- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI** de Compiègne: Michael Jung récidive

Les tribunes étaient pleines et les spectateurs auront dû attendre le 26e partant pour voir un parcours sans pénalité ! Le saut d'obstacles a joué son rôle d'arbitre. Comme la veille, difficile de rentrer dans les temps, notamment pour les chevaux éprouvés par le cross. Comme à Fontainebleau, Michael  Jung s'est imposé.  
La fin de l'épreuve fut serrée et disputée. 8e au provisoire, Karim-Florent Laghouag et Neros du Faubourg offrent le plus beau sans-faute de l'épreuve, se permettant de choisir les options courtes sans toucher une barre. Bénéficiant des déconvenues de leurs successeurs, le couple signe la meilleure performance française en terminant 5e. Le trio de tête se tenait à moins "d'une barre". Aucune pénalité n'était autorisée. Mark Todd & Regent Lad effectuaient un tour parfaitement propre et assuraient leur place. À leur suite, le champion du monde en titre -qui comptabilisait une faute avec Weide- zaunprofi's River of Joy- assurait le sans faute avec Leopin. Il fallut attendre l'entrée en piste de la cavalière belge, qui ne bénéficiait pas d'une grande marge de manoeuvre, pour voir une nouvelle victoire de Jung. Une barre à terre dans le triple rétrogradait Karin Donckers à la 3e marche du podium. Un très beau final pour cette 20e édition et une 4e victoire consécutive pour Michael Jung...

Les jeunes français auront eu plus de difficultés dans cette ultime épreuve. Laurène Blin Delamare, Esteban Nedelec et Camille Geiger se retrouvent tout de même à la remise des prix qui récompensait 19 couples.

Chez les 8 ans, Pouchkine d'arcy confirme

Véronique Real et Pouchkine d'Arcy gagnaient encore deux places à l'issue d'un parcours pénalisé de 4 points mais avec un cheval encore très frais. 8e au général, le couple remporte le 1er prix réservé aux chevaux de 8 ans et Véronique Real s'octroie le trophée de la meilleure cavalière sur le cross. Obélix (Jean Teulère) puis Punch de l'Esques (Karim-Florent Laghouag) complètent le podium des 8 ans.

Un concours eco-responsable

Pour les 20 ans du CCI, Compiègne Équestre a supprimé les verres en plastique jetables. À l'image de nombreux festivals musicaux, le concours a proposé aux consommateurs des gobelets consignés (à 1€). Une manière de lutter contre la multiplication des déchets qui favorise la préservation du stade équestre. Une initative remarquée, d'autant que les gobelets avaient été siglés à l'effigie des 20 ans du CCI**.

Si le tour de piste était comble, c'était aussi en raison du spectacle annoncé. Le Carrousel des Lances de la Garde Républicaine a ravi le public. Une prestation soignée, évocation de ce que fut la cavalerie française, réglée en musique avec la Fanfare de la Garde qui accompagnait la messe célébrée au Grand Parc .

Tous les classements sur : www.compiegne-equestre.com

12/04/2011

Actualités régionales