofie Hougaard/Dorning Son (Drp, Dornick B x Bourbon), 3e et Caroline B Smidt/Campari W, 4e, sont à plus de 67 %. Le ton est donné.
Jeudi 29 juillet
Direction le rectangle de dressage pour la reprise de la seconde moitié des participants. A cette issue : la première remise des prix de ces championnats d’Europe. Côté français, s’il fallait décrocher de vrais scores pour espérer titiller la 5e place, ce ne fut malheureusement pas le cas. Victoria Borée et son étalon alezan Doppelspiel (Drp, Dornick B x Dancer) n’ont guère pu faire mieux qu’un 64.38 % et Joy Albeck, championne de France avec Wimbledon 35 (Drp, Waldemar x Patrick) n’a sorti qu’un 64.16 %. L’équipe de France, loin de ses espérances, se classe définitivement 7e (64.796 %), derrière la Suède, la Belgique et la Grande-Bretagne. En individuel, Victoria Saint Cast descend à la 20e place - mais reste dans le top 25, belle performance à signaler ! - Victoria Borée est 27e juste devant Joy Albeck. Céline Miereanu est 33e. Quel fut donc le podium par équipe de ces championnats d’Europe de dressage ? L’équipe allemande composée de ses quatre magnifiques palomino s’est fait voler la vedette par la team néerlandaise qui a affiché trois de ses cavalières dans les cinq premiers : 2e Maria Van Den Dugen et sa gravure Rembrant (Renoir x Viktoria’s Chirac) en 74.22 %, 3e la championne d’Europe en titre Antoinette Te Reile avec sa 8 ans Golden Girl (Drp, Fs Don’t Worry x Dancer) en 74.167 % qui a commis une grosse faute l’écartant sans doute de la première place et Dana Van Lierop en compagnie d’Equestricons Lord Champion (72.833 %). L’Allemagne décroche l’argent grâce à Jessica Krieg en selle sur son étalon de 7 ans Danilo (Drp, Dornik B x Power Boy), vainqueur de cette reprise avec une très flatteuse note de 75.50 %. Notons que Jessica était la cavalière qui avait tout raflé au CDIP de Vierzon il y a quelques semaines avec son autre poney Ghost ! Katherina Weychert et Golden Derano C (Drp, Derano Gold x Malan) sont 4e (73.16 %) et Lena Charlott Walterschedt avec le multi champion d’Europe Deinhard B est 7e (70.333 %). Avant de se rendre en Angleterre, la Mannschaft avait du concéder un changement de dernière minute : l’un des piliers - l’étalon bai Der Feine Lord (Drp, Dressmann x Folklore) qui a montré une petite irrégularité - a du être remplacé par White Gold B (Drp, Golden Dancer x Dressman) la monture de Grete Linnemann (18e de la reprise équipe)… Médaillés de bonze, les danois se sont montrés comme à leur habitude très sérieux : le meilleur couple Anne Tange/Tim (Helekis Timjan x Amiral) avec 70.889 % est 6e devant un tir groupé allant de la 12e à la 14e places.
Après une visite vétérinaire la veille - sans embûches - pour les six poneys français de Concours Complet, Thais Meheust, Morgane Mordier, Sarah Rivasi et Carla Lefaure sont entrées dans la compétition pour le premier test de dressage : la bête noire des Bleus ! Carla et Morgane courent en individuel tandis que les quatre autres amazones figurent dans l’équipe. Avec une moyenne de - 57.10 % Thais et Java Bleue la Brée ont récolté la meilleure moyenne française, devant Sarah et Numba du Chapelan 16e avec 63.60 %, Carla et Kisaute Ho d’Hoton 18e avec 66.20 % et Morgane et Isbiratel de Conquet, 23e avec 70.20 %. A ce stade, et avant le passage le lendemain, des trois autres tricolores, l’équipe d’Emmanuel Quittet pointait en queue de peloton. Le podium provisoire était composé de l’anglaise Grace Walker sur le champion d’Europe de 2007 Noble Springbok (-46.90 %), puis des allemandes Stefanie Benfeldt/Dara (-47.60 %) et Flora Reemtsma/Pamira (-50 %).
Dans le courant de l’après-midi, l’équipe de saut d’obstacles n’a pas fait remonter le moral des troupes françaises lors de la première épreuve qualificative pour la finale individuelle. Sur un parcours à 1.30 m et quelques obstacles à 1.35 m, bien construit et étudié par le chef de piste Mark McGowan, les cavaliers de Pascal Henry ont été mis en difficulté : la vice-championne de France Paola Guelpa, en selle sur Licia (Poet, Poetic Justice), a commis 4 fautes (17 pts, 48e), Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier n’ont pu éviter deux barres (10 pts, 43e) tout comme Florine Roussel et Koka d’Almy (9 pts, 40e). Quant à Morgane Desmons et Lillou se fut une élimination pour une chute. Au final, la bretonne Eva Tournaire sur son Lancelot des Mares s’en est la mieux sortie avec 4 points de pénalités (21e). Sur cette première manche, seize cavaliers ont bouclé un clear round dont deux avec un point de temps dépassé et vingt sont sortis à 4 points dont quatre pénalisés par le chronomètre. La victoire est revenue à l’irlandais Bertram Allen sur Acapella Z (Alcamera la Silla, Sf), devant l’expérimentée danoise Jessica Vinter Jensen sur sa fidèle Nikolina (Nicklas), sa compatriote Emma O’Dwyer avec le poney français Kalim De Montlieu (Pfs, par Turenne du Reden), le redoutable belge qui a signé trois victoires en GP CSIP cette saison Jonas Vervoort en selle sur Escada (Orchid’s Cestanii) et la toute jeune britannique Amy Inglis sur l’ancien poney de Camille Delaveau aux derniers championnats d’Europe de Moorsele, Nils d’hurl’Vent (Pfs, Quick Star, Sf).Vendredi 30 juillet
Le matin, la seconde partie des complétistes a déroulé la reprise de dressage. Au final, aucun des couples tricolores n’est parvenu à sortir du lot : -60.20 % est le score de Manon et Ick Cayennais et -66.20 % celui de Capucine et Mustang de Buges. Petit récapitulatif des scores individuels : Thais est 22e, Manon 31e, Sarah 39e, Capucine 42e, Carla 43e et Morgane 48e… Les jeux sont faits : La France est bonne dernière, 9e sur 9 avec 180,90 points à plus de 40 points de la tête occupée par les allemands. Les britanniques sont 2e et les italiens 3e, soit un podium que l’on retrouve fréquemment chez les poneys. La tête est occupée par un couple danois, Bianca Walton/Noerlunds Cape Town (-42.60 %), devant deux couples individuels, respectivement néerlandais et britannique : Edith Chardon/Bovenheigraaf’s Carlo (-43.60 %) et Sophie How/Hotshots (-44). La suite est complétée par des cavaliers de l’équipe allemande et britannique.
Le moral des Bleus, « dans les chaussettes », a cependant été atténué par l’excellente performance en Dressage de Victoria Saint Cast et de son étalon Dragon Heart dans le top 25, c’est-à -dire l’épreuve individuelle ouverte aux 25 meilleurs couples de la veille. Avec une moyenne de 68 %, Victoria a obtenu une 14e place et une qualification pour la Kür ! Du baume au cœur. La performance est si rare. Victoria, 16 ans, qui n’a rien lâché pour sa première et dernière participation à une telle échéance va se retrouver dimanche au milieu du graal européen. Jessica Krieg et son étalon Danilo se sont imposés une deuxième fois (76.73 %), devant Antoinette Te Riele/Golden Girl (75.84 %), Lena Charlott Walterscheidt/Deinhard B (74.68 %), Maria Van Den Dugnen/Rembrant Ddh (71.89 %) et la meilleure représentante du pays hôte, Claire Gallimore avec Gigolo (Going East) en 71.42 %.
Tout l’après-midi fut consacré à la Coupe des nations. Les cavaliers de CSO, à la peine jeudi, n’ont guère réalisé d’exploits. Mis à part les très bons résultats de Florine Roussel en selle sur sa grisette Koka d’Almy, qui a bouclé sa première manche par un 4 points et sa seconde par un sans faute, le reste de l’équipe n’a pas décollé : Paola Guelpa est sévèrement pénalisée par 12 points, puis par 18, Eva Tournaire par 12 et 4 points et Florian Lemaitre par 8 et 12 points. Le score est sans appel : 6e avec 40 points, très… très loin de la tête. La cavalière individuelle Morgane Desmons, malheureuse la veille, s’est rattrapée avec 8 et 4 points. A l’inverse, les nations qui ont bataillé pour le podium ont répété de très bons scores à l’image de leur saison. L’Allemagne tout d’abord, qui soif de revanche - pour la première fois, la Mannshaft s’est fait coiffer la médaille d’or en Dressage ! - a tout bonnement sorti un score vierge en première manche et un 4 points dans la seconde. Les quatre allemands ont montré tout leur talent et permettent à leur pays de réaliser l’exploit de remporter la médaille d’or chez les Junior, les Jeunes Cavaliers et … les poneys ! Impressionnant. S’ils ont à plusieurs reprises passé des médailles autour de leur cou, cela faisait 19 ans qu’ils n’avaient pas eu l’honneur de brandir la médaille d’or ! Kaya Luthi et l’excellent Karwin (Kantje’s Ronaldo x Brummerhoeve’s Boss), tout comme Miriam Zell sur son styliste gris Wombel n’ont pas commis la moindre erreur. Laura Klaphake, qui compte cinq championnats d’Europe poney à son actif, a été pénalisée d’une faute en seconde manche avec Jerome. Ces remarquables résultats ont ainsi pu effacer les contre performances du quatrième couple Sophie Schuster/Spotlieght One. Favorites également pour la médaille d’or, l’Irlande et la Belgique, à 12 points chacune, ont du s’affronter sur un barrage pour se départager. Avec un chrono extrêmement rapide, les cavaliers à la veste verte ont été gratifié de la médaille d’argent (Bertram Allen/Acapella Z : 0-0 ; Tom Foley/Dibidoe : 4-0 ; Emma O’dwyer/Kalim De Montlieu : 4-4 ; Shane Kenny/More Clover : 4-12). Les belges n’ont pas démérité et se sont accrochés jusqu’au bout, ils sont en bronze (Julie De Pelsmaeker/Sambo Lino : 0-0 ; Jonas Vervoort/Escada : 0-4 ; Dries Dekkers/Extra Dry du Geer : 8-16 ; Evy Morssinkhof/Diamond : 19-0). Les néerlandais sont 4e avec 16 points et les anglais, chez eux, ont terminé 5e avec 24 points. Grosse contre-performance pour cette nation leader dans le paysage du CSO Poney et qui récolte pour la seconde année consécutive une place au goût… pour le moins amer. A ce stade de la compétition, après la première qualificative et la Coupe, l’irlandais de 15 ans Bertram Allen sur sa petite jument Acapella Z tient le leadership avec la belge Julie de Pelsmaeker associée à Sambo Lino, phénoménal poney qui a emmené au plus haut niveau ses anciennes cavalières de nationalité néerlandaise puis irlandaise. Ils sont tous deux auteur d’un triple sans faute. Niels Knape (Ned) avec Maradonna, ancien pilier de l’équipe de Katrina Moore, se tient à un point. La finale de dimanche promet pleins de rebondissements et d’émotions.
Samedi 31 juillet
2e l’an passée à Moorsele, notre cavalière de Dressage Victoria Borée a cette fois-ci fait retentir la Marseillaise avec son Doppelspiel (65.84 %) devant 16 autres partants. Céline Miereanu la suit à la seconde place avec une moyenne de 64.94 %. Joy Albeck est 5e avec 62.47 %. L’équipe s’est ressaisie même s’il ne s’agit que d’une petite finale. Tout le clan français est désormais tourné vers Victoria Saint Cast qui disputera la « grande finale » dimanche.
En deuxième partie de journée, l’épreuve phare du Concours Complet, le cross ! L’épreuve de Fond est physique avec ses 32 efforts à boucler en 7 minutes et dépitera plus d’un pilote : 23 réussiront à le boucler sans faute aux obstacles, mais seulement 6 déjoueront le terrible chronomètre. Dernier à l’issue du dressage, les Bleus n’auront pas saisi la possibilité de remonter dans le classement : avec l’élimination de Capucine Bourgeois et Sarah Rivasi (chute en toute fin de parcours), et les 35.60 points de pénalités de Thais Meheust, l’équipe de France est tout bonnement éliminée… Seuls nos champions de France en titre Manon Victor et Ick Cayennais sont sortis de cette épreuve de fond sans encombre (8 points de temps), remontant ainsi à la 16e place. Les cavalières individuelles ont passé la ligne d’arrivée avec pour Morgane Mordier, 54.40 points de pénalités à son compteur et pour Carla Lefaure, 18.40 points (25e). Dur dur ce championnat… En tête au provisoire, la danoise Bianca Walton s’est écroulée. La bonne opération de la journée est mise à l’actif de l’allemande Marissa Braig en selle sur Andy, 5e après le dressage et auteur d’un score parfait sur le cross (- 44.50 %). Juste derrière à -46.90 %, la britannique de 13 ans Grace Walker avec Noble Springbok. La première place se jouera à moins d’une barre sur le dernier test de CSO ! 3e, Sarah O’brien et le gris Ice Cool Bailey (-51 %) puis aux 4e et 5e places les anglaises Sophie Beaty/Done And Dusted Vi (-51.30 %) et Alfie Bradstock/Montezuma (-51.90 %). Impériale chez elle, la Grande-Bretagne a repris le leadership par équipe devant l’Allemagne et la Belgique qui supplante l’Italie, éliminée.
