- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Blanzy x 2, pour plus d’heureux !

  • Benoît Cernin/Savane Gerbaux (© AB Pictures)
    Benoît Cernin/Savane Gerbaux (© AB Pictures)
Pour la première fois cette année, le superbe site de Blanzy accueillait deux week-ends de concours. Au traditionnel concours organisé par l’Association des Cavaliers de l’Ecurie de l’Enclos plus réservé aux Pros, se rajoutait la dernière étape du Grand Régional de CSO sous la houlette de HDBO (Haras des Boursons Organisation). En effet, ce concours initialement prévu à La Comelle a dû être déplacé pour des raisons logistiques, et Joëlle Rigaudière, Lucien, Pierre et Morgan Bordat ont accepté de mettre à leur disposition leurs installations, d’autant que tout était installé pour leur concours du 4 au 7 août dernier.


Ce premier concours attirait un beau plateau de cavaliers Pro avec une épreuve GP Pro1 145 le dimanche, ainsi que le traditionnel Derby. Ils étaient donc venus de Lorraine, Rhône-Alpes, Bouches-du-Rhône, Yvelines,... Et même Gironde.


A l’instar de l’année précédente, le challenge Lucie récompensait très généreusement les cavaliers avec pour le meilleur un scooter Vespa 125 cm3, le deuxième une grosse malle de concours, et le troisième un bon d’achat de 500 € à la sellerie Equiness, de quoi motiver les participants. Et jusqu’au bout, les prétendants se sont battus pour remporter ce challenge, sur des pistes tracées par Jean-François Gourdin, assisté de Philippe Moutrille.


L’épreuve Pro 2 GP 135 du vendredi qui se courait au barême A chrono vit tout d’abord la victoire de Lutétia Briant (Centre Équestre de l’Armançon, 89) avec son fabuleux Slalom de Méré (SF par Lieu des Forêts, SF). Romain Dreyfus, venu des Bouches du Rhône, est deuxième avec Urasis de la Manade (Cheval de Sport Belge par Kashmir Van’t Schuttersho, CSB) devant le Girondin Stephan Lafouge (Ecuries Stephan Lafouge, 33) avec Riesgo de Paban*Formen (AACR par For Pleasure, Hannovrien).


Le samedi, le Derby Barletta se courait en rose ! Et c’est une cavalière venant de la Loire qui l’emporte. Pauline Moos (Ecurie Marie Moos, 42) sera la plus rapide des deux seuls sans faute de l’épreuve avec Pas d’Histoire (SF par Faeken, SF). Autre couple sans faute, Laurent Calcus (Haras de la Sainte victoire, 13) termine deuxième avec Olympe de St Victoire (SF par Cincaba Rouge, SF). Plus rapide des 4 points, Alexa Ferrer (Ecurie Van Dyck, 01) est troisième avec Titana des Allées (SF par Toulon, BWP).


A la suite, le GP Pro1 140 était remporté par Laurent Guillet (Equita Concours, 69) avec Uhlan Okkomut (SF par Mylord Carthago, SF) devant Cedric Hurel (Haras de Malvoisine, 78) deuxième et troisième avec respectivement Touch of Class d’Ors (SF par For Pleasure, Hannovrien) et Tarquin (CS par Lauxley de Breve, CS).


Enfin arrivait le GP Pro1 145 du dimanche. Devant de nombreux spectateurs, les meilleurs se retrouvaient en deuxième manche. Florie-Laure Etien (Gonge Compétition, 03), talentueuse cavalière auvergnate fut la plus rapide des SF avec Saphir du Frelut (AES par Zahr Adelheid, AES) et de quelle manière ! Plus de 3 secondes la séparent de Loïc Chiron (PC du Chatelet, 01) venu pour courir ce GP très bien doté avec son fidèle Bijoux (DRHP, par Babouche VH Gehucht Z, Zangesrheide). Romain Dreyfus termine quant à lui troisième avec Prestige de la Croix (SF par Bayard d’Elle, SF).


