CCI 3* Saumur - Christopher Burton : et de trois !
Un CCI3* riche en rebondissements qui nous a tenu en haleine. Après un superbe dressage le vendredi, l’adjudant Donatien Schauly et Ocarina du Chanois leaders du classement sont contraints « au forfait pour blessure en toute fin de cross ». Ce lundi matin, Sophie Aujard Boucan pour la FFE confirme « la fin de la carrière sportive du selle français de 16 ans », quadruple champion de France.

Pour l’Espagne, après un dressage et un cross qui leur permettaient d’envisager un podium, Gonzalo Blasco Botin et Sij Veux d’Autize doivent également se retirer à l’issue de l’inspection vétérinaire.

Nouvelle donne donc pour ce dimanche matin à l’amorce du jumping. Sir Mark Todd et son holsteiner McCLaren pour la Nouvelle-Zélande partent en 17e position, et survole le parcours en signant, pour l’équipe néo-zélandaise, le premier sans-faute. L’autre sans-faute c’est Christopher Burton, qui avec sa 3e place en dressage, et son leadership en cross s’impose donc sur le CCI3*. La Suédoise Anna Freskgård et Box Qutie par Quite Easy, après une très belle 3e place en cross, remporte la 3e place du podium avec 4 points sur le CSO. La quatrième place du podium revient à la France, grâce à Rémi Pillot et son selle-français de 11 ans Tol Chik du Levant.



Davantage de constance sur les autres compétitions en cours de ce Saumur Complet : Nicolas Touzaint sur le NAF CCI1* avec Top Secret d’Eglefin en tête du dressage, du cross et du jumping signent une 1re place hautement méritée devant Clara Loiseau et son KWPN Grace pour l’équipe de France. Toujours pour la France, Marie-Charlotte Fuss et son superbe Sillas de la Née dominent le CIC2*, avec un parcours sans faute sur les trois épreuves, suivis de près au demeurant par Geoffroy de Jamblinne et Consequent Pia Z, pour la Belgique. L’Australie prend la 3e place avec Christopher Burton et Bahira M.



Championne de France 2016 et Championne d’Europe 2016 en individuel et en Equipe, Marie Charlotte Fuss fait un retour remarqué dans le haut niveau. La force du binôme ? « Nous nous connaissons par cœur, c’est un cheval très appliqué sur les barres, et qui est courageux sur le cross. ». Avis de tempête sur le cross en plein milieu d’épreuve ce samedi, l’organisation décide d’une pause le temps que la foudre cesse. Cela n’empêchera pas le binôme de faire une arrivée en trombe à l’issue d’un parcours en clôture du cross. « A Saumur, le cross est très bon, malgré l’orage, le terrain est très praticable, c’est vraiment l’un des atouts les plus forts du site ». Et de ses résultats, quelques mots : « Il faut toujours rester motivé même si c’est difficile. Le travail paie toujours. Même lorsque le talent n’est pas inné, on y arrive ». Aure n’écrivait-il pas « Travaillez et vous trouverez ». Bel hommage en vérité aux écuyers et au Cadre noir-ENE accueillant l’événement.



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous