- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bosty : gloire sur l’Europe

Sans avoir touché une seule barre à Herning sur leurs 5 parcours, Roger-Yves Bost et la Selle-Français Castle Forbes Myrtille Paulois ont réussi à dominer tous les cavaliers du vieux continent en cette semaine du 25 août. Une sacrée performance pour Bosty qui obtient, ici, sa toute première médaille individuelle. Deux autres médailles en bronze sont venues étoffer le titre de Bosty grâce au Para-dressage. Photo 1 sur 2 L’évènement de cette semaine était le Championnat d’Europe d’Herning (sponsorisé par les ventes PSI de Paul Schockemöhle et sous l’effigie de la FEI). Bosty décroche donc le titre de meilleur cavalier d’Europe avec sa jument fille de Dollar du Mûrier et petite-fille de Grand Veneur. Il a été talonné par deux Anglais, Ben Maher (Argent) et Scott Brash (Bronze), déjà en Or un peu plus tôt par équipe. Une épreuve par équipe difficile pour les tricolores qui n’ont pas réussi à garder l’avantage de leur première place obtenue au début de la compétition, et terminent à la 4e place au final. Mais en individuel, deux des coéquipiers de Bosty se classent dans le Top 15 : Aymeric de Ponnat/Armitages Boy terminent 11e et Patrice Delaveau /Orient Express HDC 13e. Kevin Staut/Silvana HDC sont quant à eux 37e. Eugénie Angot termine 4e du CSI 3* avec Old Chap Tame (0+0), remportée par Marcus Hening. En Para-dressage, également de très bonnes nouvelles : si la discipline est totalement dominée par les Anglais (y compris en ‘valide’), deux Français montent sur le podium. José Letartre et Warina ENE-HN obtiennent, en effet, deux médailles de Bronze en Grade 3 (dont une pour leur RLM). Dans le 3* de Verbier, Catherine Offner et Freestyle Lady prennent la 5e place du Grand Prix remporté par Lucia Vizzini et Loro Piana Lismeen Lancer. Marie Pellegrin-Etter et Chase Manhatten ont pris une 4e place dans l’épreuve vitesse du dimanche matin gagnée par Jane Richard-Philips. L’amazone tricolore prenait samedi une 2e place du petit Grand Prix avec Quintus XI, d’une épreuve remportée par Lorenzo De Luca/Atessa B LH. Dans le CSI 2* d’Auvers, le podium est 100% tricolore avec la victoire de Edward Levy/Belle Rock. Il est suivi par Bruno Rocuet/Artolita et Gilles Clanget/Quil Bill Lutterbach. Clement Cadiou et Prince De La Sapaie remportent le CSI1*, Adelaide Lautie/Norway De La Lande le CSI 1*, Lady. Autre 2*, mais à Mâcon, le CSI est remporté par Laurent Guillet en selle sur Casilias Z. Jacques Bonnet/Oscar Du Chanu et Thomas Duverne/Nonix Gibay suivent au classement. Le challenge du meilleur cavalier est remporté par Bruno Broucqsault (4e du Grand Prix). Quant au CSI * Lady, c’est Nathalie Mack qui s’impose avec Otello Star. En complet, le Grand Complet CIC3* du Pin est gagné par Maxime Livio/Cathar De Gamel alors qu’Eddy Sans/Phosphore De Lhocre sont seconds. Quant au CIC *, Arthur Bonneau/Beauty Boy s’imposent. Alix Thomas
Sans avoir touché une seule barre à Herning sur leurs 5 parcours, Roger-Yves Bost et la Selle-Français Castle Forbes Myrtille Paulois ont réussi à dominer tous les cavaliers du vieux continent en cette semaine du 25 août. Une sacrée performance pour Bosty qui obtient, ici, sa toute première médaille individuelle. Deux autres médailles en bronze sont venues étoffer le titre de Bosty grâce au Para-dressage. ACTU res_podium-bosty-FEI
ACTU Res_macon-guilletPhoto 1 sur 2

L’évènement de cette semaine était le Championnat d’Europe d’Herning (sponsorisé par les ventes PSI de Paul Schockemöhle et sous l’effigie de la FEI). Bosty décroche donc le titre de meilleur cavalier d’Europe avec sa jument fille de Dollar du Mûrier et petite-fille de Grand Veneur. Il a été talonné par deux Anglais, Ben Maher (Argent) et Scott Brash (Bronze), déjà en Or un peu plus tôt par équipe. Une épreuve par équipe difficile pour les tricolores qui n’ont pas réussi à garder l’avantage de leur première place obtenue au début de la compétition, et terminent à la 4e place au final. Mais en individuel, deux des coéquipiers de Bosty se classent dans le Top 15 : Aymeric de Ponnat/Armitages Boy terminent 11e et Patrice Delaveau /Orient Express HDC 13e. Kevin Staut/Silvana HDC sont quant à eux 37e. Eugénie Angot termine 4e du CSI 3* avec Old Chap Tame (0+0), remportée par Marcus Hening.

En Para-dressage, également de très bonnes nouvelles : si la discipline est totalement dominée par les Anglais (y compris en ‘valide’), deux Français montent sur le podium. José Letartre et Warina ENE-HN obtiennent, en effet, deux médailles de Bronze en Grade 3 (dont une pour leur RLM).

Dans le 3* de Verbier, Catherine Offner et Freestyle Lady prennent la 5e place du Grand Prix remporté par Lucia Vizzini et Loro Piana Lismeen Lancer. Marie Pellegrin-Etter et Chase Manhatten ont pris une 4e place dans l’épreuve vitesse du dimanche matin gagnée par Jane Richard-Philips. L’amazone tricolore prenait samedi une 2e place du petit Grand Prix avec Quintus XI, d’une épreuve remportée par Lorenzo De Luca/Atessa B LH.

Dans le CSI 2* d’Auvers, le podium est 100% tricolore avec la victoire de Edward Levy/Belle Rock. Il est suivi par Bruno Rocuet/Artolita et Gilles Clanget/Quil Bill Lutterbach. Clement Cadiou et Prince De La Sapaie remportent le CSI1*, Adelaide Lautie/Norway De La Lande le CSI 1*, Lady.

Autre 2*, mais à Mâcon, le CSI est remporté par Laurent Guillet en selle sur Casilias Z. Jacques Bonnet/Oscar Du Chanu et Thomas Duverne/Nonix Gibay suivent au classement. Le challenge du meilleur cavalier est remporté par Bruno Broucqsault (4e du Grand Prix). Quant au CSI * Lady, c’est Nathalie Mack qui s’impose avec Otello Star.

En complet, le Grand Complet CIC3* du Pin est gagné par Maxime Livio/Cathar De Gamel alors qu’Eddy Sans/Phosphore De Lhocre sont seconds. Quant au CIC *, Arthur Bonneau/Beauty Boy s’imposent.

Alix Thomas

26/08/2013

Actualités régionales