- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cantal : un fort relationnel

Dynamiques et imaginatifs, les Cantalous. Ils ont créé l’événement aux JSF de St Lô en présentant une velle Salers qui devait être offerte à celui qui mettrait le meilleur prix à un des foals qu’ils présentaient. Photo 1 sur 2
L’échange eut lieu dans d’autres circonstances qui favorisèrent les relations entre le Cantal et bien d’autres régions. Ainsi le Cantal sera l’invité d’honneur du régional de Champagne-Ardenne au mois d’août.
Fief de l’Anglo -mais pas seulement- Aurillac fut le cadre le mois dernier, d’une présentation d’étalons au Haras suivie de l’AG des éleveurs. AG constructive à laquelle participait Jean-Marie Bernachot, président de l’ANAA qui y annonça le maintien, sous une autre forme, des ventes de Pompadour (voir notre précédente édition). Les liens se sont fortement resserrés entre l’ANAA et les régions hors berceau de l’Anglo et c’est à Patrick Delaunay, le « First » des éleveurs du Cantal que Jean-Marie Bernachot a confié la responsabilité de représenter la race dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Au plan des satisfactions, on note le maintien du départemental et régional anglo à Aurillac, au plan des regrets, le départ de Dandy du Plapé pour le Pin. Mais les éleveurs ont obtenu de garder une année de plus Veloce de Flavi. 2008 est à marquer d’une pierre blanche pour les concours de 2 ans et poulinières suitées, qualificatifs pour Pompadour. Ce concours a rassemblé 45 sujets AA venus de l’Allier, du Puy de Dôme, du Cantal, de la Loire, de l’Aveyron et du Lot. Jean-Marie Bernachot a souligné la qualité de ce lot dont l’élite fut récompensée à Pompadour. L’élevage d’Ivraie s’y est particulièrement distingué.

Courses : actionnaires de Grey Risk

Faute d’accord avec les diverses institutions des courses et les étalonniers privés, le syndicat a suivi la commission courses dans sa décision d’acheter un performer. Le choix s’est porté sur Grey Risk et le syndicat est entré dans le capital communautaire du cheval. C’est une première du genre. Il ne s’agit pas en effet d’une syndication basique mais d’un achat par un groupement d’éleveurs, au nombre de quinze, issus du Cantal, de la Corrèze, du Lot et de l’Aveyron. Grey Risk, étalon depuis 1998 a engendré 21 vainqueurs de 63 victoires sur 65 produits de 3 ans et plus. Il est hébergé, selon un mode partenarial, au Haras d’Aurillac.

SF : axe anglo-normand

Des relations commerciales se sont développées avec la Normandie par l’intermédiaire de Jean-Michel Lorin, le préparateur d’étalons du Calvados. Un jeune étalon SF aurait dû prendre le chemin du Cantal mais faute d’approbation, la décision a été reportée. First de Launay avait été demandé, il est finalement à la station d’Orléat comme Orion Heutière qui sortira cette année avec Jérôme Debas-Montagner. Kildare du Carel et Kaolin d’Elle sont à Aurillac. En relation avec Jean-Michel Lorin, une présentation-vente de poulains de Dandy du Plapé eut lieu à Aurillac. Satisfaction pour ce qui est du qualificatif pour St Lo : il sera organisé à Vichy dès cette année.
La communication a particulièrement fonctionné en 2008. Le nombre des adhérents ?a fortement progressé et la dynamique a ?entraîné l’adhésion d’éleveurs des départements voisins. Relationnel fort, élevage fort et diversifié, éleveurs soudés sur des projets innovants : vraiment, oui, le Cantal a du sang.

Etienne Robert

Hipica : un grand projet
Hipica (Horse Innovation Pôle Cantal Auvergne) c’est l’association que viennent de créer les éleveurs. Association consacrée au développement de la filière, chargée de coordonner et de porter les projets des différents acteurs (éleveurs de chevaux de sang, de trait et propriétaires de centres équestres). En dehors de l’aspect représentatif face aux décideurs et des missions économiques qui seront les siennes, l’association planche déjà sur l’organisation d’une grande semaine du cheval au mois de juin. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

A noter
- Aurélie Bouquier a annoncé au cours de cette AG la mise en ligne de sa sellerie sur le net : www.lasellerieducheval.com
- Au registre des nouveaux médias du net consacrés aux courses, Arnaud Poirier était là pour présenter son site www.france-sire.com. Rien n’échappe à ce fin connaisseur, féru d’élevage et habile ciseleur de portraits. A consommer sans modération.
26/03/2009

Actualités régionales