- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

BOURG-EN-BRESSE SAUVE SON RENDEZ-VOUS 4*

  • Le podium franco-suisse du dernier GP 4* (© ER)
    Le podium franco-suisse du dernier GP 4* (© ER)
Vittel. Le CSI 4* de Bourg-en-Bresse aura bien lieu, du 20 au 23 mai, dans un format réduit à une seule piste et avec une jauge de 1000 personnes par jour. Alain Landais, le président de Bourg-Sports-Equestres et son équipe n’ont pas baissé les bras dans ce contexte de crises covid et rhino. Des moyens sanitaires exceptionnels vont être mis en œuvre pour accueillir au mieux compétiteurs, partenaires, exposants et public dans le strict respect des consignes imposées par le gouvernement.

450 chevaux seront accueillis sur le site de Ainterrexpo pendant quatre jours au lieu des 650 reçus les années précédentes. Lors d’une conférence de presse faite en distanciel ce matin, Alain Landais et Pascal Bouvet ont redit leur détermination pour faire de ce rendez-vous une réussite. Une seule piste donc pour le côté sportif et des dispositions spéciales pour assurer un confort maximal au côté festif : tentes seront ouvertes sur les côtés et plateaux repas servis comme autour des food trucks présents habituellement. Les dotations seront identiques à celles de 2019 : 213 000 euros pour le 4* avec 4 rankings, 17 500 euros pour le 1* et 14 00 euros pour les jeunes chevaux de 6 et 7 ans.

« Je ne sais pas si le soleil brillera du 20 au 23 mai sur Ainterexpo, a dit Alain Landais, mais je veux croire à l’embellie  que notre CSI 4 étoiles amènera dans les esprits.

Un plateau exceptionnel de cavaliers s’annonce. Ils ont hâte d’en découdre dans la perspective des sélections olympiques car l’épidémie de rhinopneumonie leur a interdit pendant 6 semaines toute compétition et les a privés de repères.

Hélas, si les chevaux ne sont plus concernés par cette redoutable épidémie,  nous sommes encore dans l’incertitude face au Covid.

Assurément notre manifestation ne ressemblera pas à la grande fête  populaire  que  nous connaissons.

Tout sera mis  en  œuvre  pour  permettre, selon les  consignes  des  services  de  l’Etat, le bon  déroulement d’une compétition qui s’annonce passionnante. Et s’il le faut le huis-clos s’imposera. Le public ne pourra donc pas s’associer autour du terrain à l’émotion du sport de haut- niveau. Nous le regrettons bien sûr ».

Cheval TV retransmettra l’ensemble des épreuves qui seront visibles aussi sur les réseaux sociaux dédiés.

Entre Grimaud et La Baule, Bourg-en-Bresse garde sa place sur la route de Tokyo à la grande satisfaction des cavaliers au nombre desquels on trouvera le N° 1 mondial Stève Guerdat, Simon Delestre, les médaillés de Rio et toutes les têtes d’affiche internationales et régionales.

ER

11/05/2021

Actualités régionales