Calendrier de l’élevage de la race islandaise
La Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI) a la particularité de s'occuper de l'élevage et de l'équitation islandaise en France. La politique d'élevage de chevaux islandais est définie selon les critères internationaux définis par la FEIF (Fédération Internationale), en accord avec l'IFCE. La FFCI est d'ailleurs l'Association Nationale de Race, elle gère le stud-book et édite chaque année la liste des étalons agréés à la monte. Ce dossier sera prochainement disponible sur le site ou sur simple demande.
Outre ses 5 allures (pas, trot, galop, tölt, amble), la race est connue pour être l'une des plus pures au monde. Le cheval islandais toise entre 1,35 m et 1,45 m au garrot. Son caractère et son pied sûr sont des atouts pour toutes les activités de loisir. Sa générosité lui permet d'aborder toutes sortes de disciplines : concours d'allures, obstacle, trec, qualifications loisir, randonnée, ...
La FFCI organise les 5 et 6 mai 2012, une formation élevage à la Ferme Equestre de Bois Guibert (76). Les thèmes suivants seront abordés : notions d'élevage de la race, critères d'évaluation, morphologie, présentation d'allures,...Ce stage se clôturera par le jugement d'élevage national avec une présentation de jeunes chevaux et de chevaux montés.
D'autres concours d'élevage auront lieu en 2012 :
- Jugement de poulains et jeunes chevaux à Soultzeren (68) les 18 et 19 août,
- Jugement de jeunes chevaux et chevaux montés à Jans (44) le 9 septembre.
Pour tout renseignement, Céline Brullard : elevage@chevalislandais.com ou 03 88 03 21 61.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous