- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI 4* Lignières : Livio et Carlile au coude à coude !

  • Maxime Livio/Api du Libaire (© ER)
    Maxime Livio/Api du Libaire (© ER)
Quatre jours de compétition au Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières-en-Berry se terminent ce dimanche 11 octobre. Belle victoire de Maxime Livio et Api du Libaire dans le CCI4*-L, arrachant la victoire à Thomas Carlile au saut d’obstacles. Le Britannique Alexander Bragg et Zagreb s’imposent dans le CCI3*-L, devant Julie Simonet et Sursumcord’Or, qui effectuent une belle remontée, et Stanislas de Zuchowics CNE avec Covadys de Triaval. Le CCI2*-S se termine par un beau tir groupé français, avec sept d’entre eux aux premières places. Victoire de Zazie Gardeau/Cesar de Commarin LA. 

Un cheval euthanasié

Le concours est endeuillé par le décès d’un cheval, ACSI Piet, cheval monté par le Néerlandais Thierry Van Reine, qui dut être euthanasié, annonce l’organisateur.Triste nouvelle en effet, annoncée ce dimanche dans l’après-midi par Emmanuel Lagarde : « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le cheval ACSI Piet, monté par Thierry Van Reine, propriété de R. Van Reine et S. Van Reine, a subi une blessure fatale et a dû être euthanasié sur place. L’accident a eu lieu à 15,01h ce dimanche 11 octobre. Acsi Piet était une jument de 14 ans. Le cheval a touché fortement le dernier obstacle, se fracturant un postérieur. Le cheval a immédiatement reçu un traitement sur place puis a été transporté par l’ambulance des chevaux à la clinique vétérinaire du site pour examens complémentaires. Le comité d’organisation de Lignières et la FEI adressent toutes leurs pensées et leur sympathie aux proches du cheval. » 

CCI3*-L 

Le Britannique Alexander Bragg et Zagreb s’imposent après avoir mené de bout en bout, dès le test du dressage :   avec 27,50 pts ils qui mènent la danse devant Gwendolen Fer et Don Divino (28,0 pts), un autre Britannique Tom Mc Ewen/Brookfield Benjamin Bounce (29,3 pts) et Nicolas Touzaint et Vendée Globe’Jac HDC (29,80 pts), à égalité avec la Néo-Zélandaise Jonelle Price, 5e avec Faerie Magnifico, 6e avec Curly Girl (29,9 pts). 

Le cross entraînera la rétrogradation de Gwendolen Fer à la 12e place à cause de 4,80 points de pénalité de temps sur le cross et l’abandon du 3e, Tom Mc Ewen/Brookfield Benjamin Bounce. Les dix premiers sont maxis sur le cross, seul le temps extrêmement rapproché les départage. Alexander Bragg et Zagreb gardent la tête au provisoire, suivis de Nicolas Touzaint, qui remonte à la troisième place avec Vendée Globe’Jac HDC, ex-aequo avec Jonelle Price et Faerie Magnifico, tandis que Julie Simonet remonte à la 5e place avec Sursumcord’Or, Stanislas de Zuchowics CNE et Covadys de Triaval sont 6e. 

Le dernier test du saut d’obstacles va encore bouleverser le classement : si Alexander Bragg et Zagreb l’emportent grâce à un sans-faute dans le temps, Julie Simonet, grâce à un test parfait, se hisse à la deuxième place. Nicolas Touzaint, en effet ira à la faute, 7e avec Vendée Globe’Jac HDC, comme Jonelle Price, 8e avec Faerie Magnifico. C’est le Capitaine Stanislas de Zuchowics qui se hisse à la 3e place avec Covadys de Triaval. Jean-Lou Bigot/Utrillo du Halage et Mathieu Lemoine/Quatchina Blue Z, sans-faute, sont 5e et 6e.

CCI4*-L 

Après le premier test du dressage, des 34 couples du CCI 4*L les Français occupent les quatre premières places, Thomas Carlile et Birmane en tête avec un total de 25,8 points de pénalité. 2e Maxime Livio et Api Du Libaire (26.6), 3e Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA (28,2), suivis par le 4e, Sébastien Cavaillon et Sarah d’Argouges (28,3). La cinquième place revient à la Néo-Zélandaise Jesse Campbell et Diachello, Il faut attendre la 9e place pour retrouver un Français, Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC totalisant 30 points de pénalité. 

Le classement ne sera pas bouleversé par le cross.

Mais sur le saut d’obstacles, deux centièmes de seconde malgré un sans-faute vont faire perdre la tête à Thomas Carlile et Birmane, au profit de Maxime Livio et Api du Libaire, vainqueurs. Louis Seychal et Bakar de l’Océan LA, grevés d’un point de temps, perdent la 3e place au profit de la Néo-Zélandaise Jesse Campbell et Diachello. Nicolas Touzaint, au score vierge avec Absolut Gold HDC et Eboli, remonte aux 5e et 6e places. 

CCI2*-S

Le CCI2*-S se termine par un beau tir groupé français, avec sept d’entre eux aux premières places. C’est une belle victoire de la jeune cavalière toulousaine Zazie Gardeau, 19 ans, avec son jeune Cesar de Commarin LA (Nouma d’Auzay x Ideal de la Loge), qui s’était déjà illustré sur le CCI2*-L du Grand Complet du Pin en finissant 5e, et qui, elle l’espère, prendra la relève de sa fidèle Udine. La jeune cavalière en 2018 offrait l’Or par équipe à la France aux Europe de CCE Junior de Fontainebleau, et la médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe à Maarsbergen (NL), avec Udine. De bons débuts avec César ! Nul doute qu’elle ramènera du baume au cœur de son écurie Chev’el, dont l’une des cavalières, Louise Sadran, victime d’une chute à Grimaud, va subir un repos forcé de deux mois.

Deuxième, Agathe Montagne et Cash, 3e Thomas Carlile et Dingo Louvo, 4e Bénédicte Potel avec Tiamo du Moir, 5e Raphaël Cochet et Valencia, 6e Benjamin Massié et Unicolore Chayottes, et 7e Maxime Livio avec Enjoy de Keroué. La seule à menacer ce bel ensemble, la Néo-Zélandaise Jonelle Price avec Diamant,  perdra la 4e place qu’elle tenait après le dressage à cause de pénalité de temps sur le cross. Elle se retrouve à la 8e place.

16/10/2020

Actualités régionales