Bordeaux : trois Marseillaise pour débuter
L'épisode de ce coup de pied dans le genou de Steve Guerdat aura duré une vingtaine d'heures. Jeudi soir, on pensait que le concours était fini pour le Suisse. Mais l'homme est tenace. Dès qu'il a su que rien n'était cassé, il n'a plus eu qu'une seule chose en tête : monter l'épreuve de Coupe du monde samedi, car il lui manque encore quelques petits points pour assurer sa place en finale. Pour cela, il devait absolument boucler au préalable un parcours vendredi. Ce qu'il fit avec brio, avec son complice des Jeux de Londres. Nino des Buissonnets est prêt pour demain, Steve surmontera la douleur et le sera également. Le plus dur semble être la reconnaissance du parcours en tirant la jambe : une vraie souffrance qui faisait peine à voir. Son père, Philippe, l'entraîneur de l'équipe belge, est même venu à Bordeaux. Pour le soutenir ? « Non, plutôt pour essayer de l'empêcher de monter à cheval... mais cela n'a servi à rien, » note-t-il avec fatalisme.
Cette épreuve, le Prix Congrès et Expositions de Bordeaux, a été remportée par l'Espagnol Sergio Alvarez Moya qui confirmait que de soir il présenterait le gris Carlo au public bordelais. Un cheval charismatique qui est un spectacle à lui tout seul.
La première bonne nouvelle de la journée avait été la victoire française de Michel Robert dans l'épreuve d'ouverture, le Prix de la Foire Internationale, avec la très populaire Catapulte : « C'est très bon pour la confiance, même si ce n'est pas la plus grosse épreuve du concours. La jument a très bien sauté, elle reprend ici la compétition. » Mais si cette épreuve était relativement "petite", Michel a d'autres ambitions pour sa jument pie : « Après Bordeaux, je vais partir sur le Sunshine Tour, au Sud de l'Espagne pour la mettre progressivement sur des Grands Prix car je sens qu'elle est plus mature, plus prête physiquement pour affronter de plus gros parcours. »
Quelques heures plus tard, une autre Marseillaise retentissait dans le hall 3 pour honorer la victoire sans discussion du voltigeur français, Nicolas Andréani qui a dominé sans trembler ses quatre adversaires ; de bon augure avant la finale de Brunswick dans quelques semaines.
La journée se poursuivait en apothéose pour la cavalerie française avec la fantastique victoire de notre Bosty national, avec Castle Forbes Vivaldo vh Costersveld dans le Prix Generali Assurances, une épreuve à 1m50, au terme d'un barrage de folie. Le scénario classique, mais qui remplit toujours de joie le public, quand le dernier (à partir) devient le premier : « C'était assez dur de rester concentré car je sentais et entendais les spectateurs qui me poussaient. Mais j'ai pu dérouler mon parcours comme je l'entendais avec un cheval qui a assez d'expérience... j'ai même pu ralentir à la fin ! ». Et pourtant Roger-Yves Bost a remporté l'épreuve avec 1.04 seconde d'avance sur Michel Robert et Nenuphar'Jac. Ce qui lui a valu les compliments du n°1 mondial (et 3ème de l'épreuve avec Little Lady Z) Christian Ahlmann : « C'est classe ces félicitations, non ?». L'enthousiasme et la spontanéité du Français ne périssent pas !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous