- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CAI Le PIN: Clap de fin

  • Tony Escalle, champion de France (©MGPY)
    Tony Escalle, champion de France (©MGPY)
  • Podium 4 poneys (©MGPY)
    Podium 4 poneys (©MGPY)
  • Jean-Frédéric Selle
    Jean-Frédéric Selle
Cette 17ème édition du Concours d’Attelage International s’est terminée sous un ciel bien plus clément que la veille avec l’ultime test de la maniabilité. Tony Ecalle (FRA) s’offre une double victoire dans les attelages à un cheval, puisqu’il empoche également le titre de Champion de France 2024. Dans les catégories poneys, les femmes ont totalement dominé leur sujet, avec les victoires de Bérengère Meuwis Cressent (1 poney), Larissa Reints (2 poneys) et Tinne Bax (4 poneys). L’attelage reviendra au Haras national du Pin du 18 au 22 septembre prochains pour le Championnat du Monde d’attelage à 1 cheval. 

1 Cheval : Tony Ecalle champion de France 

 

Le quadragénaire savoure sa victoire avec d’autant plus de plaisir qu’il y a peu, lors d’une compétition, il connut quelques déboires. A 41 ans, et après une 2ème place l’an dernier au Championnat de France, le meneur tricolore s’adjuge son deuxième titre national et surtout une victoire internationale de bon augure pour le Championnat du Monde programmé en septembre ici-même au Haras national du Pin. Plus tôt dans l’après-midi, la n°1 mondiale Kelly Bruder, en tête après le marathon, commit une seule faute...suffisant pour laisser potentiellement filer la victoire finale dans les mains de son rival Tony Ecalle. Marion Vignaud, 3ème avant cette épreuve finale, a signé un magnifique parcours de maniabilité sans pénalité dans le temps, synonyme de 3ème place garantie. Tony ne disposait donc que qu’1,6 point de marge. Il ne fallait pas trembler ! Malgré une entorse du genou et une fracture du péroné, le Dompierrois (il est installé dans l’Ain, à Dompierre-sur-Veyle) a tenu bon jusqu’à la dernière porte. Il remporte ainsi sa seconde victoire internationale, toujours associé à son cheval hollandais Kensington.

 

1 Poney : la Normande Bérengère Meuwis Cressent impériale

 

Actuelle n°2 mondiale, elle n’a pas tremblé lors de cette dernière épreuve. La maniabilité requiert vitesse et adresse, et la meneuse installée en Seine-Maritime en a fait preuve ! Marie Verna, sa plus proche poursuivante, ne lui a pas laissé le choix en réalisant juste avant elle un parcours exemplaire. C’est donc un duo féminin et tricolore qui s’impose dans ce Prix du Département de l’Orne - Haras national du Pin. Sebastien Pallen (BEL) conserve sa 3ème place acquise après le marathon. Anna Christmann (FRA) signe une jolie performance en s’adjugeant les 4ème et 6ème place, la Suisse Karin Huser s’intercalent au 5ème rang

 

2 Poneys : la nouvelle génération Néerlandaise en forme 

 

 6ème à l’issue du dressage vendredi à 7 points de la tête, gagnante du marathon, Larissa Reints s’impose encore dans la maniabilité aujourd’hui, s’offrant ainsi sa toute première victoire internationale de niveau 3 étoiles. Celle qui fêtera ses 22 ans le 2 juillet prochain devance finalement le Français Jean-Frédéric Selle, tandis que l’Autrichien Lothar Zebisch monte sur la 3ème marche du podium.

 

 

4 poneys : Tinne Bax (BEL), victoire confortable 

 

Comme prévu, la Belge Tinne Bax s’est imposée dans la catégorie des attelages à quatre poneys. Elle disposait d’une avance assez large sur ses adversaires, et bien que n’ayant pas réalisé la meilleure maniabilité, elle l’emporte associée à ses quatre poneys Welsh gris. La Française Louise Fillon conserve sa belle 2ème place acquise après le marathon. 

 

Le bilan de Felix-Marie Brasseur, sélectionneur de l’équipe de France 

 

« Ce qui est formidable, c’est que tous les terrains sont sensationnels, ils se sont énormément améliorés par rapport à l’an dernier. Le terrain du marathon était bon. Tous nos meneurs ont ainsi eu l’occasion de se préparer sur le futur site des Championnats du Monde. Je pense que ceux qui ne sont pas venus ont commis une erreur car ce site est exceptionnel. Ils sont trois meneurs à se bagarrer pour la victoire à chaque compétition, Claire Lefort, Marion Vignaud et Tony. Les trois peuvent gagner les trois tests. Nous avons une bonne équipe de France. Chez les poneys, là aussi, l’équipe est solide avec également Sébastien Vincent, ils forment une famille qui partage tout, les bons comme les mauvais moments, et c’est ça qui fait leur force.» 

 

Accident sur le marathon

 

 La meneuse Britannique Karen Scott-Barrett et son groom Mike Hughes ont été victimes d’un accident durant l’épreuve de marathon sur l’obstacle n°6. La voiture d’attelage s’est couchée sous l’effet de la vitesse, entraînant leur chute. Le Docteur et urgentiste Kader Larbi, accompagné par les secours de l’UDSPO (Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Orne), présents sur place, et du Dr Vétérinaire Gilles Hodencq, ont été immédiatement dépêchés. La compétition a été suspendue le temps qu’ils soient évacués du terrain et transportés au poste de secours. Le SAMU a ensuite pris en charge les blessés vers l’Hôpital d’Argentan pour être examinés. Le groom a pu réintégrer les écuries dans la soirée, tandis que la meneuse a été transférée au CHU de Caen afin de bénéficier d’examens approfondis. Le cheval Joy n’a quant à lui pas été blessé. Deux autres incidents sans gravité ont eu lieu durant cette journée pluvieuse. Toute l’équipe du Haras national du Pin souhaite un prompt rétablissement à la meneuse blessée.

 

Texte XB Photos MGPY

 

 

 

 

 

01/07/2024

Actualités régionales