- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI **** Saumur : Thomas Carlile, satisfait de sa belle semaine

  • Thomas Carlile avec Damour du Domaine
    Thomas Carlile avec Damour du Domaine
  • Mathieu Lemoine avec Vidocq de Tael
    Mathieu Lemoine avec Vidocq de Tael
Saumur recevait l’élite du concours complet à l’occasion de son traditionnel international.

Rendez-vous incontournable de la saison, le concours complet international de Saumur était coché dans le calendrier des Sarthois. Le champion olympique de Rio par équipe Mathieu Lemoine avait engagé ses 7 ans, Fandgio, Flamencko et Fly up et Vidocq de Tael dans le 3 étoiles. « C’est bien, les 4 chevaux ont fait des bons dressages. Ils sont aux points. Ceux que j’ai formés sont au top et par contre Vidocq qui est passé dans beaucoup de mains est compliqué. Il nous gâche le plaisir. Il m’énerve car c’est un excellent cheval, il a des moyens mais il y a toujours un accroc. Il a un passif et c’est frustrant. Ça gâche mon plaisir même si le week-end est super car les jeunes chevaux ont pris une qualification pour le Mondial du Lion. Je suis enchanté car c’est tôt dans la saison, on va pouvoir gérer. C’est confortable et c’est positif. Il faut garder ça. Le plaisir est incomplet car je finis sur cette mauvaise note avec ce surdoué du fond de la classe ».

Pour Thomas Carlile, installé à Savigné-sous-le-Lude, le bilan est satisfaisant. « Je suis globalement plutôt satisfait des chevaux dans l’ensemble. Ils ont fait de bonnes reprises, ils ont bien sauté et tous sont sans faute, c’est une belle semaine. Les objectifs sont là. Ils ne sont pas sur la grosse épreuve, car ce sont des chevaux qui sont en formation, mais les 8 ans sont compétitifs et je suis très satisfait de mes deux chevaux de 7 ans dans le 2 étoiles » soulignait Thomas qui décrochait dans le 2 étoiles, les 3e et 4e places avec respectivement Fil de l’o AA et Fair Lady des Broucks et la 4e place avec Damour du Domaine dans le 3 étoiles.

Les classements

CCI**** L : 1. A. Nicolas (Fra), Alertamalib’or, 26,4; 2. S. Landois (Fra), Chaman Dumontceau, 26,8; 3. N. Touzaint (Fra), Diabolo Menthe, 27,1.

CCI*** S : 1. J. Heteau (Fra), Vidoc de Loume IFCE, 24,7; 2. C. Lejeune (Fra), Dame Decoeur Tardonne, 26,1; 3. Z. Gardeau (Cesar de Commarin La), 26,1 ; 4. T. Carlile (Damour du Domaine), 26,4.

CCI** L : 1. A. Montagne (Fra), Cash, 21,8; 2. K. Samran (Tha), Uster de Chanay, 22; 3. T. Carlile (Fil de l’o AA), 22,2 ; 4. T. Carlile (Fair Lady des Broucks), 22,4.

03/05/2022

Actualités régionales