- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carnet : en hommage à Mme Alice Lenoir

Le 2 octobre 2019 décédait en son domicile à Rouessé Fontaine dans la Sarthe, Alice Lenoir âgée de plus de 90 ans. C’est son époux Roger Lenoir qui avait acheté sur les conseils de son ami Antoine Nail celle qui deviendra la fameuse Vestale du Bois Margot à la vente de l’effectif de Mme Morand après son décès.

Vestale « belle jument ayant de belles allures » tirait la vachère, le rouleau, la herse… et faisait des poulains pour ne pas s’ennuyer. Elle commença par Gamine, mère du très bon Rapide d’Hubert Parot. Kaline, la suivante fut la grand-mère de Galéjade C, Evening Blue, Lovely Night, qui sortaient en Complet quand il n’y avait pas de CSO à proximité et étaient indicés à plus de 140 à l’époque ! Mistinguette fut grand-mère de Gael de Saulseu qui tourna en CSIO pour l’Espagne. Nadine engendra Roi du Plessis gagnant du critérium des 4 ans, avant de gagner en CSI pour l’Espagne, sa fille Sultane eut surtout Jalna du Mesnil, très bonne gagnante avant de bien produire  de bons chevaux dont Venezuelian 1er critérium des 5 ans. Drino est à la base d’une pléiade de bons chevaux notamment Sarah d’Avril championne du Portugal, Centaure et Diamant du Murier internationaux en Suisse, Voronoff… propre frère de Mistinguette et Nadine Olympia C fut un des meilleurs chevaux français (double sans-faute dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, 5 points au barrage) monté par le haut fonctionnaire Paul Chantrel qui est certainement le seul amateur à avoir participé à cette épreuve.

Au fil des poulinages, Vestale améliorait la production parisienne dont la première fille (Taquine C II) émigra en Loire Antlantique pour y rencontrer Popof et en donner l’excellente Liamona, 7e des chevaux français, CSIO puis excellente poulinière (Alloro, Borgo, Ionico, Iasco, Golfo) mais aussi Arsino et Pilasgor avec d’autres. Trois ans après, Amourette par Ourvari, donc propre sœur de Taquine, engendra une Herminette III 4e des chevaux français CSIO puis mères des excellentes Cohiba Z et Erminette III exportées. Bon Espoir II par le très douteux Près du Feu fut un bon cheval de Complet comme Helium. Entre ces deux de la discipline « impure » arrivèrent Déesse d’Avril qui fut l’amour d’Eric Wauters qui l’emmena sur les meilleurs terrains du monde (Aix-la-Chapelle, etc.) pour en faire une des toutes meilleures juments de Belgique avant d’y réussir une excellente carrière de poulinière ; Elma A dont le premier poulain fit certainement la joie d’un cavalier germanique, donna Linette IV finaliste pour sa première année de concours à 5 ans, qui engendra Anette d’Isigny mère des sympathiques Genovèse et Perlipopette Trèfle, grand-mère de l’excellent Bombastick et Finnoise du Saule mère de Traoumad d’Isle, enfin Julot Trèfle meilleur 7 ans d’Europe qui se paya même le luxe d’être le meilleur cheval d’Allemagne pendant quelques semaines. Exportée en Suisse pour stérilité Elma A se produisit au CSI de Genève et autres avec son nouveau propriétaire pur amateur.

Fidji I d’abord essayé en courses entama sa carrière de CSO à 7 ans où il fut 7e du championnat de France, exporté aux USA où il tourna en CSIO et mourut à 8 ans. 

Enfin, peut-être pas la meilleure mais… par sa descendance, elle est la poulinière dont la postérité est la plus glorieuse : Quenotte, un peu matérielle, offrit avec Rantzau le « don de Dieu » Cor de la Bryère, meilleure tête de lignée mondiale et longtemps tête de liste de pères de gagnants allemands. Sa petite-fille Idem II semble hériter de la qualité de cette souche par le bon Upsilon de Granderie qu’avait prouvée il y a 40 ans son cousin Friday au CSI de Deauville.

Alice Lenoir avait arrêté son élevage de chevaux de selle dans les années 70 quand son fils Michel fut Cravache d’Or de trot et se reconvertit dans cette discipline.

La mère de Vestale du Bois Margot, Kristine du Bois Margot était une fille de Tempête du Bois Margot qui fut souvent en tête des concours de poulinières d’Alençon. 

Cette Tempête (1919) était une sœur de la concurrente (1902) en photo, sœur du cheval olympique (années 20) de M. Esnault Pelterie et 5e mère de Harmonie mère de Pomone B championne du Monde de CSO avec Pierre Jonquères d’Oriola en 1966 (à 7 ans !), de sa propre sœur Ma Pomme d’où les très grands gagnants Allegro, Fair Play et Nino des Buissonnets, champion Olympique à Londres.

NB : Quinette Bois Margot Z n’a rien à voir avec Vestale DBM si ce n’est son arrière grand-père Cor de la Bryère.

 

Hilaire Nervien

21/11/2019

Actualités régionales