Briar : une légende du dressage
Le grand étalon de dressage Björsells Briar, qui a participé à neuf championnats seniors au cours de sa carrière spectaculaire avec le Suédois Jan Brink, est décédé à l'âge de 31 ans.
Le fils de Magini, issu de Charis (par Krocket), appartenait à son éleveur, Hans-Yngve Göransson, qui a entrepris d'élever un cheval de compétition de haut niveau en mettant l'accent sur la polyvalence.
« Briar est la preuve vivante qu'un bon cheval de sport peut faire les deux. Il aurait également pu avoir une carrière de cheval de saut d'obstacles de classe mondiale, si tel avait été le choix », a déclaré Hans-Yngve.
Jan l'a préparé pour l'agrément des étalons sur le plat, avec le cavalier olympique Rolf Göran-Bengtsson qui l'a produit pour le saut d'obstacles.
La décision a été prise pour Briar de poursuivre le dressage. Avec l'aide de Kyra Kyrklund et du sponsor Åke Björsell, Jan a fait de ce jeune talentueux une légende sportive, faisant partie des équipes de championnat senior pendant une bonne partie de la décennie. Leurs réalisations incluent la représentation de la Suède dans le cadre de l'équipe à trois Jeux olympiques - Sydney, Athènes et Pékin - terminant dans le top 10 individuellement aux Jeux de 2004 et 2008.
" Briar est une légende et pour cela on se souviendra toujours de lui ", a déclaré Jan.
" Pour moi, il était tellement plus. Nous étions un match parfait mentalement et nous nous connaissions sur le bout des doigts. Il m'a beaucoup appris sur l'équitation, et avec soin et une bonne gestion, nous avons vécu et accompli tant de choses ensemble - des souvenirs qui dureront toute une vie.
Je suis reconnaissant d'avoir pu jouer un si grand rôle dans sa vie et reconnaissant que tant de personnes, y compris mes propres enfants, aient pu le connaître et comprendre sa grandeur.
Il a eu un grand impact sur le monde du dressage et il nous manquera. "
Le duo a disputé plus de 250 Grands Prix, remporté quatre médailles européennes (une d'argent, trois de bronze), ainsi que participé à deux Championnats du monde et huit finales de Coupe du monde. Ils ont également marqué le très convoité Grosse Preis à Aix-la-Chapelle en 2005 - la même année où Briar est devenu numéro un mondial - et ont remporté sept titres nationaux suédois.
Briar a quitté la compétition en 2009, vivant avec Jan pendant plusieurs années avant de prendre sa retraite pour passer ses 11 dernières années avec Hans-Yngve.
Il laisse également derrière lui un héritage en tant que reproducteur.
(Source Horse & Hound)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous