Carnet de route du Bonneau International Poney
BIP Fontainebleau (77) 16-18 avril BIP - BIP - BIP : les 10 ans du Bonneau International ont sonné du 16 au 18 avril ! Pour cet anniversaire ensoleillé, ce fut un record.
Photo 1 sur 7
Côté résultats : les français ont récolté une 2e place ex-aequo dans la Coupe des nations et quelques accessits dans les Grands Prix. Carnet de route du concours Poney le plus attendu de l’année.
1er jour : deux Marseillaise
Vendredi matin, petit parcours de mise en jambe pour les cavaliers du CSIOP : l’irlandais Tom Foley avec Crown Jewel, n’a laissé aucune chance à ses poursuivants en réalisant le parcours parfait, le plus rapide, mettant presque 2 secondes dans la vue du premier français classé 3e, Axel le Diberder en selle sur sa ponette isabelle Niel ar Crano. Le propre frère de Niel, Ijinek ar Crano, sous la selle d’Eva Tournaire est 5e. Egalement sans pénalité : Emilie Demarquilly et Kantje’s Pepijn (8e), Florine Roussel sur Koka d’Almy (9e) et François Denis sur Lutin de Mai (12e).
La première Marseillaise du week-end a sonné grâce au très talentueux Robin Muhr avec Quanail de la Boal, dans l’épreuve réservée aux poneys de 6 ans. Du côté des 7 ans, la costaude alezane Psylla du Chapelan sous la selle du jeune Aurélien San Nicolas et Phelicie de Swan avec Ophélie Benard commençaient bien la compétition avec chacun un sans-faute. Tous ces poneys s’étaient auparavant illustrés sur le circuit jeunes poneys ou en finale (mention Elite).
Ensuite, dans la petite épreuve du CSIP, Alison Thory sur sa rapide Loin Des Yeux du Lin fut la meilleure tricolore (6e) devant un trio de tête irlandais.
Très bon tour de chauffe de Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, 2e de la grosse du CSIOP, derrière Paraic Kenny sur Cappagh Romeo. Florian Lemaitre et son poney des derniers championnats d’Europe, Laudanum du Terrier, fut le second français à réaliser un parcours sans aucune pénalité (6e).
La dernière épreuve de la journée (1,25 m du CSIP) fut mise à l’actif de la française Sidonie Vivet sur Myocene du Blequin, couple en forme du circuit Tournée des As. Manon Ravenel, sur son étalon Magic Leam Pondi termine 5e. Dernière cavalière « clear round » : Aurore Meurisse et l’expérimenté étalon Poney Français de Selle Intermede A Bord, 7e.
2e jour  : Derby et Coupe des nations
Romy Morssinkhof et Golden Future se sont offert la première victoire de ce samedi. Les tricolores à la remise des prix : Eva avec Ijinek (3e) et Florian avec Happy du Halage (5e).
Puis, ce fut au tour des jeunes poneys d’avenir d’occuper à nouveau le Grand Parquet. Seuls trois 6 ans et deux 7 ans réussiront le sans-faute. Pauline Pallandre et son pie « très concours » Quick Star d’Avril, seront les plus rapides et réussiront à détrôner Robin Muhr - vainqueur la veille - classé 2e et 3e avec Quettino de Florys, étalon Pfs fraîchement approuvé et Quanail de la Boal. Chez les 7 ans, la victoire est revenue à Woodfield Rinrush avec l’irlandais John Nolan, devant Léa Verdier et sa combative Pyrite du Loir.
Début d’après-midi, c’est l’heure du Derby, 2e génération ! 20 engagés, la moitié irlandaise et l’autre française avec un couple italien et un suédois. Il faut avoir une monture qui n’a pas froid aux yeux pour ce type d’escapade ! Le second partant, Roisin Kenny/Blessington Grange Mist n’a pas tardé à trouver la solution et malgré ses 4 points, la victoire était proche (3e). La casaque 16 a particulièrement retenu l’attention : Tim Macdonagh, 12 ans, sur son généreux Diego Flow. Le couple a filé droit : vitesse et aucune faute aux obstacles, la première place était quasi assurée. Cependant, la cavalière française qui suivait (vainqueur la veille et qui s’était bien comportée l’an dernier dans ce Derby), pouvait à coup sûr jouer les troubles fêtes, et ce fut le cas ! Sidonie Vivet et Myocene ont en effet déroulé un parcours fluide, impressionnant, mais moins rapide, arrachant une excellente 2e place.
