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CCE : la FFE prend la sécurité en main

Emmanuel Quittet et Gaston Bileitczuk étaient lundi 14 janvier à l’ENV de Toulouse, première étape d’un tour des régions sur le nouveau règlement et sur la sécurité. Photo 1 sur 1
Le 11 mars 2007, Amélie Cohen trouvait la mort sur la 2A du CCE de Fontainebleau. Un exemple parmi d’autres de chutes mortelles sur un cross. Le complet fait des victimes. Trop de victimes.
« 2007 a été une année particulièrement noire », commente Gaston Bileitczuk, juge et chef de piste CCE N1, délégué technique CCE et candidat international. La FFE a donc décidé de mettre la sécurité à l’honneur pour la saison 2007/2008. « Ce n’est pas une préoccupation soudaine, poursuit-il. Nous ne sommes pas dans une démarche opportuniste. Le complet est un sport à risque, qu’il faut encadrer par des mesures techniques. »
En guise de préambule, Emmanuel Quittet (président de la commission CCE à la fédé et du CRE Limousin, entraîneur national de CCE poneys et dirigeant d’un centre équestre) défend les chiffres de sa discipline : 22 928 cavaliers engagés sur les épreuves de CCE GICE en 2006, soit 4 % des cavaliers de concours. Une piqûre de rappel pour prouver que le complet a une relative importance sportive.

Rôle des organisateurs et secours

Une fois les chiffres énoncés, place au nouveau règlement. En 2008, il est unique, quel que soit la division. Le rôle des différents acteurs a été décrypté : président du concours, chef de piste, président du jury, techniciens fédéraux, concurrents et entraîneur.
Premier hic : rien n’interdit le cumul des fonctions. Le président du concours peut être chef de piste.?« Ce qui peut poser problème pour l’équité sportive et pour la sécurité. Cela induit un manque de recul », affirme Emmanuel Quintet. En revanche, le président du concours ne peut plus être simple président d’honneur. Il est désormais organisateur du concours et donc responsable pénal.
Deuxième sujet épineux : les services de secours. Actuellement, la loi oblige uniquement à établir une protection pour le public. Rien n’oblige l’organisateur à avoir un médecin et une ambulance sur place.
Comme l’a souligné Emmanuel Quittet, la désertion des zones rurales et le coût désormais élevé des médecins résigne les organisateurs. Il a donc insisté sur une évaluation des besoins, surtout en fonction de la situation géographique du concours, à proximité ou non d’un centre de secours. Protestation dans le public : certains estiment que la FFE se dédouane de cette responsabilité, puisqu’elle accorde aucune subvention.
Que faire en cas d’accident sérieux ? De nombreux conseils ont été donnés, notamment les principes de base comme constituer une cellule de cirse, avoir à portée de main un van attelé à un 4x4, etc. Les intervenants ont ensuite énuméré les différents types d’obstacles de cross, rappellent les principales règles de sécurité. En particulier sur la ‘‘pointe’’, l’obstacle qui engendre le plus de chutes graves.
« La sécurité est un challenge à relever, a conclu Laurent Bousquet, président de la commission sécurité à la FFE. Si on ne se prend pas en main, notre sport va finir par concerner une minorité. Le complet est un sport à risques, mais il faut le sécuriser au maximum ».
Une piste pour la protection des cavaliers : l’airbag. Ce nouvel équipement pourrait rencontrer un certain succès, puisqu’il protège les cervicales, une zone à l’origine de nombreux décès.

Amélia Blanchot

Les principales nouveautés

Dressage : élimination si moyenne inférieure à 4, afin de limiter les montes jugées ‘‘dangereuses’’ (« Nous serons draconiens » prévient Laurent Bousquet) et surtout parce que trop de cavaliers ne sont pas au niveau en CCE (selon certaines personnes du public, et selon les intervenants).
Cross : chute éliminatoire et celui qui a subi un refus pourra dépasser le temps imparti, afin d’éviter une fin de parcours trop précipitée pouvant entraîner des chutes.
Saut d’obstacles : une seule cote imposée, c’est-à-dire la même hauteur sur les oxer et les verticaux.
17/01/2008

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