- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bourg en Bresse : « La fête a été belle »

  • Michel Robert/Emerette (© ER)
    Michel Robert/Emerette (© ER)
  • Simon Delestre/Hermès Ryan (© ER)
    Simon Delestre/Hermès Ryan (© ER)
  • Jean-Luc Mourier/Captain Jim (© ER)
    Jean-Luc Mourier/Captain Jim (© ER)
  • François-Xavier Boudant/Cicave du Talus*GFE (© ER)
    François-Xavier Boudant/Cicave du Talus*GFE (© ER)
  • Frédéric Morand, vice-président de la FFE accueilli par Alain Landais (© ER)
    Frédéric Morand, vice-président de la FFE accueilli par Alain Landais (© ER)
  • Delphine Perez/Untouchable Gips (© ER)
    Delphine Perez/Untouchable Gips (© ER)
  • Claire Fontanel/Vol de Nuit Batilly (© ER)
    Claire Fontanel/Vol de Nuit Batilly (© ER)
  • Brice Brassart vainqueur du GP 1* (© ER)
    Brice Brassart vainqueur du GP 1* (© ER)
  • Alain Landais et le maire de Bourg (© ER)
    Alain Landais et le maire de Bourg (© ER)
Alain Landais, président de Bourg Sports Equestres, fait le bilan de cette édition 2021 qui fut en tous points réussie avec un final totalement inédit. Laissons la parole à cet artisan des grands défis.

« C’est avec soulagement mais satisfaction que nous sommes arrivés au terme de l’édition 2021 de notre CSI 4 étoiles, sous un soleil enfin revenu, nous donnant le plaisir du sport à son plus haut niveau.

La préparation avait été difficile. Dès le départ nous savions que le COVID réduirait le public à sa plus simple expression et nous priverait des cavaliers amateurs. Cela nous a conduits à revoir le plan de nos installations et adapter nos protocoles.

Puis la rhinopneumonie a fait planer l’incertitude de pouvoir organiser notre manifestation. Quand l’épidémie a été déclarée jugulée le 12 avril il a fallu s’adapter aux nouvelles consignes sanitaires édictées par la Fédération Equestre Internationale.

Enfin la météo très pluvieuse de début mai nous a fait toucher du doigt les limites de notre capacité à loger un nombre de chevaux pourtant réduit par rapport aux années antérieures.

La logistique a donc été compliquée à mettre en place. La réduction du nombre des exposants, liée aux conditions sanitaires et à la petite jauge de public accueilli par les partenaires, a elle aussi pesé sur notre organisation.

Les plus grands cavaliers internationaux, numéro mondial en tête, avec la presque totalité de l’équipe de France et un très forte équipe brésilienne sont arrivés le 19 mai. 250 cavaliers de 28 nationalités et 450 chevaux ont foulé notre piste, comme toujours d’une qualité irréprochable.

Le plaisir des retrouvailles, unanimement partagé par les participants et nos équipes de bénévoles, a été l’émotion d’une manifestation sportive que Grégory Bodo, le chef de piste, a su hisser à un niveau exceptionnel. Bourg en Bresse était bien sur la route des JO de Tokyo.

L’absence du public a été tristement ressentie, mais de toute façon le déluge du vendredi l’aurait bien clairsemé.

Les nombreux remerciements reçus nous vont droit au cœur. Ceux de tout le staff de l’équipe de France, ceux d’entraineurs et sélectionneurs nationaux réputés, ceux des légendes des sports équestres que sont Nelson Pessoa et Marcel Rozier, ceux des propriétaires et des cavaliers internationaux ainsi que leurs grooms. Mais également ceux des cavaliers régionaux qui engagés dans le CSI 1 étoile ont pu s’aguerrir et faire la promotion des chevaux qu’ils forment.

Nos objectifs sont atteints et nous avons amélioré notre expérience en matière de gestion de situations complexes.

Tout cela a pu être réalisé grâce au soutien confiant des collectivités, celui de nos partenaires et à la mobilisation de nos bénévoles .Que tous en soient ici remerciés.

Le final magnifique, aux accents entrainants de l’hymne brésilien, m’a définitivement convaincu. L’édition 2021 du Jumping International de Bourg –en-Bresse-Ain était nécessaire, elle a été belle.

Grâce à vous tout est possible ! »

04/06/2021

Actualités régionales