Dimanche 1er août
Dernière journée, délibération finale pour le dressage, le CCE et le CSO. Véritable spectacle que cette Kür, avec en prime notre cavalière française Victoria Saint Cast en selle sur Dragon Heart, qui avec deux fautes termine 15e avec une moyenne de 63.60 %. Pour leur dernière compétition internationale ensemble, Victoria et Dragon quitte la scène « Poney » par la grande porte.
Ils se surnomment les extraterrestres : les néerlandais Majos Cannon, Rembrandt Ddh, Golden Girl et les allemands Danilo, White Gold et Deinhard B ainsi que l’anglais Gigolo se sont livrés à une dure bataille. Il fallait s’y attendre. Antoinette Te Riele et la reine Golden Girl, championnes d’Europe en individuel l’année dernière et championnes d’Europe par équipe quelques jours plus tôt ont réédité l’exploit : avec 78.45 %, Antoinette décroche sa seconde médaille d’or. Avec 77.90 %, le roi Deinhard B et Lena Charlott Walterscheidt s’emparent de l’argent tandis que Jessica Krieg et Danilo avec 76.60 % sont en bronze. Maria Van Den Dungen et le prince noir Rembrandt sont au pied du podium (75.90 %), Claire Gallimore et Gigolo sont 5e (74.10 %), devant Grete Linnemann sur White Gold (72.85 %) et Suzanne Van De Ven avec Majos Cannon (72.40 %). Tout simplement somptueux. Du grand art équestre.
En CCE, ultime verdict avec l’hippique. Le parcours n’est pas des plus difficiles, l’épreuve de cross éprouvante la veille y est pour quelque chose. Du coup, de nombreux clear round et parcours à 4 points sont enregistrés. Nos quatre rescapés français s’en tirent bien : Morgane écope d’un point (34e) et Thais (28e), Carla (25e) et Manon sont sans faute. Cette dernière, 31e au dressage a fait une belle remontée et arrache une 14e place en individuel. L’irlandaise Sarah O’brien et Ice Cool Bailey, 3e au provisoire n’ont pas fait la moindre faute et s’assurent d’une médaille. La britannique Grace Walker avec Noble Springbok, 2e au provisoire et la leader allemande Marissa Braig avec Andy, avaient le droit à une barre, pas une faute de plus. Elles ne s’y sont pas privées cependant. Avec 4 points chacune, le classement ne sera pas bouleversé : Marissa l’emporte (-48.50) devant Grace (-50.90) et Sarah (-51). Le podium par équipe est le suivant : Grande-Bretagne en or, Allemagne en argent et Belgique en bronze.
Voici venu l’heure de la finale individuelle de CSO : 1.40 m partout. First round : Eva Tournaire et Lancelot des Mares s’écroulent avec 20 points au compteur tandis que Florine Roussel et Koka d’Almy s’en tirent avec un petit 4 points. Tête d’affiche de la starting-list : grâce à un sans faute, Tom Foley avec Dibidoe - membre de l’équipe irlandaise vainqueur de la Coupe des nations de Fontainebleau et gagnant du GP CSIOP - a tenu la première place… avant de se faire rejoindre par Amy Inglis sur Nils d’Hurl’Vent, puis par le belge Jonas Vervoort avec Escada. Mais, le trio de tête n’avait pas l’intention de faiblir et a montré toute son aisance : Niels Knape et Maradonna sortent à 1 point tout comme la belge Julie De Pelsmaeker avec son bai Sambo Lino. Bertram Allen et son Acapella Z ne toucheront pas une barre et seront dans le temps. L’irlandais s’accroche à sa première place ! 2e round : Lancelot et Eva font 4 points et terminent 23e de ces championnats d’Europe. Koka et Florine clear round ! La meilleure cavalière française doit regretter ses 9 points acquis lors de la première qualificative… car avec un 4+0 réalisé dans la Coupe et la finale individuelle, Florine aurait eu de quoi rentrer aisément dans le haut de tableau. Elle termine à l’honorable 12e place. Et les leaders ? Tom Foley : sans faute ; Amy Inglis : sans faute ; Jonas Vervoort : sans faute, Niels Knape : sans faute ; Julie De Pelsmaeker : sans faute ; Bertram Allen : sans faute. Ils ont un moral d’acier. Simplement incroyable ! Il n’aura commis la moindre faute, l’irlandais Bertram Allen avec la complicité de son Acapella Z est le nouveau champion d’Europe ! Les médaillés d’argent et de bronze, respectivement Julie De Pelsmaeker (Sambo Lino) et Niels Knape (Maradonna) auraient pu jouer au barrage mais ils avaient à leur compteur un et deux points de temps… dommage. Amy Inglis et « notre » poney français Nils d’Hurl’Vent sont 4e avec 4 points tout comme le 5e Jonas Vervoort avec Escada. A 8 points : Tom Foley et Dibidoe sont 6e et l’allemande Kaya Luthi avec Karwin, 7e. C’est dire que cette finale de CSO fut extrêmement disputée !
