- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CAI Haras du Pin : À vos marques, prêts ? Attelez !

  • La numéro 1 mondiale, la canadienne Kelly Bruder et Flip (© M.Guillamot)
    La numéro 1 mondiale, la canadienne Kelly Bruder et Flip (© M.Guillamot)
  • Damien Verna groome notre tête d'affiche française, Marion Vignaud (© M.Guillamot)
    Damien Verna groome notre tête d'affiche française, Marion Vignaud (© M.Guillamot)
  • Marie Verna très en forme remporte le 3 étoiles de Saumur (© M.Guillamot)
    Marie Verna très en forme remporte le 3 étoiles de Saumur (© M.Guillamot)
  • Mario Gandolfo et sa championne Favela (© M.Guillamot)
    Mario Gandolfo et sa championne Favela (© M.Guillamot)
Du 26 au 30 juin 2024, le CAI du Haras du Pin sera décisif pour les sélections au prochain championnat du Monde qui se tiendra en ces lieux pour la catégorie Cheval Solo en septembre de cette année. Un rendez-vous qui draine toujours autant de participants tricolores qu’internationaux. 

Les Officiels

La qualité des nouvelles carrières aura fait l’unanimité lors du dernier championnat du Monde des chevaux en paire, en revanche la difficulté du marathon ne laisse personne de marbre. Un test particulièrement physique du fait des dénivelés du terrain comme des trois obstacles en entrée de parc. L’association de Jacques Tamalet, course designer, avec Bruno Kempf comme assistant est la garantie d’une maniabilité technique et souvent passionnante. C’est la juge niveau 4 habituée aux coupes et  championnats du Monde, Anne-Marie Turbé, qui prend la présidence. A ses côtés, les deux français Marie-Pierre Bruneel particulièrement connue pour son œil technique très sûr, et des Hauts de France, le juge également niveau 3, Mickaël Delignières. Le troisième « Ground Jury Member » est le très vigilant Miguel Gutierrez Camarillo. Un juge très regardant sur l’utilisation du fouet qui ne manque jamais de recadrer les concurrents qui en useraient d’une manière inappropriée. Au titre de juge étranger, c’est la roumaine Melinda Kelemen qui rejoint le quintet.

Les Concurrents 

Quatre catégories seulement se disputeront cette année sur le CAI. Parmi elles, les poney solo. En l’absence du champion du monde en titre le suisse Cédric Scherrer (par deux fois, le Pin en 2021 et Oirschot [NED] 2023), et de la numéro 1 mondiale, la danoise Karina Blaabjerg, c’est la française Bérengère Meuwis-Cressent qui part en position de leader. Médaille de bronze aux championnats du Monde en 2021, d’argent en 2023, son binôme avec Dakotah’s Owen est un couple gagnant, persévérant et en progression continue. Très en forme également Marie Verna qui remportait récemment pour la seconde année d’affilée le 3* de Saumur. La meneuse est volontaire, entreprenante, compétitrice sur les terrains, un podium sur ce CAI avec son poney Zandberg’s Habakuk ne serait pas étonnant. Attention au champion belge Sébastien Pallen, pointu en dressage, excellent en marathon, affuté en maniabilité, il connaît parfaitement le terrain pour le pratiquer depuis des années. 

Poneys en paire

Les 10 premiers de la ranking liste mondiale sont absents. Rodinde Rutjens multi-médaillée qu’on ne présente plus - pourtant fidèle du Pin - ne jouera pas la compétition, pas plus que l’allemand Christof Weihe ou que la Suisse Vera Bütikofer. Le tricolore Jean-Frédéric Selle est toujours très attendu sur l’ensemble des podiums. Le trio formé avec le champion de France en titre Antoine Jeanson, et le meneur Mathieu Toublanc et ses poneys volants devraient nous réserver de beaux moments de sport et d’amitiés entre les trois hommes. La très titrée, onze titres de championne de France, Eve Cadi Verna avait annoncé en 2023 qu’elle cessait la compétition des chevaux en paire. La voici heureusement de retour cette fois dans la catégorie Poney. Face à eux, une équipe des Pays-Bas sans les têtes d’affiches, reste que la discipline est Reine dans ce pays, Sam Couwenberg pour ne citer qu’elle n’en est pas à son coup d’essai…

Team Poneys

Elle remportait le Cai en 2021, la belge Tinne Bax nous faisait alors briller les yeux, et tous les pronostics étaient au vert pour le championnat du Monde qui allait suivre. C’était sans compter sur la néerlandaise Marieke Hammink qui en 2021 et 2023 surplombe en championnat du monde la catégorie avec une facilité déconcertante. Notre médaille de bronze en 2021 dans la catégorie poney paire tourne maintenant à 4. Louise Fillon, après une bonne année de mise en place en 2023, commence sa saison en remportant Saumur, devant le patriarche Gilles Arriat. Robin Cressent complète le quatuor des engagés. Les meneurs des teams auront boudé le terrain cette année, les absences de Yannick Scherrer, Julien Vanhoenacker, Jan de Boer, Gilles Arriat et Jean-Charles Davoust sont à noter. 

Cheval Solo

La très attendue catégorie des chevaux solos compte une cinquantaine d’engagés. Plusieurs compétiteurs ont engagé deux chevaux en vue des sélections au championnat du Monde. LA double championne du Monde, la néerlandaise Saskia Siebers absente, la tête de liste est la numéro 1 mondiale, la canadienne Kelly Bruder. Elle présente son champion FLIP, avec lequel elle remporte Exloo en mars dernier, et son outsider, Backstage CQ. Au titre des concurrents les plus attendus de l’étape, le champion Suisse, actuellement n°3 mondial, Mario Gandolfo toujours très performant avec les chevaux de son élevage. Marie Schiltz, la n°4 mondiale, avait choisi le Pin en 2021 pour remporter la victoire et bousculer les duels pourtant établis de la catégorie. En 2024, c’est encore et toujours avec son superbe Oldenbourg noir Frodo qu’elle nous revient. Le binôme est très en forme et vient de remporter le 3* de Lähden en Allemagne. L’allemande Anne Unzeitig est une habituée du terrain, elle est actuellement n°2 mondiale et vient de triompher à Kronenberg comme à Bühl, très en forme donc pour cette saison, il faudra sans doute la compter sur les podiums. Et du côté tricolore alors… Evidemment, les regards se portent sur Marion Vignaud, l’organisatrice de Chablis est la tête d’affiche du camp français. Jouant leurs sélections pour le championnat du Monde, nos meneurs Claire Lefort et Clément Deschamps arrivent avec deux chevaux, le vice-champion de France Tony Ecalle vainqueur du dressage à Saumur, malheureux au marathon, doit réussir à s’imposer pour prétendre au sésame. Le meneur de l’IFCE, Fabrice Martin est avec Lanzaro*IFCE, laissant sa championne du monde 2023 des 5 ans, Idromel noir*IFCE  trouver sa place et son rythme tranquillement après son 2* de Saumur qu’ils remportent. La jeune suédoise Linnea Kristiansen sera à surveiller, le CAI du Pin est renommé pour révéler les jeunes talents, bousculant tous les pronostics !

Rendez-vous dès ce mercredi pour l’inspection des chevaux. Au programme, le dressage jeudi et vendredi. Le marathon ce samedi et la maniabilité dimanche.

Retrouvez toutes les informations de la compétition sur www.fei.org, les engagés et listes de départ sur www.horsedriving.fr

© M.Guillamot 

25/06/2024

Actualités régionales