Classés dans quasiment toutes les épreuves, Benoit Cernin (Ecurie de l’enclos, 71), Julien Gonin (SEB, 01) et Philippe Bernard (Cheval en Chalaronne, 01)- sont les heureux vainqueurs du Challenge Lucie, déjà remporté l’an passé par Benoit Cernin qui était reparti avec un van.


Grand Régional


Le week-end suivant, c’est donc HDBO qui prenait en main l’organisation de la dernière étape du Grand Régional de CSO avec les catégories Amateur* et ** et les Pros. L’équipe de Matthieu Hocquet avait pour l’occasion fait appel à Michel Ismalun en tant que Chef de Piste. Dans la catégorie Pro, c’est Benoit Cernin qui remporte l’étape après sa victoire dans le GP140 à l’issue d’un barrage où il s’imposait devant ses 8 poursuivants. Il était en selle sur sa fidèle Savane Gerbaux (SF par Damiro B, KWPN). Il devance Florie-Laure Etien avec Saphir du Frelut, décidément très à l’aise à Blanzy et Lutétia Briant et Slalom de Méré. Il repart également avec son poids en champagne, pas moins que ça, en remportant le challenge du meilleur cavalier Pro. Dans les Amateurs*, Sara Charbonnet (Ecurie des Saugets, 71) remporte l’épreuve GP115 avec Tip Top Flammelière (SF par Ogrion des Champs, SF). Pour l’étape, c’est Adeline Comte (Haras du Meix, 71) qui se hisse sur la plus haute marche avec Bolrusa (KWPN par Epilot, KWPN)et se voit offrir un chariot d’écurie. Laurène Varin (As de Trèfle, 71) est deuxième avec Verbeja Kernat (SF par Quality Touch, Oldenbourg) et Nadine Sassi (Haras du Meix, 71) 3ème avec Uline d’Ecula (SF par Jazz Band Courcelle, SF).


En Amateurs**, Arnaud Labrousse (Equicentre du Morvan, 71) remporte le GP125 Elite avec Quid du Fourneau (SF par Airborne Montecillo, SESF) et par la même remporte l’étape. Lui aussi repart avec un chariot d’écurie. Il se voit offrir un casque Samshield remis au meilleur cavalier Amateur du concours. Célia Sauvage (Ecuries du Bois Joli, 58) monte sur la deuxième marche avec Pom’Reve de Levaux (SF par Hermès de Rêve, SF) et sur la troisième Sylvain Breuiller (Ecurie de l’Enclos, 71) avec Vivace Courcelle (SF par Dollar dela Pierre, SF).


Les gagnants du Grand Régional 2016 seront récompensés à Mâcon en octobre lors des Championnats de Bourgogne.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. François Giffon/Bail Me Out; 2. Benoit Cernin/Vackanda de Lojou; 3. Christophe Bailly/Tinga des Cimes.


GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Benoit Cernin/Veryquikstar de Bavoz; 2. Pierre Adrien Leportois/Ulyssia du Colombier; 3. Rodrigue Desmoules/Une Chance.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Benoit Cernin/Vackanda de Lojou (0+0 et 34’’85); 2. Florie Laure Etien/Osiris de Rochetaille (0+0 et 37’’06); 3. Bruno Garez/Rêve de Nabab (0+0 et 37’’53).


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Benoit Cernin/Verlin du Soleil; 2. Nelly Robert/Quenotte d’Audes; 3. François Giffon/Saffie des Chaines.


GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Rodrigue Desmoules/Une Chance; 2. Florie Laure Etien/Topmodel du Gonge; 3. Anne Sophie Louis/Texto des Forets.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Benoit Cernin/Savane Gerbaux (0+0 et 37’’69); 2. Florie Laure Etien/Saphir du Frelut (0+0 et 39’’59); 3. Lutetia Briant/Slalom de Mère (0+0 et 41’’91); 4. François Giffon/Saffie des Chaines (0+0 et 42’’59).


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Arnaud Labrousse/Quid du Fourneau (0+0 et 35’’68); 2. Celia Sauvage/Pom’rêve de Levaux (0+4 et 38’’39); 3. Patrice Goddon/Kohi Noor Tribal (0+8 et 37’’72).


15/09/2016

Actualités régionales