- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cannes, rendez-vous des stars du saut d'obstacles

  • Niels Bruynseels et Gancia de Muze vainqueurs du LGCT Cannes Grand Prix 2019 (© Sportfot)
    Niels Bruynseels et Gancia de Muze vainqueurs du LGCT Cannes Grand Prix 2019 (© Sportfot)
Du 4 au 6 juin, le Stade des Hespérides accueillera les meilleurs cavaliers mondiaux à l’occasion du Longines Global Champions Tour de Cannes. Fort d’une histoire entamée il y a près de quatre décennies, le rendez-vous cannois a su évoluer au fil des années et se positionner comme l’une des épreuves les plus prestigieuses de l’année. La plus glamour aussi.

C’est un rendez-vous devenu incontournable. La promesse de grand sport, de grandes émotions offertes par les meilleurs cavaliers mondiaux de saut d’obstacles. Depuis 1982, les plus grands champions se retrouvent à Cannes à quelques foulées de la Croisette, dans les pas d’autres stars venues quelques jours plus tôt monter les marches du Palais des festivals avec des rêves de Palme d’or. Le rideau tombé sur la dernière séance, la fête se poursuit deux semaines plus tard sous le soleil de la « french riviera », dans cette ville de Cannes qui fait tant rêver à travers le monde avec son art de la fête. Avec sa douceur de vivre aussi qui a su séduire ses visiteurs depuis tant d’années. Cette année encore, du 4 au 6 juin, le Longines Global Champions Tour de Cannes réunira l’élite mondiale du saut d’obstacles, toujours impatiente de venir se produire au Stade des Hespérides, sur une piste où des cavaliers de légende ont écrit quelques-unes des plus belles pages de leur sport. Tradition, histoire mais aussi innovation et modernité : des valeurs portées par l’équipe d’organisation, menée depuis toujours par François Bourey.

Choisie par le Néerlandais Jan Tops parmi les 6 étapes de la première version du Global Champions Tour, en 2006, l’étape cannoise n’a pas manqué une seule édition de ce circuit, aujourd’hui synonyme d’excellence. Véritable privilège de pouvoir apprécier celles et ceux qui font se lever les foules du monde entier. Le Longines Global Champions Tour Grand Prix de la Ville de Cannes constituera le temps fort du concours avec ses 300 000 euros de dotation. En selle sur les meilleurs chevaux de la discipline, les stars du saut avec parmi eux de nombreux Tricolores, tenteront de succéder au Belge Niels Bruynseels, vainqueur l’an dernier avec Gancia de Muze.

Autre temps fort, la Global Champions League, seule compétition opposant des équipes composées de cavaliers de différentes nationalités, fera elle aussi des Hespérides son jardin. Parmi les 16 équipes au départ de la sixième saison de ce circuit, le public cannois aura un regard privilégié pour la formation des « Cannes Stars » avec notamment dans ses rangs l’Américaine Jessica Springsteen et l'italien Lorenzo de Luca.

Et parce que la fête est encore plus belle quand elle est partagée, le CSI 1* offrira comme chaque année à des cavaliers un peu moins expérimentés ou à des amateurs éclairés la possibilité de fouler la même piste que les champions. L’occasion de faire naitre des vocations pour les plus jeunes, et pour tous, la chance de vivre sa passion au cœur d’une ambiance unique et dans le cadre exceptionnel de la Riviera. Comme les plus grands.

20/02/2020

Actualités régionales