Sept équipes sont présentes pour la Coupe des nations. Pascal Henry, l’entraîneur de l’équipe de France a choisi pour cette édition une équipe dans l’air du temps : Axel le Diberder/Joyau d’Argent/ Florine Roussel/Giovanni Roscoat, Eva Tournaire/Lancelot des Mares et Florian Lemaitre/Laudanum du Terrier.
En première manche, avec les sans-faute de Florine et d’Eva et le 4 points de Florian, le tour était joué, la France pointait en pôle position. Le second round, loin d’être catastrophique, avec des scores plutôt corrects, a pourtant été fatal : Axel et Florine, tous deux à 4 points, Eva à 8 points et Florian sans-faute, cela ne réussira pas à inscrire un double succès pour les Bleus. L’Irlande, avec trois clear round, s’est vu gratifier d’une énième victoire dans cette Coupe des Nations bellifontaine. L’Allemagne et la Suède, score vierge également, se sont ainsi retrouvées à la 2e place ex-aequo avec la France.
3e jour : place aux Grands Prix
Une Marseillaise de beau matin dans la 1,20 m du CSIOP, voilà qui commence bien. Bravo à Florian Lemaitre et Happy du Halage. Axel (Niel ar Crano), Emilie Demarquilly (Kantje’s Pepjin) et Florine Roussel (Koka d’Almy) sont au prix. Puis ce fut l’heure du Grand Prix consacré aux jeunes poneys. Là encore, le parcours est intimidant (rivière, sous bassement, combinaisons…). Plusieurs poneys de 6 ans fauteront sur la dernière ligne : le triple. Some Boy (1er), la monture de l’irlandaise Kate Mcdonagh et Quick Star d’Avril (2e), qui s’est décidemment fait remarquer au BIP avec Pauline Pallandre, seront les seuls à en découdre au barrage. Du côté des aînés (les 7 ans), le Dr Spot tout tacheté de l’irlandais Matt Garrigan, parti en dernier, assurera un sans-faute eu égard aux 4 points de Politica de Florys montée par Arthur Benard (2e) et de Hammers Hero avec Jessica Patterson (3e) et des 8 points de Pyrite du Loir sous la selle de Léa Verdier (4e).
Grand Prix CSIPÂ : des italiens brillants
Le Grand Prix du CSIP a provoqué pas moins de 18 éliminations, la plupart des cavaliers ayant tout bonnement été éjectés de leur poney ! Le barrage s’est alors disputé avec les 6 couples à 4 points. L’italienne Giulia Galletti sur sa fine irlandaise Ravensdale Apraise Me fut la plus rapide en 39’’77. Sa victoire s’ajoute à celle acquise quelques jours plus tôt à Manerbio dans la Coupe des nations. Son jeune compatriote Francesco Carraretto sur l’étalon Connemara Silver Shadow est 2e en 43’’18 et réalise sa plus belle performance à ce jour. Aurore Meurisse et Intermede A Bord ont livré une superbe prestation : sans faute, classée 4e.
Grand Prix CSIOP : François Denis au top !
