- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Boudant et Ciento les meilleurs à Saint-Lô

  • François-Xavier Boudant/Ciento
    François-Xavier Boudant/Ciento
Cela avait pourtant plutôt mal commencé pour eux : Francois-Xavier Boudant et Ciento étaient contraints à l’abandon dans le première Pro 1 145m du week-end vendredi. Mais FX a le mental, et le talent. Dimanche, ce sont deux victoires qu’il s’offre : le GP Pro 1 avec le 9 ans Diamant de Riverland le matin, et la Pro Élite grand Prix avec Ciento l’après-midi. Bravo, champion.

Après 12 étapes courues en extérieur de mars à septembre, place dorénavant à la saison "en intérieur". Comme depuis de nombreuses années, c'est au Pôle Hippique de Saint-Lô qu'elle a été lancée. Dans cette 13e Pro Elite Grand Prix 1m50 de cette saison 2022, pas moins de 48 couples ont pris le départ de cette épreuve dessinée comme l'an dernier par le chef de piste bordelais Yann Royant. 

Vendredi, Julien Anquetin remporte le premier GP 1,45m du Grand National, engagé avec l’entier de Laurent Guillet, Cesus de Fougnard, le fils de Dollar dela Pierre dans une épreuve « éprouvante » puisque, disputée à 50, elle réunit pas moins de 17 participants au barrage. Quatre couples se tiennent en moins d’une seconde : Christophe Le Garrec est 2è avec son fidèle Uriel d’Amaury, Clarance Gendron 3è avec Azura Z, fille d’Air Jordan et Nicolas Layec 4è avec l’étalon de Bruno Rocuet, Best Of Iscla.

Samedi c’est Mathieu Billot qui s’impose avec le Bwp de Serge Batailler, Lord de Muze (Nabab De Reve x For Pleasure) dans la Pro 1 Vitesse 145, 3 semaines après leur victoire dans le Grand Prix 2* de Grimaud. Reynald Angot et l’étalon Corail Mail (Utrillo Vd Heffinck x Fergar Mail) leur emboitent le pas, devant  Yannick Le Craver et sa grande complice, la jument Trompette de Nuit (Zandor Z x Voltaire).

Dimanche matin la Pro 1 Grand Prix 1m40 - Département de la Manche affiche un nombre impressionnant d’engagés : 83. Malgré 5 couples laissés au bord du barrage pour temps dépassé ils sont tout de même 15 à affronter un second parcours. Et c’est Francois-Xavier Boudant qui sera le plus rapide des 7 doubles sans-faute, avec Diamant de Riverland, qu’il débuta à 6 ans, succédant à Jérémy Le Roy. C’est une belle victoire pour ce couple qui se connaît bien, depuis leur double performance au CSI3* de Knokke (Bel) au mois de juin sur 140. 2e, la Francilienne Mezzadri Ilona, 21 sélections en Equipe de France qui fait équipe avec Max Thirouin et Swann Bourven, associée à la jument SF Eleonore de la Bride (Ucello Massuère x Paladin des Ifs) ; un 5è podium pour le couple qui remportait trois semaines plus tôt une épreuve du CSIO Juniors de Kronenberg (Ned). Nicolas Layec s’empare de la 3è place grâce à au mâle de 8 ans de Bruno Rocuet, Echo du Galopin, un fils d’Ogrion des Champs.

C’est dire si « FX » est gonflé à bloc au départ du GP Pro Elite de 15 heures. 48 partants, et malgré le talent de Yann Royant, 11 couples au barrage. La qualité est au rendez-vous. Julien Anquetin se paie même le luxe de qualifier deux chevaux. S’il ne transforme pas l’essai avec le Kwpn Fantastic (Bustiauq) c’est un sans-faute rapide qu’il opère avec le gagnant de vendredi, Cesus de Fougnard. Il précède même Mathieu Billot et Bashung Courcelle, le fils de Lamm de Fetan. Mais ce n’est pas fini. Le Francomtois Paul Delforge, qui court pour l’écurie Equivallée avec Sa jument maison très qualiteuse Britney du Banney, fera mieux. Jusqu’au passage de François-Xavier Boudant, avec l’étalon Kwpn Ciento (Viento Uno K), si souvent sur les podiums internationaux jusqu’à sa victoire au GP 2* de Bonheiden (Be) quinze jours plus tôt. La fin de saison promet !

Du 20 au 23 octobre 2022, Saint-Lô Cheval Organisation vous donne rendez-vous pour la 24ème édition de son Jumping international au Pôle Hippique de Saint-Lô.

C. Robert

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1. Francois-Xavier Boudant - Ciento : 0/0 33.96 sec.
2. Paul Delforge - Britney du Banney : 0/0 34.65 sec.
3. Julien Anquetin - Cesus de Fougnard : 0/0 34.75 sec.
4. Mathieu Billot - BAschung Courcelle : 0/0 35.74 sec.
5. Eric Février - Aline d'Helby : 0/0 41.34 sec.
6. Timothée Anciaume - New Libero One d'Asschaut : 0/0 42.35 sec.
7. Patrick Guimbal - Bagatelle de Grand Lieu : 0/4 39.97 sec.
8. Benjamin Devulder - Doris Platiere : 0/8 37.70 sec. 

17/10/2022

Actualités régionales