Pauline Bernuchon
Les classements
Dressage : équipe
Or : Pays-Bas - 73.741% - 221.222
Argent : Allemagne - 73.000% - 219.000
Bronze : Danemark - 68.741% - 206.222
4e : Grande-Bretagne - 67.556% - 202.667
5e : Belgique - 66.778% - 200.334
6e : Suède - 66.667% - 200.000
7e : France - 64.796% - 194.389
Dressage : individuel
Or : Antoinette Te Riele/Golden Girl (NED) - 78.45 %
Argent : Lena Charlott Walterscheidt/Deinhard B (GER) - 77.90 %
Bronze : Jessica Krieg/Danilo (GER) - 76.50 %
4e : Maria van den Dungen/Rembrandt (NED) - 75.90 %
5e : Claire Gallimore/Gigolo (GBR) - 74.10 %
6e : Grete Linnemann/White Gold (GER) - 72.85 %
7e : Suzanne van de Ven/Majos Cannon (NED) - 72.40
8e : Alexa Fairchild/Stukhuster Ricardo Go For Gold (BEL) - 72.10 %
9e : Anne Tange/Tim (DEN) - 71.25 %
10e : Sofie Hougaard/Dornick Son (DEN) - 70.80 %
15e : Victoria Saint Cast/Dragon Heart (FRA) - 63.60 %
CSO : Coupe des Nations
Or : Allemagne - 4
Argent : Irlande - 12
Bronze : Belgique - 12
4e : Pays-Bas - 16
5e : Grande-Bretagne - 24
6e : France - 40 points
CSO : individuel
Or : Bertram Allen/Acapella Z (IRL) - 0
Argent : Julie De Pelsmaeker/Sambo Lino (BEL) - 1
Bronze : Niels Knape/Maradonna (NED) - 2
4e : Amy Inglis/Nils D’hurl Vent (GBR) - 4
5e : Jonas Vervoort/Escada (BEL) - 4
6e : Tom Foley/Dibidoe (IRL) - 8
7e : Kaya Luthi/Karwim (GER) - 8
8e : Miriam Zell/Wombel (GER) - 12
9e : Jens Van Grusven/Indorado (NED) - 15
10e : Megan Laseur/Ensilla (NED) - 16
12e : Florine Roussel/Koka D’almy (FRA) - 17
23e : Eva Tournaire/Lancelot des Mares (FRA) - 44
CCE : équipe
Or : Grande-Bretagne
Argent : Allemagne
Bronze : Belgique
9e : France (éliminée)
CCE : individuel
Or : Marissa Braig/Andy (GER) - 48.50
Argent : Grace Walker/Noble Springbok (GBR) - 50.90
Bronze : Sarah O’brien/Ice Cool Bailey (IRL) - 51
4e : Sophie Beaty/Done And Dusted Vi (GBR) - 51.30
5e : Sam Ecroyd/Catherston Nutsafe (GBR) - 53.10
14e : Manon Victor/Ick Cayennais (FRA) - 68.20
25e : Carla Lefaure/Kisaute Ho d’Othon (FRA) - 84.60
28e : Thais Meheust/Java Bleue la Brée (FRA) - 92.70
34e : Morgane Mordier/Isbiratel de Conquet (FRA) - 125.60
Les poneys français présents à Bishop-Burton
Un poney français a particulièrement attiré l’œil lors de ce séjour britannique : Nils d’hurl Vent, Poney Français de Selle de 9 ans. Jean Drexler, son naisseur, a de quoi être fier de sa fulgurante ascension : débuté en Grand Prix par Jessica Dulherm, élève de Marie-Reine Perié, Nils a engrangé des victoires puis s’est classé vice-champion de France Grand Prix en 2008 à l’âge de 7 ans. L’année d’après, le crack est confié aux bons soins de Camille Delaveau. Avec cette dernière, il se classe 4e par équipe aux championnats d’Europe. Puis, il part Outre-Manche : il est vendu à la famille Inglis. Il fait ses débuts avec la toute jeune Amy. Ils enchaînent ensemble des classements et victoires sur des parcours à 1.35 m, remportent la Coupe des nations de Moorsele et sont sélectionnés pour les championnats d’Europe. La suite ? On la connaît : une 4e place en individuel, sous les yeux attentifs de son naisseur présent à Bishop-Burton !
CSO
Laudanum du Terrier (hongre de 11 ans, Poney d’Origine Inconnue), sous selle française Lancelot des Mares (hongre Poney de 11 ans, par Ronan De La Dive, Co et Genoise IV, Cs par Vanus d’Olympe, Aa), 23e de la finale individuelle sous selle française Lillou (femelle de 11 ans, Poney d’Origine Inconnue), sous selle française Koka d’Almy (femelle Pfs de 12 ans, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Aout, Co par Lightening Darling), 12e de la finale individuelle sous selle française Kalim De Montlieu (hongre Pfs de 12 ans, par Turenne du Reden, Pfs et Salty Roche, Wd par Cherauds Ginger), vice-champion d’Europe par équipe sous selle irlandaise Nils d’hurl Vent (hongre Pfs de 9 ans, par Quick Star, Sf et Hera d’Hurlevent, Pfs par Boogie de la Gere, Pfs), 4e de la finale individuelle sous selle britannique Idefix Du Villon (Swe) (étalon Connemara de 14 ans, par Quignon du Parc et Hilda des Ludes par Urrachree Breeze), 25e de la finale individuelle sous selle suédoise Top Jezabel De L’etape (femelle Pfs de 13 ans, par Randcho, Sf et Raquette II, Dsa par Besbes, Ar), sous couleur suisse Ludwine de Lyselle (femelle Aa de 15 ans, par Hand in Glove, Ps et Lysland, Aa par Fayriland II, Aa), sous selle italienne.
Dressage
Oualidaluna (femelle Pfs de 8 ans, par Valido, Drp et Capriluna, Drp par Capri Moon, Poet) ; 2e de la consolante sous selle française.
CCE
Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs de 12 ans, par Dafydd de l’Arche Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s), 25e sous selle française Isbiratel de Conquet (hongre Co de 14 ans, par Abbeyleix Fionn et Brynhild du Haquet par Joker de l’Aulne), 34e sous selle française Numba du Chapelan (femelle Pfs de 9 ans, par Quillon, Co et Roquepine V, Po par Lord de Tyv Nf), sous selle française Java Bleue la Brée (femelle Wd de 13 ans, par La Bree Eros et Noah Bleue par Trefaes Bach), 28e sous selle française Ick Cayennais (hongre Pfs de 14 ans, par Nudeno du Hardrais, Pfs et Kick of the Lake, Co par Island Earl), 14e sous selle française Mustang de Buges (hongre Co de 10 ans, par Thunder du Blin et Shadow de Coiselet par Cashla Hero), sous selle française Iratu Varagnac (hongre Co de 14 ans, par Abbeyleix Fionn et Siobhan par Island Shawn), 32e sous selle irlandaise Maverick Du Reuil (mâle Co de 10 ans par Banagher Magee et Pilgrim de Garenne par Ashfield Aengus), 18e sous selle belge.
Cérémonie officielle avec le défilé des différentes nations présentes. Bonne humeur, chants, le tout haut en couleur !
Mercredi 28 juillet
Début des festivités avec les dresseurs. Le programme est le suivant : reprise par équipe le mercredi pour la première moitié des engagés ; la seconde y prendra le départ le jeudi. Côté français, seule Victoria Borée compte deux participations à une telle échéance. Quant à Victoria Saint Cast, Céline Miereanu et Joy Albeck, les championnats d’Europe sont une grande première. Ces quatre cavalières se sont montrées convaincantes cette saison en internationaux avec pour chacune d’entre elle, une ou plusieurs entrée en Kür. L’objectif de Claire Gosselin, la chef d’équipe des Bleus, est d’obtenir une 5e voir une 4e place par équipe.
Première à dérouler la reprise : Céline Miereanu avec Oualidaluna (Pfs, Valido). La poitevine rencontre quelques difficultés, les scores ne s’élèvent pas. Le verdict tombe : 61.83 %. Résultat décevant pour le premier couple français. Deuxième à se soumettre à l’expertise du jury : Victoria Saint Cast, en selle sur son étalon allemand Dragon Heart (Drp, Fs Don’t Worry x Valido). Forte de sa médaille d’argent acquise quelques semaines plus tôt aux championnats de France et en pleine confiance, la Saumuroise signe un 65.83 % - malgré une erreur de texte et une faute sur le ferme à ferme - synonyme, en individuel, d’une 7e place (sans le passage de la seconde moitié des couples engagés, rappelons-le). Le podium provisoire est le suivant : l’équipage néerlandais tient la tête (68.639 %), grâce à l’un de ses couples vedette Dana van Lierop/Equestricons Lord Champion (Le Champion x Amelio), à quelques points des allemands (68.250 %) et des danois (67.472 %). La France est 7e (63.833 %) … derrière la Suède, la Belgique et l’Italie. Pour atteindre l’objectif, Victoria Borée et Joy Albeck doivent monter à leur meilleur niveau jeudi. Des scores en dessous du 66 % ne pourront visiblement pas permettre à l’équipage tricolore de remonter dans le classement. En individuel, derrière Mademoiselle van Lierop, Lena Charlott Walterschedt et l’étalon Deinhard B (Drp, Dornick B x Golden Dancer) ont montré toute leur classe (70.333 %). Les danoises Sofie Hougaard/Dorning Son (Drp, Dornick B x Bourbon), 3e et Caroline B Smidt/Campari W, 4e, sont à plus de 67 %. Le ton est donné.
Jeudi 29 juillet
Direction le rectangle de dressage pour la reprise de la seconde moitié des participants. A cette issue : la première remise des prix de ces championnats d’Europe. Côté français, s’il fallait décrocher de vrais scores pour espérer titiller la 5e place, ce ne fut malheureusement pas le cas. Victoria Borée et son étalon alezan Doppelspiel (Drp, Dornick B x Dancer) n’ont guère pu faire mieux qu’un 64.38 % et Joy Albeck, championne de France avec Wimbledon 35 (Drp, Waldemar x Patrick) n’a sorti qu’un 64.16 %. L’équipe de France, loin de ses espérances, se classe définitivement 7e (64.796 %), derrière la Suède, la Belgique et la Grande-Bretagne. En individuel, Victoria Saint Cast descend à la 20e place - mais reste dans le top 25, belle performance à signaler ! - Victoria Borée est 27e juste devant Joy Albeck. Céline Miereanu est 33e. Quel fut donc le podium par équipe de ces championnats d’Europe de dressage ? L’équipe allemande composée de ses quatre magnifiques palomino s’est fait voler la vedette par la team néerlandaise qui a affiché trois de ses cavalières dans les cinq premiers : 2e Maria Van Den Dugen et sa gravure Rembrant (Renoir x Viktoria’s Chirac) en 74.22 %, 3e la championne d’Europe en titre Antoinette Te Reile avec sa 8 ans Golden Girl (Drp, Fs Don’t Worry x Dancer) en 74.167 % qui a commis une grosse faute l’écartant sans doute de la première place et Dana Van Lierop en compagnie d’Equestricons Lord Champion (72.833 %). L’Allemagne décroche l’argent grâce à Jessica Krieg en selle sur son étalon de 7 ans Danilo (Drp, Dornik B x Power Boy), vainqueur de cette reprise avec une très flatteuse note de 75.50 %. Notons que Jessica était la cavalière qui avait tout raflé au CDIP de Vierzon il y a quelques semaines avec son autre poney Ghost ! Katherina Weychert et Golden Derano C (Drp, Derano Gold x Malan) sont 4e (73.16 %) et Lena Charlott Walterschedt avec le multi champion d’Europe Deinhard B est 7e (70.333 %). Avant de se rendre en Angleterre, la Mannschaft avait du concéder un changement de dernière minute : l’un des piliers - l’étalon bai Der Feine Lord (Drp, Dressmann x Folklore) qui a montré une petite irrégularité - a du être remplacé par White Gold B (Drp, Golden Dancer x Dressman) la monture de Grete Linnemann (18e de la reprise équipe)… Médaillés de bonze, les danois se sont montrés comme à leur habitude très sérieux : le meilleur couple Anne Tange/Tim (Helekis Timjan x Amiral) avec 70.889 % est 6e devant un tir groupé allant de la 12e à la 14e places.
Après une visite vétérinaire la veille - sans embûches - pour les six poneys français de Concours Complet, Thais Meheust, Morgane Mordier, Sarah Rivasi et Carla Lefaure sont entrées dans la compétition pour le premier test de dressage : la bête noire des Bleus ! Carla et Morgane courent en individuel tandis que les quatre autres amazones figurent dans l’équipe. Avec une moyenne de - 57.10 % Thais et Java Bleue la Brée ont récolté la meilleure moyenne française, devant Sarah et Numba du Chapelan 16e avec 63.60 %, Carla et Kisaute Ho d’Hoton 18e avec 66.20 % et Morgane et Isbiratel de Conquet, 23e avec 70.20 %. A ce stade, et avant le passage le lendemain, des trois autres tricolores, l’équipe d’Emmanuel Quittet pointait en queue de peloton. Le podium provisoire était composé de l’anglaise Grace Walker sur le champion d’Europe de 2007 Noble Springbok (-46.90 %), puis des allemandes Stefanie Benfeldt/Dara (-47.60 %) et Flora Reemtsma/Pamira (-50 %).
Dans le courant de l’après-midi, l’équipe de saut d’obstacles n’a pas fait remonter le moral des troupes françaises lors de la première épreuve qualificative pour la finale individuelle. Sur un parcours à 1.30 m et quelques obstacles à 1.35 m, bien construit et étudié par le chef de piste Mark McGowan, les cavaliers de Pascal Henry ont été mis en difficulté : la vice-championne de France Paola Guelpa, en selle sur Licia (Poet, Poetic Justice), a commis 4 fautes (17 pts, 48e), Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier n’ont pu éviter deux barres (10 pts, 43e) tout comme Florine Roussel et Koka d’Almy (9 pts, 40e). Quant à Morgane Desmons et Lillou se fut une élimination pour une chute. Au final, la bretonne Eva Tournaire sur son Lancelot des Mares s’en est la mieux sortie avec 4 points de pénalités (21e). Sur cette première manche, seize cavaliers ont bouclé un clear round dont deux avec un point de temps dépassé et vingt sont sortis à 4 points dont quatre pénalisés par le chronomètre. La victoire est revenue à l’irlandais Bertram Allen sur Acapella Z (Alcamera la Silla, Sf), devant l’expérimentée danoise Jessica Vinter Jensen sur sa fidèle Nikolina (Nicklas), sa compatriote Emma O’Dwyer avec le poney français Kalim De Montlieu (Pfs, par Turenne du Reden), le redoutable belge qui a signé trois victoires en GP CSIP cette saison Jonas Vervoort en selle sur Escada (Orchid’s Cestanii) et la toute jeune britannique Amy Inglis sur l’ancien poney de Camille Delaveau aux derniers championnats d’Europe de Moorsele, Nils d’hurl’Vent (Pfs, Quick Star, Sf).Vendredi 30 juillet
Le matin, la seconde partie des complétistes a déroulé la reprise de dressage. Au final, aucun des couples tricolores n’est parvenu à sortir du lot : -60.20 % est le score de Manon et Ick Cayennais et -66.20 % celui de Capucine et Mustang de Buges. Petit récapitulatif des scores individuels : Thais est 22e, Manon 31e, Sarah 39e, Capucine 42e, Carla 43e et Morgane 48e… Les jeux sont faits : La France est bonne dernière, 9e sur 9 avec 180,90 points à plus de 40 points de la tête occupée par les allemands. Les britanniques sont 2e et les italiens 3e, soit un podium que l’on retrouve fréquemment chez les poneys. La tête est occupée par un couple danois, Bianca Walton/Noerlunds Cape Town (-42.60 %), devant deux couples individuels, respectivement néerlandais et britannique : Edith Chardon/Bovenheigraaf’s Carlo (-43.60 %) et Sophie How/Hotshots (-44). La suite est complétée par des cavaliers de l’équipe allemande et britannique.
