- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux - Grand Prix Land Rover : Marcus devant Pénélope

Malgré un temps hivernal ayant conduit Bordeaux à se retrouver sous un manteau blanc de neige, peu classique pour la région, le public passionné n'a pas hésité à faire le déplacement en nombre pour assister à cette épreuve de Grand Prix toujours très spectaculaire.

C'est un parcours technique et très exigeant pour la condition sportive des chevaux qui attendait les 35 partants : un faux oxer « Land Rover Â», un triple « les papillons Â» sur la grande longueur côté sponsor, un autre gros oxer très volumineux... suivi de deux verticaux à 1m60; un double d'oxer « Rolex Â» en direction d'un bidet, puis enfin, si l'on peut dire, une ligne sur la longueur des tribunes avec en ultime obstacle un Oxer Naturel sur bidet qui allait s'avérer très fautif.
Si à la fin de la première heure, les pires prédictions semblaient se confirmer avec seulement 3 sans-faute sur les 24 premiers partants et 50% environ de parcours à 12 et 8 points... le dernier tiers allait apporter quant à lui seulement trois sans-faute supplémentaires pour aboutir à un barrage constitué de trois Allemands, deux Français et un Suisse mais, vu côté chevaux, trois SF et un KWPN très imprégné de sang SF !

Pénélope ouvre le barrage avec un joli sans-faute en 42.97 et une belle option qui ne laisse plus le choix aux suivants (c'était seulement le deuxième grand prix pour Maestro de la Loge, fils d'Esterel des Bois et issu de l'élevage Fayolle). 4 points pour les trois suivants, Steve Guerdat, Ludger Beerbaum, Philipp Weishaupt et 8 points malheureusement pour Julien Epaillard.

Mais au final... Marcus Ehning (déjà vainqueur en 2005 et 2006 de cette même épreuve avec Gitania) boucle son barrage sur un sans-faute très rapide, doublant sur le fil Pénélope Leprevost... Soulignons que Marcus monta aussi et par deux fois, en 2009 et 2010, sur la 2e marche du podium de ce Grand Prix avec Sandro Boy qui n'est autre que le père de la belle Sabrina qui lui offrait la victoire cette année !

A. C.

Le classement après Bordeaux

1. Kevin Staut avec 13 points sur Silvana'HDC propriété du Haras des Coudrettes;
2. Pénélope Leprevost avec 11 points sur Maestro de la Loge propriété de Didier Emereau;
3. Julien Epaillard avec 5 points sur Mister Davier propriété de la SCEA Rauline.

Marco au Sommet

Marc Dilasser et Clément Boulanger n'ont pas raté leur entrée dans le team N°1 du sélectionneur français. Le premier gagne la puissance de vendredi, à 2,10m avec Non Coupable (Col Canto-Le Prince de Thurin) qui évoluait il y a peu sous la selle du cavalier auvergnat Didier Bernardin et obtient d'autres classements avec Obiwan de Pilière, un des protégés de Joëlle Mestrallet. Quant à Clément, il boucle des tours très propres avec ses deux chevaux de tête. Simon Delestre apporte une nouvelle fois son lot de satisfactions avec deux places de second associé à Whisper. Michel Robert/Catapulte s'impose dans la 145 du Prix France Bleu. 
ACTU_bordeaux_marco
Photo 1 sur 1
 
16/02/2012

Actualités régionales