Place à l’épreuve reine : le Grand Prix du CSIOP, avec des cavaliers qui se positionnent fortement dans la sélection pour les prochains championnats d’Europe. Le listing de départ affiche 39 partants, de quoi avoir du beau spectacle. Là encore, rien n’est laissé au hasard. Les chefs de piste Jean-Paul Lepetit et Jean-Claude Quque avaient annoncé la couleur ! Le parcours quasi parfait viendra de l’Allemande Laura Klaphake sur son fidèle Jerome (une barre sur le dernier). L’Espagnole Paloma Redonnet Martan sur son très bon poney français, Niki de Montmain, se verra éliminer sur le bidet. Plusieurs français repartiront avec deux fautes au compteur : Robin Muhr/Maccadam Boom (6 + triple), Ophélie Benard/Kersidal de Mahoud (2 fautes dans le triple), Axel/Joyau (entrée de triple et 12) ainsi que Florian/Laudanum (une barre et un refus). Florine Roussel, 12 points, score identique pour Emilie Demarquilly/Imagine de Gennes et d’Eva Tournaire/Lancelot des Mares. Entre-temps, Tressy Muhr sur Kalifa de la Barre, auteur d’un parcours extrêmement bien mené, se positionnera en haut de tableau. Puis, un garçon de 16 ans de la section Sports Etudes Equitation de Villeneuve-Loubet, élève d’Eric Muhr, en selle sur un étalon New-Forest bai appartenant à M. Bazetoux, a subjugué le public. François Denis et Wayland Red Pepper, gagnant de la Tournée des As de Bages, s’est ressaisi de la plus belle des manières. Au final, le Français a dû batailler au barrage contre 2 Irlandais, une Italienne et une Allemande. Dans le tempo, serrant ses courbes mais assurant tous ses abords et tout simplement le sans-faute, François sera ovationné : 49’44. Deux cavalières ont réussi à passer sous la barre des 45 : Chiara Lydia Polizzi (Ita)/Pretty Boop et Kate McDonagh (Irl)/ Bertas Clover mais avec une faute chacune. Le redoutable Tom Foley, qui s’était octroyé la veille la Coupe des Nations avec son équipe irlandaise, en selle sur son alezane Dibidoe, qui avait fait démonstration les jours précédents, a confirmé tout le bien que l’on pouvait penser de lui : sans faute en 45’’43 ! Tom Foley a donc inscrit son nom sur le tableau des vainqueurs et François, 2e, aura prouvé que l’on pouvait compter sur lui pour les prochaines grosses échéances.
Laure Cherbuon
André Bonneau : « Mister BIP »
10 éditions. 10 succès. Le Bonneau International Poney (BIP) n’a cessé d’évoluer tout au long de ces années, passant de national en 2001 à international l’année suivante. 2010 aura attiré près de 200 poneys toutes épreuves internationales confondues. L’équipe de France comptait à elle seule 55 cavaliers, dont 13 dans le CSIOP. Le BIP est indéniablement la compétition sur Poneys la plus renommée. André Bonneau le voulait : il a tenu son pari … et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Conclusions de Mister BIP, après la remise des prix du CSIOP : « Je me réjouis de ces 10 ans. Les cavaliers et poneys ont livré un sport de grande qualité. Des anciens cavaliers de renom présents dans le public (Jean-Jacques Guyon par exemple) ont tout simplement été épaté. Je remercie toutes les équipes, les cavaliers et leurs poneys qui se sont bataillés comme des lions ! »
1er jour : deux Marseillaise
Vendredi matin, petit parcours de mise en jambe pour les cavaliers du CSIOP : l’irlandais Tom Foley avec Crown Jewel, n’a laissé aucune chance à ses poursuivants en réalisant le parcours parfait, le plus rapide, mettant presque 2 secondes dans la vue du premier français classé 3e, Axel le Diberder en selle sur sa ponette isabelle Niel ar Crano. Le propre frère de Niel, Ijinek ar Crano, sous la selle d’Eva Tournaire est 5e. Egalement sans pénalité : Emilie Demarquilly et Kantje’s Pepijn (8e), Florine Roussel sur Koka d’Almy (9e) et François Denis sur Lutin de Mai (12e).
La première Marseillaise du week-end a sonné grâce au très talentueux Robin Muhr avec Quanail de la Boal, dans l’épreuve réservée aux poneys de 6 ans. Du côté des 7 ans, la costaude alezane Psylla du Chapelan sous la selle du jeune Aurélien San Nicolas et Phelicie de Swan avec Ophélie Benard commençaient bien la compétition avec chacun un sans-faute. Tous ces poneys s’étaient auparavant illustrés sur le circuit jeunes poneys ou en finale (mention Elite).
Ensuite, dans la petite épreuve du CSIP, Alison Thory sur sa rapide Loin Des Yeux du Lin fut la meilleure tricolore (6e) devant un trio de tête irlandais.
Très bon tour de chauffe de Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, 2e de la grosse du CSIOP, derrière Paraic Kenny sur Cappagh Romeo. Florian Lemaitre et son poney des derniers championnats d’Europe, Laudanum du Terrier, fut le second français à réaliser un parcours sans aucune pénalité (6e).