Le moral des Bleus, « dans les chaussettes », a cependant été atténué par l’excellente performance en Dressage de Victoria Saint Cast et de son étalon Dragon Heart dans le top 25, c’est-à -dire l’épreuve individuelle ouverte aux 25 meilleurs couples de la veille. Avec une moyenne de 68 %, Victoria a obtenu une 14e place et une qualification pour la Kür ! Du baume au cœur. La performance est si rare. Victoria, 16 ans, qui n’a rien lâché pour sa première et dernière participation à une telle échéance va se retrouver dimanche au milieu du graal européen. Jessica Krieg et son étalon Danilo se sont imposés une deuxième fois (76.73 %), devant Antoinette Te Riele/Golden Girl (75.84 %), Lena Charlott Walterscheidt/Deinhard B (74.68 %), Maria Van Den Dugnen/Rembrant Ddh (71.89 %) et la meilleure représentante du pays hôte, Claire Gallimore avec Gigolo (Going East) en 71.42 %.
Tout l’après-midi fut consacré à la Coupe des nations. Les cavaliers de CSO, à la peine jeudi, n’ont guère réalisé d’exploits. Mis à part les très bons résultats de Florine Roussel en selle sur sa grisette Koka d’Almy, qui a bouclé sa première manche par un 4 points et sa seconde par un sans faute, le reste de l’équipe n’a pas décollé : Paola Guelpa est sévèrement pénalisée par 12 points, puis par 18, Eva Tournaire par 12 et 4 points et Florian Lemaitre par 8 et 12 points. Le score est sans appel : 6e avec 40 points, très… très loin de la tête. La cavalière individuelle Morgane Desmons, malheureuse la veille, s’est rattrapée avec 8 et 4 points. A l’inverse, les nations qui ont bataillé pour le podium ont répété de très bons scores à l’image de leur saison. L’Allemagne tout d’abord, qui soif de revanche - pour la première fois, la Mannshaft s’est fait coiffer la médaille d’or en Dressage ! - a tout bonnement sorti un score vierge en première manche et un 4 points dans la seconde. Les quatre allemands ont montré tout leur talent et permettent à leur pays de réaliser l’exploit de remporter la médaille d’or chez les Junior, les Jeunes Cavaliers et … les poneys ! Impressionnant. S’ils ont à plusieurs reprises passé des médailles autour de leur cou, cela faisait 19 ans qu’ils n’avaient pas eu l’honneur de brandir la médaille d’or ! Kaya Luthi et l’excellent Karwin (Kantje’s Ronaldo x Brummerhoeve’s Boss), tout comme Miriam Zell sur son styliste gris Wombel n’ont pas commis la moindre erreur. Laura Klaphake, qui compte cinq championnats d’Europe poney à son actif, a été pénalisée d’une faute en seconde manche avec Jerome. Ces remarquables résultats ont ainsi pu effacer les contre performances du quatrième couple Sophie Schuster/Spotlieght One. Favorites également pour la médaille d’or, l’Irlande et la Belgique, à 12 points chacune, ont du s’affronter sur un barrage pour se départager. Avec un chrono extrêmement rapide, les cavaliers à la veste verte ont été gratifié de la médaille d’argent (Bertram Allen/Acapella Z : 0-0 ; Tom Foley/Dibidoe : 4-0 ; Emma O’dwyer/Kalim De Montlieu : 4-4 ; Shane Kenny/More Clover : 4-12). Les belges n’ont pas démérité et se sont accrochés jusqu’au bout, ils sont en bronze (Julie De Pelsmaeker/Sambo Lino : 0-0 ; Jonas Vervoort/Escada : 0-4 ; Dries Dekkers/Extra Dry du Geer : 8-16 ; Evy Morssinkhof/Diamond : 19-0). Les néerlandais sont 4e avec 16 points et les anglais, chez eux, ont terminé 5e avec 24 points. Grosse contre-performance pour cette nation leader dans le paysage du CSO Poney et qui récolte pour la seconde année consécutive une place au goût… pour le moins amer. A ce stade de la compétition, après la première qualificative et la Coupe, l’irlandais de 15 ans Bertram Allen sur sa petite jument Acapella Z tient le leadership avec la belge Julie de Pelsmaeker associée à Sambo Lino, phénoménal poney qui a emmené au plus haut niveau ses anciennes cavalières de nationalité néerlandaise puis irlandaise. Ils sont tous deux auteur d’un triple sans faute. Niels Knape (Ned) avec Maradonna, ancien pilier de l’équipe de Katrina Moore, se tient à un point. La finale de dimanche promet pleins de rebondissements et d’émotions.
Samedi 31 juillet
2e l’an passée à Moorsele, notre cavalière de Dressage Victoria Borée a cette fois-ci fait retentir la Marseillaise avec son Doppelspiel (65.84 %) devant 16 autres partants. Céline Miereanu la suit à la seconde place avec une moyenne de 64.94 %. Joy Albeck est 5e avec 62.47 %. L’équipe s’est ressaisie même s’il ne s’agit que d’une petite finale. Tout le clan français est désormais tourné vers Victoria Saint Cast qui disputera la « grande finale » dimanche.
