- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux GP Coupe du monde : Kevin Staut, Simon Delestre !

  • (©Artiste Associé - CEB)
    (©Artiste Associé - CEB)
Kevin Staut remporte le Grand Prix Coupe du monde FEI Longines de Bordeaux et se qualifie pour Göteborg ! Le moins que l’on puisse dire c’est que la pression lui va bien... C’est au Jumping International de Bordeaux qu’il renoue avec une victoire majeure et prend la dernière chance qui lui reste de se qualifier… quatre ans après sa victoire avec Silvana. Deuxième, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot, pourtant rapides, une seconde plus tard... L’Australienne Edwina Tops-Alexander et Caretina de Joter (Caretino). Des dix-sept barragistes, Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme, Patrice Delaveau/Lacrimoso HDC et Olivier Robert/Quenelle du Py sont 8è, 9è et 12è, victimes d’une faute chacun. Bravo les Frenchies ! Ils seront quatre à mettre le cap sur la finale de Göteborg : Simon et Pénélope, pour qui c’était acquis, Kevin et Patrice grâce à Bordeaux ! Quelle cuvée, 2016...

C’est Rêveur de Hurtebise*HDC qui ne s’en laissera conter par personne. Le fils sBs de Kashmir van Schuttershof par Capricieux Des Six Censes un cheval avec lequel Kevin Staut se cherche depuis un certain temps : « J’ai enfin réussi ce que je voulais depuis longtemps. Rêveur n’est pas un cheval avec qui je peux aller vite mais ce soir cela a fonctionné et ce, dans un barrage à 17 rendant la chose encore plus compliquée. Cette victoire nous fait du bien, à moi et à l’équipe qui entoure le cheval ». Vice-champion du monde par équipe à Caen en 2014, Rêveur n’avait plus remporté de Grand Prix individuel depuis 2012 dans le Longines Global Champions Tour de Monaco. Il était temps en effet ! Et Rêveur va désormais suivre sa feuille de route vers les Jeux olympiques de Rio; un programme qui commence par deux mois de repos. Ce sont For Joy van't Zorgvliet *HDC et Qurack de Falaise *HDC qui feront le voyage à Göteborg pour leur première finale.

Simon Delestre est deuxième, à 88 centièmes de son coéquipier, avec l’étalon fils de l'Arc de Triomphe par Galoubet A, Qlassic Bois Margot, toujours aussi étincelant. Troisième derrière les deux Français, l’Australienne Edwina Tops-Alexander a été tout près d’être la première femme vainqueur d’un Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux. Il lui aura manqué une bonne seconde. Un challenge qui ne devait pas vraiment la titiller à vrai dire, plus soucieuse de se qualifier pour la finale « sans devoir retourner en Australie pour me qualifier sur la ligue d’Océanie ce qui ne me disait pas grand chose, même si j’y pars demain en vacances » ! Mission accomplie puisque sa 18ème place sur la ligue européenne lui permet de préparer le voyage à Göteborg.

Il faut noter la belle performance du sudiste Olivier Robert avec sa complice Quenelle du Py, la fille Anglo-arabe de Tresor du Renom par Ryon d'Anzex, 12 ans, douzième de cette rencontre des As au sommet !

Dix-sept barragistes, c’est vrai que cela faisait beaucoup : « Le problème, expliquait de concert Uliano Vezzani et Edwina Tops-Alexander, c’est qu’il y avait pléthore de bons chevaux ce soir à Bordeaux et ces chevaux sautent de mieux en mieux au fil des années sur un sol qui, ici, est excellent et fait sauter ces chevaux encore plus haut » ! Autre chiffre "marquant" à Bordeaux, le nombre de spectateurs qui est passé à 6 800 après une augmentation de capacité de 400 places : « Plus on agrandit et plus les gens veulent venir au Jumping, constate Eric Dulong, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux. Il faudra réfléchir à la façon d’accroître encore le nombre de places assises. Mais je crains que la place ne commence à manquer ».

07/02/2016

Actualités régionales