- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI**** de Pau : triomphe allemand

(en ligne le 25 octobre 2009) La finale des très prestigieux HSBC Classics sur le cinquième et ultime « concours complet international quatre étoiles » de la saison s’est achevé sur un double triomphe allemand alors que le leader et déjà vainqueur des HSBC Classics,
Oliver Townend s’est littéralement écroulé dans l’épreuve de saut d’obstacles.

Petit rappel : un « quatre étoiles » représente le niveau mondial le plus élevé, plus difficile qu’un championnat d’Europe, du monde ou qu’une épreuve olympique qui se déroulent sur un niveau « trois étoiles ». Ce circuit d’élite réunit les plus mythiques concours et seuls quatre étoiles de la planète : Lexington aux Etats-Unis (où se dérouleront les prochains championnats du monde en septembre 2010), Badminton en Grande-Bretagne (où se pressent plus de 200.000 spectateurs), Burghley (frère jumeau du précédent), Lumühlen en Allemagne et Pau qui est ainsi le plus important événement du genre en France. Cette série de « tournois du Grand Chelem » est liée par ce challenge mis en jeu par la banque HSBC qui offre une bourse de 330.000 $ à partager entre les cinq meilleurs cavaliers du circuit.

Après le cross, le Britannique s’était déjà assuré les 150.000$ alloués au vainqueur (même avec un Euro fort, cela fait tout de même 100.000 €), mais il n’a pas tenu la distance. Dimanche, son rêve de remporter un troisième 4* dans l’année s’est effondré après un parcours catastrophique de Carousel Quest qui a fait pratiquement tomber la moitié du parcours : sept fautes, l’horreur.

Les Allemands, eux, n’ont pas tremblé. Pour eux, ce parcours fut pratiquement une formalité : le saut d’obstacles est une technique que la nation maitrise. Andreas Dibowski et Dirk Schrade ont donc assuré leurs positions mettant toute la pression sur le pauvre Townend qui, pour se remettre de ses émotions a décidé de rester en France pour y passer quelques jours de vacances. Ses malheurs ont profité au Français Pascal Leroy qui, malgré trois barres/12 points, se retrouve de façon imprévue sur le podium. Après Bettina Hoy en 2008, Pau reste donc la chasse gardée du complet allemand. Grâce à ces résultats, Schrade et Dibowski sont remontés aux 2e et 3e places du classement final des HSBC Classics empochant au passage des chèques de 75.000 $ et 50.000 $ auxquels ils ne s’attendaient pas. L’Allemagne remporte également et évidemment le Trophée par équipe FFE-Normandie 2014.
22/10/2009

Actualités régionales