- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux : Exell l’australien reste Exell…ent

Attelage Quand le CSO laisse la place à l'attelage à Bordeaux, c'est un public fidèle et nombreux qui reste malgré l'heure tardive pour acclamer les 28 chevaux qui sur la piste déroulent une belle parade avant le début de l'épreuve : Ils sont 7 équipages à 4 chevaux à venir disputer la finale 2012. Photo 1 sur 1

Th. Coudry, n°1 français France et n°1 au départ de cette Finale, commettra une petite faute sur l'obstacle marathon Equidia life et un parcours qui restera somme toute assez lent. A sa décharge, son attelage était composé de jeunes chevaux peu expérimentés.
Zoltan Lazar (Hongrie) sera impressionnant dans le franchissement en force de l'obstacle marathon, et mènera un parcours plus en force que l'équipage précédent qui se solda par quelques mésaventures dans l'obstacle des drapeaux.
Koos de Ronde (Pays-Bas) et son attelage constitué notamment de deux chevaux pie. L montrera une belle précision dans le franchissement des deux obstacles marathon et dans le passage des diverses portes... Du très beau travail sans aucune pénalité qui allait mettre la pression aux suivants !
Tomas Eriksson (Suède) un habitué de Bordeaux. Son attelage à. 4 chevaux s'enroulent avec un gros appuyé sur le timon. L'obstacle marathon des drapeaux est superbement franchi mais il y aura un peu de pénalité au final
Ijsbrand Chardon (Nederland) est à lui tout seul, la légende de l'attelage. Ses 4 chevaux gris blancs mettent en avant un magnifique beau travail, très coulant et donc rapide dans les deux obstacles marathon : le parcours parfait.
L'équipage mené par Jozsef Dobrovitz (Hongrie), très puissant sera plus malheureux sur l'ensemble du parcours, avec une touchette dans l'obstacle marathon et un gros cafouillage; idem dans l'obstacle des drapeaux. Dommage car il occupait la 2e place au provisoire...
L'Australien Boyd Exell a déjà un palmarès exceptionnel : surnommé avec justesse
« l'imbattable Â», il a été plusieurs fois victorieux de cette Finale Coupe du Monde. Impressionnant de précision dans l'obstacle marathon qui ne semble pas avoir existé pour ses chevaux; le public ressentira la même impression pour le 2e obstacle marathon des drapeaux, les portes étant avalées les unes après les autres avec la même fluidité. Du grand spectacle, un temps impressionnant avec 10 secondes d'avance sur le deuxième.
Repartent sur le barrage les trois meilleurs équipages (Koos de Ronde, Ijsbrand Chardon et bien sûr Boyd Exell) sur un parcours modifié comme il se doit.
Les chevaux de K. de Ronde touchent durement en porte C puis en 9A de l'obstacle aux drapeaux... en 266,62 sec.
Chardon, le colistier de l'Australien, va effectuer une
impressionnante correction de dernière minute sur une porte, ce qui le sauve de la faute ! C'est très très rapide : un temps de 225,05 sec. Du beau travail.
Exell qui se retrouve avant le départ de ce barrage en situation de mission impossible... saura le jouer tout en finesse dans l'obstacle marathon... Il semble perdre un peu de temps dans le délicat obstacle des drapeaux... Mais ses chevaux ont une action terrible dans les lignes. Et le chronomètre jouera son office de juge de paix : 206,73... Exell restera excellent avec une 4e victoire consécutive dans cette Finale, une domination indiscutée...

T. C.



 
16/02/2012

Actualités régionales