- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cas de rhino-pneumonie type HVE1 en Charente-Maritime

La Société Hippique Aunis La Rochelle devait accueillir le championnat départemental de CSO ce dimanche. En raison d'un cas de rhino-pneumonie type HVE1, le concours est annulé. Des mesures sanitaires ont été prises afin de ne pas propager le virus. Le Président de la SHA Jean-Philippe Marcel publie un communiqué.  

L'Una est atteinte d'une Rhinopneumonie (virus HV1). Ce n'est pas systématiquement un virus d'une grande dangerosité pour la santé vitale du cheval mais il est contagieux et peut dégrader temporairement son état de façon conséquente.

C'est un virus :
 touchant tous les équidés ;
 ayant la faculté de rester à l'état latent chez un animal après une première infection.

Contagieux, le virus se transmet d'un animal à l'autre par les aérosols (toux, jetage), par des surfaces souillées et par contact avec le personnel. Même si l'HVE1 est contagieux pour les équidés entre eux, il n'est pas transmissible du cheval à l'homme (ni au chien). En revanche, l'homme peut servir de vecteur dans la transmission de la maladie (mains ou matériel
souillés).

La Rhinopneumonie se manifeste sous diverses formes cliniques :

La forme respiratoire, la plus répandue, d'allure grippale (fièvre, abattement), les symptômes
respiratoires sont souvent modérés, toux peu marquée, écoulement nasal. L'infection peut également passer inaperçue, sans symptômes ou avec une simple phase d'hyperthermie.

La forme abortive qui est la première cause d'avortement d'origine virale chez le cheval.
Les avortements à HVE 1 se produisent majoritairement en fin de gestation (dernier tiers).

En ce qui concerne L'Una, il s'agit d'une Rhinopneumonie de forme nerveuse.
Les atteintes nerveuses à HV 1 se manifestent principalement par des troubles de la locomotion : pertes d'équilibre, faiblesse musculaire, paralysie, perte de sensibilité. Cette forme neurologique survient suite à des complications propres au métabolisme du cheval infecté et reste extrêmement rare au sein des centres équestres.

Conformément aux dispositions sanitaires qui nous sont fortement recommandées voire imposées par les instances médicales et la FFE ainsi qu'à titre de précaution et de prévention, la SHA a procédé à l'annulation de toutes les manifestations équestres prévues depuis le 19 mai et ce pendant une période d un mois.

Cette mesure de précaution permet de ne prendre aucun risque quant à une éventuelle propagation du foyer infectieux dans le département ou la région.

25/05/2012

Actualités régionales