En deuxième partie de journée, l’épreuve phare du Concours Complet, le cross ! L’épreuve de Fond est physique avec ses 32 efforts à boucler en 7 minutes et dépitera plus d’un pilote : 23 réussiront à le boucler sans faute aux obstacles, mais seulement 6 déjoueront le terrible chronomètre. Dernier à l’issue du dressage, les Bleus n’auront pas saisi la possibilité de remonter dans le classement : avec l’élimination de Capucine Bourgeois et Sarah Rivasi (chute en toute fin de parcours), et les 35.60 points de pénalités de Thais Meheust, l’équipe de France est tout bonnement éliminée… Seuls nos champions de France en titre Manon Victor et Ick Cayennais sont sortis de cette épreuve de fond sans encombre (8 points de temps), remontant ainsi à la 16e place. Les cavalières individuelles ont passé la ligne d’arrivée avec pour Morgane Mordier, 54.40 points de pénalités à son compteur et pour Carla Lefaure, 18.40 points (25e). Dur dur ce championnat… En tête au provisoire, la danoise Bianca Walton s’est écroulée. La bonne opération de la journée est mise à l’actif de l’allemande Marissa Braig en selle sur Andy, 5e après le dressage et auteur d’un score parfait sur le cross (- 44.50 %). Juste derrière à -46.90 %, la britannique de 13 ans Grace Walker avec Noble Springbok. La première place se jouera à moins d’une barre sur le dernier test de CSO ! 3e, Sarah O’brien et le gris Ice Cool Bailey (-51 %) puis aux 4e et 5e places les anglaises Sophie Beaty/Done And Dusted Vi (-51.30 %) et Alfie Bradstock/Montezuma (-51.90 %). Impériale chez elle, la Grande-Bretagne a repris le leadership par équipe devant l’Allemagne et la Belgique qui supplante l’Italie, éliminée.
Dimanche 1er août
Dernière journée, délibération finale pour le dressage, le CCE et le CSO. Véritable spectacle que cette Kür, avec en prime notre cavalière française Victoria Saint Cast en selle sur Dragon Heart, qui avec deux fautes termine 15e avec une moyenne de 63.60 %. Pour leur dernière compétition internationale ensemble, Victoria et Dragon quitte la scène « Poney » par la grande porte.
Ils se surnomment les extraterrestres : les néerlandais Majos Cannon, Rembrandt Ddh, Golden Girl et les allemands Danilo, White Gold et Deinhard B ainsi que l’anglais Gigolo se sont livrés à une dure bataille. Il fallait s’y attendre. Antoinette Te Riele et la reine Golden Girl, championnes d’Europe en individuel l’année dernière et championnes d’Europe par équipe quelques jours plus tôt ont réédité l’exploit : avec 78.45 %, Antoinette décroche sa seconde médaille d’or. Avec 77.90 %, le roi Deinhard B et Lena Charlott Walterscheidt s’emparent de l’argent tandis que Jessica Krieg et Danilo avec 76.60 % sont en bronze. Maria Van Den Dungen et le prince noir Rembrandt sont au pied du podium (75.90 %), Claire Gallimore et Gigolo sont 5e (74.10 %), devant Grete Linnemann sur White Gold (72.85 %) et Suzanne Van De Ven avec Majos Cannon (72.40 %). Tout simplement somptueux. Du grand art équestre.
En CCE, ultime verdict avec l’hippique. Le parcours n’est pas des plus difficiles, l’épreuve de cross éprouvante la veille y est pour quelque chose. Du coup, de nombreux clear round et parcours à 4 points sont enregistrés. Nos quatre rescapés français s’en tirent bien : Morgane écope d’un point (34e) et Thais (28e), Carla (25e) et Manon sont sans faute. Cette dernière, 31e au dressage a fait une belle remontée et arrache une 14e place en individuel. L’irlandaise Sarah O’brien et Ice Cool Bailey, 3e au provisoire n’ont pas fait la moindre faute et s’assurent d’une médaille. La britannique Grace Walker avec Noble Springbok, 2e au provisoire et la leader allemande Marissa Braig avec Andy, avaient le droit à une barre, pas une faute de plus. Elles ne s’y sont pas privées cependant. Avec 4 points chacune, le classement ne sera pas bouleversé : Marissa l’emporte (-48.50) devant Grace (-50.90) et Sarah (-51). Le podium par équipe est le suivant : Grande-Bretagne en or, Allemagne en argent et Belgique en bronze.
Voici venu l’heure de la finale individuelle de CSO : 1.40 m partout. First round : Eva Tournaire et Lancelot des Mares s’écroulent avec 20 points au compteur tandis que Florine Roussel et Koka d’Almy s’en tirent avec un petit 4 points. Tête d’affiche de la starting-list : grâce à un sans faute, Tom Foley avec Dibidoe - membre de l’équipe irlandaise vainqueur de la Coupe des nations de Fontainebleau et gagnant du GP CSIOP - a tenu la première place… avant de se faire rejoindre par Amy Inglis sur Nils d’Hurl’Vent, puis par le belge Jonas Vervoort avec Escada. Mais, le trio de tête n’avait pas l’intention de faiblir et a montré toute son aisance : Niels Knape et Maradonna sortent à 1 point tout comme la belge Julie De Pelsmaeker avec son bai Sambo Lino. Bertram Allen et son Acapella Z ne toucheront pas une barre et seront dans le temps. L’irlandais s’accroche à sa première place ! 2e round : Lancelot et Eva font 4 points et terminent 23e de ces championnats d’Europe. Koka et Florine clear round ! La meilleure cavalière française doit regretter ses 9 points acquis lors de la première qualificative… car avec un 4+0 réalisé dans la Coupe et la finale individuelle, Florine aurait eu de quoi rentrer aisément dans le haut de tableau. Elle termine à l’honorable 12e place. Et les leaders ? Tom Foley : sans faute ; Amy Inglis : sans faute ; Jonas Vervoort : sans faute, Niels Knape : sans faute ; Julie De Pelsmaeker : sans faute ; Bertram Allen : sans faute. Ils ont un moral d’acier. Simplement incroyable ! Il n’aura commis la moindre faute, l’irlandais Bertram Allen avec la complicité de son Acapella Z est le nouveau champion d’Europe ! Les médaillés d’argent et de bronze, respectivement Julie De Pelsmaeker (Sambo Lino) et Niels Knape (Maradonna) auraient pu jouer au barrage mais ils avaient à leur compteur un et deux points de temps… dommage. Amy Inglis et « notre » poney français Nils d’Hurl’Vent sont 4e avec 4 points tout comme le 5e Jonas Vervoort avec Escada. A 8 points : Tom Foley et Dibidoe sont 6e et l’allemande Kaya Luthi avec Karwin, 7e. C’est dire que cette finale de CSO fut extrêmement disputée !
