- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI4*-S du Pouget : Embrun de Reno confirme les espoirs de Karim !

  • Karim Laghouag/Embrun de Reno
    Karim Laghouag/Embrun de Reno
Conditions climatiques idéales (après la pluie de début de semaine, retour du soleil), près de 300 engagés, Pierre le Goupil, le chef de piste des Jeux Olympiques, fidèle entre les fidèles aux manettes, un parc d’obstacles flambant neuf, le Domaine Equestre des 3 Fontaines fêtait le week-end dernier le 10è anniversaire de son CCI4* du Pouget, dans l’Hérault dans les meilleurs conditions possible.

CCI 4*-S Le Pouget : Karim Florent Laghouag et Embrun de Reno

Le champion olympique par équipes de Rio Karim Florent Laghouag remporte le CCI 4*-S.

Le cavalier de Nogent-le-Rotrou a pu compter sur son jeune hongre de 8 ans Embrun de Reno (Eliott MC, Kwpn x Tamaris des Étangs), auquel il croit beaucoup. Deuxièmes du dressage et redescendus d’un rang à cause d’une malheureuse faute lors du test de saut d’obstacles, ils savaient avant le cross qu’il allait falloir jouer serré... Très serré même puisqu’ils étaient distancés par Mathieu Vanlandeghem et Don Juan de Rouhet AA Ifce (Potter du Manaou x Iago C) de 3,6 points, remontés en tête au provisoire grâce à un sans-faute au saut d’obstacles seulement pénalisé de 0,4 point de temps. Et distant de 2,6 points de Morgan Payement MCH associé à Alois de la Bride*MILI (Horent Rose x Calvaro, Holst), dont l’un des 4 seuls sans-faute à l’obstacle vaut de remonter de la 5è place au dressage à la 2è place. Il était également au coude à coude avec Hélène Vattier et son hongre de 9 ans Darmani Grez Neuville (Conrad x Olympic Boy, ps), 4è à 0,5 point, gonflés à bloc après leur classement dans le CCI4*-S de Lignières il y a un mois !

Le jeune hongre qu’il a acquis à 5 ans a parfaitement répondu sur le cross : alors qu’un seul maxi sera constaté, le couple n’écope que de trois secondes de temps dépassé, soit 1,2 point de pénalité. Totalisant 33,8 points, il l’emporte avec seulement 0,1 point de moins que la deuxième !

En effet, Hélène Vattier et Darmani Grez Neuville, 4è au provisoire pourtant, vont effectuer un cross parfait avec deux secondes de retard sur le temps imparti... et remontent à la 2è place à 33,9 points. Troisièmes, Louis Seychal et son étalon SF Bakar de l’Océan LA (Grafenstolz, Trak x Gunter d’l’Herbage), qu’il connaît par cœur depuis 5 ans réalisent le seul maxi de l’épreuve sur le cross ! Ils remontent de la 6è place acquise à cause d’une faute sur le saut d’obstacles, alors qu’ils avaient remporté le dressage. 3è place largement méritée pour le couple vainqueur du CCI3*-S de Saulieu au mois d’août, qui avait gagné une belle 4è place du CCI4*-L de Lignières cette saison.

Moins chanceux, Mathieu Vanlandeghem/Don Juan de Rouhet et Morgan Payement/Alois de la Bride sont tous les deux éliminés.

Embrun de Reno, né chez Catherine Sabot, débuta les concours avec Marine Faust avec laquelle il finit 3è de la finale des Jeunes Chevaux de Saumur. Karim s’en porte acquéreur avec Camille Laffitte et Guy Bessat et il se lance dans la saison des 5 ans. Saison parfaite puisque le couple remporte la finale SHF des 5 ans de Pompadour. La saison suivante c’est une 7è place à la clef du criterium des 6 ans. À 7 ans il cumule une 5è place du Top 7 de CCI3* au Grand Complet du Pin, et la 10è place de l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans au Mondial du Lion. Cette saison il est 6è du CCI3*-S de Saumur et remporte celui de Jardy. Il s’agissait pour le couple de son second CCI4*-S. On devrait reparler d’eux !

CCI3*-S : Alexis Goury et Je’Vall

Alexis Goury s’empare du CCI3*-S avec Je’Vall (Zavall VDL), un mâle gris de 8 ans qui l’a rejoint récemment alors qu’il affrontait 47 autres couples au départ. Deuxième au dressage, derrière Marie-Charlotte Fuss/Dakota de Nath (Quite Easy x Le Tot de Semilly), il prend la tête dès le saut d’obstacles grâce à son sans-faute, et conserve l’avantage lors d’un cross parfait, seulement pénalisé de 0,4 point de temps. Marie-Charlotte quant à elle, l’une des 15 maxis sur le cross termine à la 6è place finale après une faute sur le saut d’obstacles. Le cavalier de la Garde Républicaine William Messelet, 4è à l’issue du dressage, avec le SF Bijoux de Chanay (Thoas du Theillet x Super de Bourrière), s’empare à sa suite de la 2è place grâce aux deux autres tests sans aucune pénalité. Autre cavalier de la Garde Républicaine, Frédéric Verge réalise la même performance avec le 9 ans Dollar du Vinnebus (Tibet Tame x Grenat de Grez) et finit 3è alors qu’il occupait la 7è place au dressage.

CCI3*-L : Marion Cerf et D’Jack Pot

Ils étaient 30 au départ du CCI3*-L. 13è à l’issue du premier test du dressage avec le hongre de 9 ans né chez Stéphanie Leroux, un fils de L’Arc de Triomphe (x Bill de Baugy) acquis alors qu’il n’avait que 4 ans, la locale de l’étape (elle y a passé son BPJEPS), Marion Cerf remonte à la 4è place grâce à un cross sans-faute seulement grevé de 1,2 point de temps. Belle revanche pour le couple, alors que Marion était tombée lors du cross du CCI3*-L de Bazoges en Pareds au mois de juin ! Engagée dans le CCI2*-L de Saulieu fin août, le couple avait finit 4è.

CCI2L : Rachel Weiler et Riviero

La Dijonaise de l’Etrier de Bourgogne Rachel Weiler gagne le CCI2*-L avec l’étalon de 9 ans Riviero (Riccione, Han), qu’elle monte depuis un an, et qu’elle emmène tambour battant depuis une 2è place acquise sur le carré de dressage à la victoire en ne concédant plus aucune pénalité sur les deux autres tests. Les trois autres effectuent de belles remontées pour les mêmes raisons : Marie Gaëlle Saintemarie, 16è au dressage, monte sur la 2è marche du podium grâce à son grand complice Saphir du Bisson (Esprit de Conquête), Alexis Goury, ex-aequo au dressage avec le tout jeune Golden des Frottards (Quintus d’O9, Bwp x Gold de Brecourt, SF), 6 ans seulement finit 3è. C’est Karim Florent Laghouag qui prend la 4è place, remontant de la 33è place au dressage avec le mâle de 9 ans qu’il possède avec Philippe Lemoine et Guy Bessat, Dream de Vieve, un fils de Calisco du Pitray!

Résultats : https://ochrono.winjump.fr/concours/8103/le-pouget

 

LC

23/11/2022

Actualités régionales