- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux - Potins...

Quand la légende efface l’histoire
Sans remettre en cause le fondateur du CSI de Bordeaux, Eméric Couperie, il semble important de se souvenir également d’un certain Philippe Giraud, tout jeune diplômé d’une école de commerce à l’époque, et de son père, directeur du Centre Equestre des Girondin. En effet, le jeune Phillipe avait

Quand la légende efface l’histoire


Sans remettre en cause le fondateur du CSI de Bordeaux, Eméric Couperie, il semble important de se souvenir également d’un certain Philippe Giraud, tout jeune diplômé d’une école de commerce à l’époque, et de son père, directeur du Centre Equestre des Girondin. En effet, le jeune Phillipe avait fait son mémoire sur la conception d’un concours international innovant pour l’époque qui incluait un spectacle pour y faire venir un public néophyte.


C’est donc ce trio complémentaire qui allait monter ce projet soutenu par Jacques Chaban Delmas, alors maire de Bordeaux, enthousiaste.


Les organisateurs firent appel à un jeune imitateur débutant qui n’était autre que Thierry Le Luron que la presse avait accueillit positivement. La petite histoire n’a pas retenu si l’animateur imita le maire de l’époque cette soirée là. Ainsi donc, qu’il en soit de la petite ou de la grande histoire, il arrive bien souvent qu’elle se perde dans les méandres de notre mémoire collective…





Timothée Anciaume...


A l’occasion du Jumping de Bordeaux, Royal Horse organisait sur son stand des dédicaces avec les champions 2014. Timothée Anciaume, Champion de France Pro Elite et quatrième du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux sur Olympique Libellule, meilleur classement français de l’épreuve, s’est prêté gracieusement à la séance de photos.





Kevin Staut...


En ouverture du Jumping de Bordeaux, le jeudi 5 février, Kevin Staut, égérie de la marque Smuggler, dernier fabricant de costumes 100% français, était présent à la boutique bordelaise, 52 cours Clémenceau. Pour la soirée, Kevin Staut avait troqué sa tenue de cavalier pour un costume Smuggler très élégant. C’est Gilles Attaf, Président de la marque qui l’a accueilli.


L’adieu de Ijsbrand Chardon


Dominant la scène internationale, le Néerlandais s’offrait pour la cinquième fois la Finale de la Coupe du Monde d’attelage à 4 chevaux. C’est sous les ovations du public qu’il reçut son trophée mais quel ne fut pas l’étonnement du public quand, à la fin du tour d’honneur, on le vit descendre de sa voiture, laisser les guides à sa groom et quitter la piste à pied, signifiant ainsi qu’il quittait définitivement la scène internationale. Une séquence émotion et une belle fin de parcours...





Equestrian Fan Trophy : on aime !


Laurent Duray, Président de la Société CWD et Florence Amalou, Directrice marketing et stratégie d’Equidia Life ont présenté lors d’une conférence de presse samedi matin la 2e édition de l’Equestrian Fan Trophy. Après le franc succés de 2014, Equidia Life et CWD s’associent de nouveau et proposent la deuxième édition de ces trophées. De trois en 2014, elle comportera dix catégories, mêlant aux professionnels du monde du cheval et des courses de simples passionnés.


Dans les nouveautés, le « Happy concours » (concours le plus convivial) ainsi que « jamais sans mon coach » (l’entraîneur que les cavaliers s’arrachent). Le calendrier est déjà défini : l’appel à candidature aura lieu du 15 au 25 mars, le vote du 5 mai au 5 juin et les résultats seront connus le 8 juin. La remise des prix se déroulera à Paris début juillet dans un lieu restant à définir.


Voilà une compétition unique mêlant réseaux sociaux, monde digital et la vraie vie sur les terrains de sport. Cet évènement a pour objectif la promotion de l’équitation par internet pour une répercussion au-delà de notre sport. Belle idée !





Coulisses cavalières





Le label Vendéen fait sa promotion à Bordeaux


« C’est la garantie d’un produit sain et de qualité qui valorise le savoir-faire de nos éleveurs, une démarche qui rassure l’acheteur et qui permettra de nous adapter aux évolutions futures des exigences du bien être animal ». C’est en ces termes que concluait Gaby Bonin le président de l’ASSELVEN, lors de la présentation du Label Vendéen.


C’est plus d’une trentaine d’élevage de l’ouest qui sont rentrés dans cette démarche volontariste et qui se soumettent à un contrôle annuel de leurs pratiques par Certis, un organisme indépendant et agréé.


Au final, les chevaux de trois ans issus de ces élevages vendéens se voient passés au crible via une batterie de tests comportementaux, sportifs et radiographiques avant de pouvoir éventuellement décrocher le précieux sésame que vous pourrez retrouver sur le tapis de selle personnalisé de votre achat.


26/02/2015

Actualités régionales