La dernière épreuve de la journée (1,25 m du CSIP) fut mise à l’actif de la française Sidonie Vivet sur Myocene du Blequin, couple en forme du circuit Tournée des As. Manon Ravenel, sur son étalon Magic Leam Pondi termine 5e. Dernière cavalière « clear round » : Aurore Meurisse et l’expérimenté étalon Poney Français de Selle Intermede A Bord, 7e.
2e jour  : Derby et Coupe des nations
Romy Morssinkhof et Golden Future se sont offert la première victoire de ce samedi. Les tricolores à la remise des prix : Eva avec Ijinek (3e) et Florian avec Happy du Halage (5e).
Puis, ce fut au tour des jeunes poneys d’avenir d’occuper à nouveau le Grand Parquet. Seuls trois 6 ans et deux 7 ans réussiront le sans-faute. Pauline Pallandre et son pie « très concours » Quick Star d’Avril, seront les plus rapides et réussiront à détrôner Robin Muhr - vainqueur la veille - classé 2e et 3e avec Quettino de Florys, étalon Pfs fraîchement approuvé et Quanail de la Boal. Chez les 7 ans, la victoire est revenue à Woodfield Rinrush avec l’irlandais John Nolan, devant Léa Verdier et sa combative Pyrite du Loir.
Début d’après-midi, c’est l’heure du Derby, 2e génération ! 20 engagés, la moitié irlandaise et l’autre française avec un couple italien et un suédois. Il faut avoir une monture qui n’a pas froid aux yeux pour ce type d’escapade ! Le second partant, Roisin Kenny/Blessington Grange Mist n’a pas tardé à trouver la solution et malgré ses 4 points, la victoire était proche (3e). La casaque 16 a particulièrement retenu l’attention : Tim Macdonagh, 12 ans, sur son généreux Diego Flow. Le couple a filé droit : vitesse et aucune faute aux obstacles, la première place était quasi assurée. Cependant, la cavalière française qui suivait (vainqueur la veille et qui s’était bien comportée l’an dernier dans ce Derby), pouvait à coup sûr jouer les troubles fêtes, et ce fut le cas ! Sidonie Vivet et Myocene ont en effet déroulé un parcours fluide, impressionnant, mais moins rapide, arrachant une excellente 2e place.
Sept équipes sont présentes pour la Coupe des nations. Pascal Henry, l’entraîneur de l’équipe de France a choisi pour cette édition une équipe dans l’air du temps : Axel le Diberder/Joyau d’Argent/ Florine Roussel/Giovanni Roscoat, Eva Tournaire/Lancelot des Mares et Florian Lemaitre/Laudanum du Terrier.
En première manche, avec les sans-faute de Florine et d’Eva et le 4 points de Florian, le tour était joué, la France pointait en pôle position. Le second round, loin d’être catastrophique, avec des scores plutôt corrects, a pourtant été fatal : Axel et Florine, tous deux à 4 points, Eva à 8 points et Florian sans-faute, cela ne réussira pas à inscrire un double succès pour les Bleus. L’Irlande, avec trois clear round, s’est vu gratifier d’une énième victoire dans cette Coupe des Nations bellifontaine. L’Allemagne et la Suède, score vierge également, se sont ainsi retrouvées à la 2e place ex-aequo avec la France.
3e jour : place aux Grands Prix
Une Marseillaise de beau matin dans la 1,20 m du CSIOP, voilà qui commence bien. Bravo à Florian Lemaitre et Happy du Halage. Axel (Niel ar Crano), Emilie Demarquilly (Kantje’s Pepjin) et Florine Roussel (Koka d’Almy) sont au prix. Puis ce fut l’heure du Grand Prix consacré aux jeunes poneys. Là encore, le parcours est intimidant (rivière, sous bassement, combinaisons…). Plusieurs poneys de 6 ans fauteront sur la dernière ligne : le triple. Some Boy (1er), la monture de l’irlandaise Kate Mcdonagh et Quick Star d’Avril (2e), qui s’est décidemment fait remarquer au BIP avec Pauline Pallandre, seront les seuls à en découdre au barrage. Du côté des aînés (les 7 ans), le Dr Spot tout tacheté de l’irlandais Matt Garrigan, parti en dernier, assurera un sans-faute eu égard aux 4 points de Politica de Florys montée par Arthur Benard (2e) et de Hammers Hero avec Jessica Patterson (3e) et des 8 points de Pyrite du Loir sous la selle de Léa Verdier (4e).