Pauline Bernuchon
Les classements
Dressage : équipe
Or : Pays-Bas - 73.741% - 221.222
Argent : Allemagne - 73.000% - 219.000
Bronze : Danemark - 68.741% - 206.222
4e : Grande-Bretagne - 67.556% - 202.667
5e : Belgique - 66.778% - 200.334
6e : Suède - 66.667% - 200.000
7e : France - 64.796% - 194.389
Dressage : individuel
Or : Antoinette Te Riele/Golden Girl (NED) - 78.45 %
Argent : Lena Charlott Walterscheidt/Deinhard B (GER) - 77.90 %
Bronze : Jessica Krieg/Danilo (GER) - 76.50 %
4e : Maria van den Dungen/Rembrandt (NED) - 75.90 %
5e : Claire Gallimore/Gigolo (GBR) - 74.10 %
6e : Grete Linnemann/White Gold (GER) - 72.85 %
7e : Suzanne van de Ven/Majos Cannon (NED) - 72.40
8e : Alexa Fairchild/Stukhuster Ricardo Go For Gold (BEL) - 72.10 %
9e : Anne Tange/Tim (DEN) - 71.25 %
10e : Sofie Hougaard/Dornick Son (DEN) - 70.80 %
15e : Victoria Saint Cast/Dragon Heart (FRA) - 63.60 %
CSO : Coupe des Nations
Or : Allemagne - 4
Argent : Irlande - 12
Bronze : Belgique - 12
4e : Pays-Bas - 16
5e : Grande-Bretagne - 24
6e : France - 40 points
CSO : individuel
Or : Bertram Allen/Acapella Z (IRL) - 0
Argent : Julie De Pelsmaeker/Sambo Lino (BEL) - 1
Bronze : Niels Knape/Maradonna (NED) - 2
4e : Amy Inglis/Nils D’hurl Vent (GBR) - 4
5e : Jonas Vervoort/Escada (BEL) - 4
6e : Tom Foley/Dibidoe (IRL) - 8
7e : Kaya Luthi/Karwim (GER) - 8
8e : Miriam Zell/Wombel (GER) - 12
9e : Jens Van Grusven/Indorado (NED) - 15
10e : Megan Laseur/Ensilla (NED) - 16
12e : Florine Roussel/Koka D’almy (FRA) - 17
23e : Eva Tournaire/Lancelot des Mares (FRA) - 44
CCE : équipe
Or : Grande-Bretagne
Argent : Allemagne
Bronze : Belgique
9e : France (éliminée)
CCE : individuel
Or : Marissa Braig/Andy (GER) - 48.50
Argent : Grace Walker/Noble Springbok (GBR) - 50.90
Bronze : Sarah O’brien/Ice Cool Bailey (IRL) - 51
4e : Sophie Beaty/Done And Dusted Vi (GBR) - 51.30
5e : Sam Ecroyd/Catherston Nutsafe (GBR) - 53.10
14e : Manon Victor/Ick Cayennais (FRA) - 68.20
25e : Carla Lefaure/Kisaute Ho d’Othon (FRA) - 84.60
28e : Thais Meheust/Java Bleue la Brée (FRA) - 92.70
34e : Morgane Mordier/Isbiratel de Conquet (FRA) - 125.60
Les poneys français présents à Bishop-Burton
Un poney français a particulièrement attiré l’œil lors de ce séjour britannique : Nils d’hurl Vent, Poney Français de Selle de 9 ans. Jean Drexler, son naisseur, a de quoi être fier de sa fulgurante ascension : débuté en Grand Prix par Jessica Dulherm, élève de Marie-Reine Perié, Nils a engrangé des victoires puis s’est classé vice-champion de France Grand Prix en 2008 à l’âge de 7 ans. L’année d’après, le crack est confié aux bons soins de Camille Delaveau. Avec cette dernière, il se classe 4e par équipe aux championnats d’Europe. Puis, il part Outre-Manche : il est vendu à la famille Inglis. Il fait ses débuts avec la toute jeune Amy. Ils enchaînent ensemble des classements et victoires sur des parcours à 1.35 m, remportent la Coupe des nations de Moorsele et sont sélectionnés pour les championnats d’Europe. La suite ? On la connaît : une 4e place en individuel, sous les yeux attentifs de son naisseur présent à Bishop-Burton !
CSO
Laudanum du Terrier (hongre de 11 ans, Poney d’Origine Inconnue), sous selle française Lancelot des Mares (hongre Poney de 11 ans, par Ronan De La Dive, Co et Genoise IV, Cs par Vanus d’Olympe, Aa), 23e de la finale individuelle sous selle française Lillou (femelle de 11 ans, Poney d’Origine Inconnue), sous selle française Koka d’Almy (femelle Pfs de 12 ans, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Aout, Co par Lightening Darling), 12e de la finale individuelle sous selle française Kalim De Montlieu (hongre Pfs de 12 ans, par Turenne du Reden, Pfs et Salty Roche, Wd par Cherauds Ginger), vice-champion d’Europe par équipe sous selle irlandaise Nils d’hurl Vent (hongre Pfs de 9 ans, par Quick Star, Sf et Hera d’Hurlevent, Pfs par Boogie de la Gere, Pfs), 4e de la finale individuelle sous selle britannique Idefix Du Villon (Swe) (étalon Connemara de 14 ans, par Quignon du Parc et Hilda des Ludes par Urrachree Breeze), 25e de la finale individuelle sous selle suédoise Top Jezabel De L’etape (femelle Pfs de 13 ans, par Randcho, Sf et Raquette II, Dsa par Besbes, Ar), sous couleur suisse Ludwine de Lyselle (femelle Aa de 15 ans, par Hand in Glove, Ps et Lysland, Aa par Fayriland II, Aa), sous selle italienne.
Dressage
Oualidaluna (femelle Pfs de 8 ans, par Valido, Drp et Capriluna, Drp par Capri Moon, Poet) ; 2e de la consolante sous selle française.
CCE
Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs de 12 ans, par Dafydd de l’Arche Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s), 25e sous selle française Isbiratel de Conquet (hongre Co de 14 ans, par Abbeyleix Fionn et Brynhild du Haquet par Joker de l’Aulne), 34e sous selle française Numba du Chapelan (femelle Pfs de 9 ans, par Quillon, Co et Roquepine V, Po par Lord de Tyv Nf), sous selle française Java Bleue la Brée (femelle Wd de 13 ans, par La Bree Eros et Noah Bleue par Trefaes Bach), 28e sous selle française Ick Cayennais (hongre Pfs de 14 ans, par Nudeno du Hardrais, Pfs et Kick of the Lake, Co par Island Earl), 14e sous selle française Mustang de Buges (hongre Co de 10 ans, par Thunder du Blin et Shadow de Coiselet par Cashla Hero), sous selle française Iratu Varagnac (hongre Co de 14 ans, par Abbeyleix Fionn et Siobhan par Island Shawn), 32e sous selle irlandaise Maverick Du Reuil (mâle Co de 10 ans par Banagher Magee et Pilgrim de Garenne par Ashfield Aengus), 18e sous selle belge.
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous