- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bourrée : une chef de race

L’histoire commence il y a très longtemps, à Reigneville Bocage, chez Pierre Lemarinier. Photo 1 sur 6
Il avait fait naître à partir de 1932 toute une lignée issue d’une Postier breton, effectuant un travail de sélection fondé sur le courage, la force et l’énergie, nécessaires aux travaux de la ferme; c’était au temps où le tracteur n’existait pas. Ces juments, à la robe alezane, n’étaient pas grandes, 1,60 ou 1,62 m; aujourd’hui sans doute, elles ne plairaient guère. Roturière ? dites-vous, mais c’est dans la roture que naît toute aristocratie.
Ainsi se succédèrent de mère en fille Koupole, Olivine, Astrale, Juvélize Trompette et enfin Bourrée. Juvelize fut le dernier poulain d’Astrale, en 1953. Jean Delannoy décrit cette Juvelize, « belle alezane d’1,62 m, plus dans le sang que sa mère, avec des allures plus allongées, plus de caractère aussi ». Fille de Mimosa par Lord Frey PS, elle eut plusieurs poulains parmi lesquels les plus remarquables furent les poulinières Oléine par Gordium en, et en 1963 Trompette par Kheredine : en effet, Oleine produisit Gnomide, prolifique en grands gagnants : Sucre d’Or par Pot d’Or, ISO 145, Udanum par Laudanum ISO 153, Vondéen par Le Condéen ISO 189, As de St Martin , par Le Condéen, ISO 143, Gipsy de St Martin par le Condéen, ISO 156.
Ainsi, à l’origine, le croisement répété de demi sang et de pur sang a forgé une excellente lignée maternelle: Trompette est issue d’une demi sang et d’un fils de Babouino PS, Juvelize, elle-même issue d’une demi sang et de pur sang. Ajouter de l’anglo-arabe, en l’occurrence Nickel, fut comme un coup de génie original.

Des rencontres
Il est parfois des rencontres incertaines et lumineuses : celle de Trompette et de Nickel en fut une. Rencontre incertaine : qui donc était Nickel ? Il n’a pas laissé beaucoup de traces dans les mémoires. Contrairement à son propre frère, le légendaire Nithard. Et rencontre lumineuse : Bourrée naquit de ce couple, ainsi que Caspienne, montée par Alain Hinard, en Cycle classique, où elle figura parmi les meilleurs 6 ans, ensuite en GP, avant de donner naissance à de très bons chevaux, comme Quinney d’Auvers ISO 133, mère d’Haram d’Auvers, ISO 169. 
Notre Bourrée a scellé une autre rencontre : celle d’Annick et André Chenu.
Vendue à 6 mois à la foire de Lessay, 2e des 3 ans à Fontainebleau, rachetée par M. Pittet, pharmacien, cette belle alezane mit au monde en 1971 un premier poulain Forentem qui, monté par André Chenu, obtint une 13ème place en 4 ans à Fontainebleau. Elle tourna quelque temps en concours amateur, et ensuite, cinq ans plus tard, fut mise à l’élevage. C’est alors que commence une carrière de poulinière sans doute unique au monde. Sur quinze produits, dix obtinrent un ISO supérieur à 140 ! Quatre figurent au WBSFH ! Du jamais vu !
Elle aura d’abord trois produits de Fair Play III, dont deux femelles : Keep Me, en 1976, très bonne 5 ans, poulinière, et l’extraordinaire Narcotique (ISO 177), née en 1979 chez Jacques Robillard, qui fait ensuite saillir Bourrée par Corrent, sur les conseils d’André Chenu. Et c’est celui-ci qui avise Annick Roussel que la jument est à vendre. Annick, qui prendra bientôt le nom de Chenu, l’achète en 1980. Corrent (Tripoli-Mexico) n’a pas laissé davantage de souvenir que Nickel. Le miracle pourtant se reproduit : P’Tit Pol naît de cette rencontre. Il égalera sa sœur Narcotique en atteignant 300 000 € de gains. Quant à Narcotique, elle fut montée d’abord par André Chenu puis vendue à Pierre Durand, auréolé de sa récente victoire à Séoul.

Une mère hors du commun

La prolifique Bourrée, malgré un très grave accident survenu à l’herbage, qui nécessitera des soins prolongés, continuera courageusement à produire au rythme d’un poulain par an, ou peu s’en faut. Retenons les plus exceptionnels; à commencer par les performers : après les exploits de Narcotique et de P’tit Pol, on vit ceux de Rapide du Plessis, par Brilloso, ISO 143; d’Ulane du Plessis, par Narcos II, ISO 175, parvenue au niveau GP, vendue aux USA pour faire partie de l’équipe américaine, en CSIO sous la selle de Leslie Howard, - elle signa un double sans-faute en Coupe des Nations à Rotterdam - puis rachetée comme poulinière à 16 ans; Bourrée est aussi la mère de l’extraordinaire Vénus du Plessis, propre sœur d’Ulane, ISO 170 : « elle a fait le tour du monde ! », de Cocktail du Plessis, un Palestro II, ISO 159, parti en Angleterre; enfin la dernière : Flore du Plessis, également par Palestro II, ISO 159, fut la seule obtenue par transfert. Bourrée avait alors 26 ans, et vivra encore quelques années au Plessis.
Un chef de race femelle
Or elle a transmis ses qualités à ses filles : le courage, le respect, la force, et celles-ci à leur tour les transmirent à leurs poulains. Keep Me (Fair Play III) 18e des 4 ans, ISO 125 à 5 ans, est la propre sœur de Narcotique; c’est grâce à une annonce qu’elle est rachetée par André Chenu et revient à l’élevage, où elle donnera naissance à Emblème du Plessis (Rosire) une alezane, finaliste à 5 ans, qui se montre excellente reproductrice, mère de trois chevaux bien indicés : Loupi du Plessis (Adelfos) ISO 153, Nectar (Carnute) ISO 145; O’Brion (Kannan) ISO 153.
Les produits de Narcotique alignent aussi de beaux palmarès : Gare à Elle, ISO 177; Gentleman IV, ISO 145; Grand Rivage, ISO 134 ; Haut Rivage ISO 135; Idée d’Elle, ISO 141; Infinie Rivage, ISO 159.
Rapide du Plessis (Brilloso), aujourd’hui disparue, donna le jour à Flèche du Plessis ISO 168, 1re à Jardy, à St Lô, à Porto, 2e et 3e à La Coruna, sous la selle de Julien Epaillard ; elle est aussi la mère de Japy du Plessis,(Adelfos) ISO 157; et la 2e mère du gris Padock du Plessis (Kannan ), ISO 138, classé Excellent à 4 ans, Elite à 6 ans, finaliste au Championnat de Lanaken, étalon aux Haras Nationaux, et qui sera monté par Olivier Guillon.
Ulane est connue comme poulinière pour être la mère de Chenu du Plessis (Ténor de la Cour) ISO 144 mais aussi plus récemment d’Original du Plessis (Kannan) ISO 148, finaliste en 5 et 6 ans.
Ariane du Plessis, (Joyau d’Or) n’a pas concouru, mais eut 12 produits, parmi lesquels figurent Ecu de Mieukestelt (Galoubet) ISO 152, et Féodalité, (Jalisco) mère de Jivaro du Fraigneau (Ramiro) ISO 159. Hors la Loi (Papillon Rouge) ISO 169 est également un fils d’Ariane.
Elite du Plessis (Voltigeur du Bois), avant-dernière fille de Bourrée eut dix produits dont quatre sur les six en âge d’être indicés ont obtenu un ISO supérieur à 130, tels une Fergar Mail : Nany du Plessis, ISO 141, et un Quick Star : Petrus du Plessis ISO 152, 14e du Championnat des 6 ans à Fontainebleau.
Enfin Flore, dernière née de Bourrée, a déjà quatre poulains, dont Près d’Ici, un mâle alezan par Quidam de Revel, qui marche sur les traces de sa mère, en atteignant un ISO de 142, récemment sans faute en 7 ans, et qui figure parmi les espoirs d’André Chenu.
Les espoirs
André Chenu a conservé judicieusement plusieurs filles et petites filles de Bourrée. D’autant plus judicieusement que si elles transmettent ses qualités, elles présentent aussi généralement la caractéristique qui fait les vraies mères : quel que soit l’étalon, elles produisent bien ! parmi leurs pères, on a pu voir une grande variété d’étalons et certains sont plus ou moins tombés dans l’oubli : à côté de Fair Play, de Narcos, de Galoubet, de Jalisco, on découvre Corrent, Micko Platière, ou Voltigeur du Bois. Mais peu importe. Le choix est donc aisé : presque tous conviennent ! Aujourd’hui, Kannan est assez souvent représenté : c’est le père de Pomerol, Padock, Pampa, Original, O’Brion. Mais Annick et André Chenu font aussi appel à Adelfos, Kashmir, récemment L’Arc de Triomphe. Des étalons confirmés, tels Quidam de Revel, Diamant de Sémilly, ou Quick Star et des jeunes : Opium de Talma, Quartz du Chanu. Les résultats restent étonnamment homogènes. Outre Près d’Ici, fils de Flore du Plessis et de Quidam, André Chenu espère en Petrus, fils d’Elite et Quick Star, qui va tourner en 7 ans; Emblème a aussi un Adelfos et un Kannan prometteurs. Et puis il y a « la Clinton », la grise Rumeur, « très bonne », dit André Chenu. Une alezane aussi, par Opium de Talma et Elite, a de très gros moyens. Une femelle par Kashmir fera les 4 ans. Et un entier par Kashmir figurera au concours d’étalons.
La lignée de Bourrée, soigneusement préservée par le rachat des juments telles que Keep Me, n’est pas près de s’éteindre au Haras du Plessis Massey. Le courage, le respect, la force, l’énergie, telles sont les qualités qui font la réputation des descendants de la seule jument dont quatre produits ont figuré dans le WBFSH : Narcotique, PTit Pol, Ulane et Vénus.
Madeleine Bertiaux-Legrand

Morte passé 30 ans

Tous vieillissent bien. P’Tit Pol est parti à 28 ans; Ulane et Vénus sont toujours bien : on ne les fait plus saillir, vu leur âge, dit André Chenu. Mais elles sont là. Un léger sourire masque l’émotion. Il a fallu euthanasier Bourrée. Victime autrefois d’un grave accident, le jarret ouvert, elle avait cependant mis au monde l’année suivante la prestigieuse Ulane, par Narcos II, 16e des 5 ans, 2e des 6 ans, ISO 169, mère de Chenu du Plessis, puis Vénus, également par Narcos II/

01/04/2010

Actualités régionales