Grand Prix CSIPÂ : des italiens brillants
Le Grand Prix du CSIP a provoqué pas moins de 18 éliminations, la plupart des cavaliers ayant tout bonnement été éjectés de leur poney ! Le barrage s’est alors disputé avec les 6 couples à 4 points. L’italienne Giulia Galletti sur sa fine irlandaise Ravensdale Apraise Me fut la plus rapide en 39’’77. Sa victoire s’ajoute à celle acquise quelques jours plus tôt à Manerbio dans la Coupe des nations. Son jeune compatriote Francesco Carraretto sur l’étalon Connemara Silver Shadow est 2e en 43’’18 et réalise sa plus belle performance à ce jour. Aurore Meurisse et Intermede A Bord ont livré une superbe prestation : sans faute, classée 4e.
Grand Prix CSIOP : François Denis au top !
Place à l’épreuve reine : le Grand Prix du CSIOP, avec des cavaliers qui se positionnent fortement dans la sélection pour les prochains championnats d’Europe. Le listing de départ affiche 39 partants, de quoi avoir du beau spectacle. Là encore, rien n’est laissé au hasard. Les chefs de piste Jean-Paul Lepetit et Jean-Claude Quque avaient annoncé la couleur ! Le parcours quasi parfait viendra de l’Allemande Laura Klaphake sur son fidèle Jerome (une barre sur le dernier). L’Espagnole Paloma Redonnet Martan sur son très bon poney français, Niki de Montmain, se verra éliminer sur le bidet. Plusieurs français repartiront avec deux fautes au compteur : Robin Muhr/Maccadam Boom (6 + triple), Ophélie Benard/Kersidal de Mahoud (2 fautes dans le triple), Axel/Joyau (entrée de triple et 12) ainsi que Florian/Laudanum (une barre et un refus). Florine Roussel, 12 points, score identique pour Emilie Demarquilly/Imagine de Gennes et d’Eva Tournaire/Lancelot des Mares. Entre-temps, Tressy Muhr sur Kalifa de la Barre, auteur d’un parcours extrêmement bien mené, se positionnera en haut de tableau. Puis, un garçon de 16 ans de la section Sports Etudes Equitation de Villeneuve-Loubet, élève d’Eric Muhr, en selle sur un étalon New-Forest bai appartenant à M. Bazetoux, a subjugué le public. François Denis et Wayland Red Pepper, gagnant de la Tournée des As de Bages, s’est ressaisi de la plus belle des manières. Au final, le Français a dû batailler au barrage contre 2 Irlandais, une Italienne et une Allemande. Dans le tempo, serrant ses courbes mais assurant tous ses abords et tout simplement le sans-faute, François sera ovationné : 49’44. Deux cavalières ont réussi à passer sous la barre des 45 : Chiara Lydia Polizzi (Ita)/Pretty Boop et Kate McDonagh (Irl)/ Bertas Clover mais avec une faute chacune. Le redoutable Tom Foley, qui s’était octroyé la veille la Coupe des Nations avec son équipe irlandaise, en selle sur son alezane Dibidoe, qui avait fait démonstration les jours précédents, a confirmé tout le bien que l’on pouvait penser de lui : sans faute en 45’’43 ! Tom Foley a donc inscrit son nom sur le tableau des vainqueurs et François, 2e, aura prouvé que l’on pouvait compter sur lui pour les prochaines grosses échéances.
Laure Cherbuon
André Bonneau : « Mister BIP »
10 éditions. 10 succès. Le Bonneau International Poney (BIP) n’a cessé d’évoluer tout au long de ces années, passant de national en 2001 à international l’année suivante. 2010 aura attiré près de 200 poneys toutes épreuves internationales confondues. L’équipe de France comptait à elle seule 55 cavaliers, dont 13 dans le CSIOP. Le BIP est indéniablement la compétition sur Poneys la plus renommée. André Bonneau le voulait : il a tenu son pari … et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Conclusions de Mister BIP, après la remise des prix du CSIOP : « Je me réjouis de ces 10 ans. Les cavaliers et poneys ont livré un sport de grande qualité. Des anciens cavaliers de renom présents dans le public (Jean-Jacques Guyon par exemple) ont tout simplement été épaté. Je remercie toutes les équipes, les cavaliers et leurs poneys qui se sont bataillés comme des lions ! »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous