CCI 5* de Pau : coup d’envoi de la 31ème édition
Attelage : Pau, dernière épreuve majeure
Ce mercredi matin a eu lieu l’inspection des chevaux pour les participants du Concours d’Attelage International Officiel 4 étoiles (alias CAIO4*). Seul un cheval, Argentino, appartenant à l’espagnol Marcelo Torrecillas, n’a malheureusement pas été accepté par les juges et les vétérinaires. Côté Français, tous les chevaux ont bien passé ce premier contrôle et pourront donc prendre le départ demain de l’épreuve de dressage, premier test de la compétition.
En cette fin de saison, le concours de Pau est une véritable préparation pour la saison prochaine et permet au sélectionneur national de l’équipe de France Felix Marie Brasseur de faire un point sur les attelages à un cheval avant les Championnats du Monde programmés à Pratoni Del Vivaro (ITA) en Septembre 2022.
« Ce concours est une compétition très importante pour la fin de saison» a déclaré le multi médaillé mondial. C’est pour nous l’occasion de revoir les équipes et de préparer les championnats du Monde. J’ai ainsi la possibilité de faire le tour des attelages que je ne vois pas toute l’année et de leur donner quelques conseils.
Nous avons la chance d’avoir un terrain, une piste et un organisateur exceptionnels. Dès la première journée, nous avons la chance de présenter les chevaux sur une piste superbe, très souple, construite spécialement pour eux et qui, de plus, vient d’être rénovée. » L’attelage français a glané cette année de nombreuses victoires et médailles en Championnats internationaux. « L’attelage Français se porte bien» témoigne Felix Marie Brasseur, «mais il est compliqué de motiver de jeunes meneurs. On retrouve ce problème également dans les autres nations. Un concours, comme celui-ci est important, nous avons la possibilité de voir ici ceux qui ne sont pas forcément dans les grands championnats et de les accompagner pour le futur. »
CCI5*-L : Laura Collett en route pour le doublé ?
En ce qui concerne le Concours Complet International 5*, de grands noms de la discipline sont présents en cette fin de saison pour une épreuve devenue mythique. Le public aura notamment la chance d’admirer le vice-champion olympique en individuel et champion olympique par équipe, le britannique Tom McEwen ainsi que sa coéquipière de Tokyo, Laura Collet. Celle-ci remet cette année son titre en jeu avec un cheval différent. A l’image de cette saison 2021, le contingent britannique s’annonce difficile à battre. La compétition débute cet après-midi à 15h30 avec les premiers concurrents sur le test de dressage. Le n°1 mondial britannique Oliver Townend (GBR) ouvrira l’épreuve en selle sur son premier cheval Ridire Dorcha. Le premier français, Florian Ganneval, s’élancera sur le rectangle à 16h36. Ce sont au total douze couples qui évolueront aujourd’hui.
Marion Vignaud : du complet aux sommets de l’attelage
A tout juste 39 ans, la bourguignonne affiche un joli palmarès. Elle totalise 14 victoires internationales en douze saisons, trois médailles d’argent par équipe et une médaille de bronze individuelle aux Championnats du Monde d’attelage à un cheval. Elle est surtout aujourd’hui la n°1 mondiale de la discipline, et donc logiquement la favorite ce week-end. Rencontre avec cette meneuse passionnée.
Comment et pourquoi avez-vous décidé un jour de vous mettre à l’attelage ?
A l’origine je suis cavalière de saut d’obstacles et de concours complet. J’ai rencontré un entraîneur très exigeant lorsque j’étais adolescente et cela m’a poussé à marquer une pause. Mon papa pratiquait l’attelage surtout en loisir. Je l’ai incité à participer à des compétitions et cela m’a plu. Au début, je l’accompagnais comme groom, puis au fur et à mesure, des entraîneurs nous ont fait aimer l’attelage.
Lequel des deux s’est lancé en premier ?
Nous avons commencé la compétition en même temps. Nous avions beaucoup de poneys Haflinger à l’époque. Nous menions et groomions à tour de rôle. J’ai participé à mes premières épreuves en 2006.
S’agit-il de votre métier ?
Il est difficile de vivre des métiers du cheval. Nous possédons nos propres écuries de propriétaires, et je suis monitrice d’équitation. Cela me permet d’enseigner, d’organiser des stages et de prendre des chevaux au travail. J’y passe les trois quarts de mon temps. A côté, je participe aux travaux sur le domaine viticole de mon compagnon.
La route est longue avant d’amener un cheval à haut niveau. Comment gérez-vous votre piquet pour être aussi performante ?
Actuellement le marché des chevaux de manière générale est vraiment compliqué. J’ai pour habitude de les acheter assez jeunes et de les former moi-même sur le circuit jeunes chevaux avant de les emmener sur le circuit international. J’ai une préférence pour les chevaux hollandais, qui ont des allures, un mental, du sang et précoces. Il faut trouver le bon compromis entre tous ces critères, bien les préparer, prendre le temps...c’est un travail de longue haleine.
Pourquoi avez-vous choisi First Quality pour cette édition 2021 ?
Mon cheval de tête, Winston, a pris sa retraite l’an dernier. First a pris le relais et a participé à ses premiers championnats du Monde l’an passé ici-même (2e par équipe et 4e individuel). Il est désormais mon cheval de tête.
Que représente le concours de Pau pour vous ?
Les années sans championnat du monde, c’est en général la compétition la plus importante. D’autant que cette année, c’est un CAIO, autrement dit une épreuve par équipes, ce qui est un peu particulier puisque l’attelage est une discipline individuelle où l’on évolue seul sauf lors des Championnats du Monde. Sur un site comme Pau, les chevaux prennent énormément d’expérience parce qu’ils voient des écrans géants, beaucoup de public, des tentes...ils prennent du métier. C’est aussi un plaisir d’évoluer aux côtés de la discipline du concours complet où nous évoluons avec les meilleurs cavaliers mondiaux. Nous sommes à la fois compétiteurs et spectateurs. Les Etoiles de Pau offrent une superbe vitrine pour notre sport.
Les Etoiles de Pau sur vos écrans !
A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Grâce aux moyens techniques déployées par Centaure Productions avec la complicité des équipes Stop&Go, les téléspectateurs et les internautes auront la possibilité de suivre en direct le concours complet ET l’attelage. Rendez-vous tout d’abord sur France 3 Aquitaine, France 3 Normandie et FTV Sport, ainsi que sur NoA, la chaîne 100% Nouvelle Aquitaine, en compagnie du cavalier français Benjamin Massié pour suivre le cross et le saut d’obstacles du CCI5*-L, auquel s’ajoute cette année le marathon du Concours d’Attelage International. Pour les téléspectateurs étrangers, la chaîne Horse & Country (disponible sur abonnement ou en paiement à la demande en Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suède, Norvège, Danemark, Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) diffusera l’intégralité des compétitions (grille complète : cliquez ici). Enfin, pour les internautes français, il suffira de se rendre sur la page Facebook de l’événement pour suivre en direct toute la compétition.
Diffusions France 3 / FTV Sport
Samedi 30 octobre
- F3 Aquitaine, F3 Normandie et FTV Sport de 15h15 Ã 17h05
- Diffusion de la totalité de l’épreuve sur Facebook entre 13h30 et 17h30
Dimanche 31 octobre
- Attelage de 9h55 Ã 12h30 sur NoA
- Diffusion du jumping de 14h25 Ã 16h15 sur NoA et FTV Sport
Programme de jeudi 28 octobre
10h00-13h30 Dressage CAIO4*
13h00-15h30 Vente de chevaux
15h30-17h00 Dressage CCI5*-L
Résultats
• CCI5*-L : https://results.worldsporttiming.com/event/69
• CAIO4* : http://www.horsedriving.fr/ftpresults/FRA/PAU.20211028.20211031/results.html
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous