- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE de Sandillon : une étape corsée

CCE Sandillon (45) 23-25 juillet Toujours très convivial, le concours loiretain a été riche en rebondissements avec son lot de bonnes surprises et de déconvenues. Photo 1 sur 2
Malgré quelque disparité entre les juges, le dressage a mis en exergue le jeune Maxime Livio qui s’imposait avec Jaipur II (Aurois du Château) tout en prenant les quatrième et septième place respectivement avec Opium de Verrières (Ultra de Rouhet) et Cathar de Gamel (Quatar de Plape). Le cross allait modifier la donne. Aux gros sauts de début de saison s’ajoutaient de nombreux sauts en biais, sélectifs pour les chevaux ou les cavaliers manquant d’expérience. Par dessus le marché, le chrono idéal de 6’29’’ était difficile à réaliser. Seuls quatre couples y sont parvenus : les champions de France Donatien Schauly et Ocarina du Chanois (Fango in Blue), les incontournables Didier Dhennin et Ismène du Temple (Cabdula du Tillard) mais aussi deux couples prometteurs : Ugo Provasi/Kiproco des Nauves (Ami de la Fosse), Sébastien Cavaillon/Only One du Reverdy (Allegreto). Une dizaine n’iront pas au bout du cross, souvent pour chute, parfois spectaculaire comme celle de Didier Dhennin et Must des Sureaux (Stew Boy) seconds du dressage, dans le premier gué. Laurent Bousquet a d’ailleurs décidé de bannir les plans verticaux sur les obstacles au milieu de l’eau. Après le cross, c’est Donatien et Ocarina qui étaient devant Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène (Esterel des Bois) et les deux cavaliers du Cadre Noir, Arnaud Boiteau et Didier Dhennin, tous dans la même barre. Il restèrent dans cet ordre après un CSO qui pénalisa pourtant près des 3/4 des couples encore en lisse. Maxime Livio, se retrouvait cinquième avec Jaipur II, seul de ses trois chevaux à être allé au bout de la compétition. Le couple intègre d’ailleurs la liste des présélectionnés pour le JEM en remplacement de Lotus de Gobaude le cheval de Jean-Lou Bigot blessé à Aix la Chapelle. Une marque de confiance de la part de l’entraîneur national qui vient « récompenser la régularité des performances et du niveau de dressage ».

Schauly : encore lui !

A 25 ans, le cavalier du CSEM ne cesse d’étonner. Présélectionné pour le Kentucky avec Séculaire il s’impose de belle façon à Sandillon avec Ocarina.
« J’apprécie particulièrement le concours de Sandillon et sa bonne ambiance. Plus jeune j’y venais souvent car j’habitais à 10 km de là. Ocarina continue de confirmer. A Bramham (le CIC*** anglais remporté par le couple au mois de juin), j’étais parti pour faire une performance sur une vitesse rapide (570 m/min). Du coup, j’avais eu des abords moins précis. La règle que je m’étais fixé pour Sandillon était de le remettre gentiment en route pour qu’il saute bien et calmement. Je ne visais pas la victoire mais un classement pour que l’écurie equiwell.com - CSEM prenne un peu d’avance (la victoire est acquise pour Nicolas Touzaint et Eric Vigeanel mais la bataille continue pour les places d’honneur). Pour cela un bon dressage m’aurait permis de perdre quelques secondes sur le cross. Nous sommes partis tout doucement et comme il répondait très bien j’ai pu progressivement ouvrir les doigts. Après cette victoire, j’envisage soit l’étape coupe du Monde au Pin, soit la finale du Grand National à Jardy sachant que l’objectif de fin de saison est le CCI*** de Boekelo. Quoi qu’il en soit, ce cheval a déjà fait plus que ce qu’on attendait de lui ! »

Guillaume Grégoire
13/08/2010

Actualités régionales