CCI5* Pau : 5 Britanniques en tête au provisoire
CCI5*-L : le quinté Britanniques
Pour cette première journée de dressage, les Britanniques ont donc su s’imposer sur les terres du Domaine de Sers et occupent les cinq premières places du classement provisoire.
En tête de l’épreuve, nous retrouvons deux cavaliers ex-aequo, William Fox-Pitt (photo) et Ailsa Wates. A seulement 0,4 points de la tête, Oliver Townend talonne ses compatriotes en troisième position.
Côté Français, les deux seuls cavaliers à avoir déroulé leur reprise, Florian Ganneval et Cyrielle Lefevre, pointent respectivement aux 7ème et 8ème places pour leur première participation à ce niveau.
Matthieu Boisselier, consultant pour la chaîne Horse&Country : « Il y a eu de très belles reprises aujourd’hui. J’ai notamment beaucoup apprécié la reprise de la jeune Britannique Ailsa Wates. Elle aurait pu devancer Fox-Pitt si elle n’avait pas commis de faute. Mais la compétition n’est pas terminée et nous attendons encore un beau plateau de cavaliers demain ».
En effet, les derniers cavaliers s’élanceront sur le test de dressage et quelques couples très en forme en cette fin de saison sont attendus. Le public aura la chance d’admirer William Fox-Pitt avec son deuxième cheval, la Britannique Laura Collett qui remet son titre en jeu ce week-end, ou encore Maxime Livio qui termina à la 8ème place l’an passé avec le même cheval.
La journée commencera à 10h avec le cavalier français Sidney Dufresne, également en forme cette année puisqu’il terminait 3ème lors du CCIO4*-S de Boekelo (NED) début octobre.
Classement Provisoire
1.ex. William Fox-Pitt (GBR)/Oratorio / 27.4 points (72.59%)
1.ex. Ailsa Wates (GBR)/Woodlands Persuasion / 27.4 points (72.59%)
3. Oliver Townend (GBR)/Ridire Dorcha / 27.8 points (72.22%)
CAIO4* (après le dressage) : les Français en tête par équipe
A l’instar des premiers couples engagés dans le CCI5*-L, les 20 meneurs du CAIO4* ont déroulé leurs reprises de dressage sous un soleil quasi estival. A la faveur d’une très belle reprise, la Canadienne Kelly Houtappels-Bruder et son cheval Oldenbourg Flip se sont emparés de la tête du classement provisoire avec un total de 44,10 points (72.4%).
Ils sont suivis de très près par la numéro un mondial, la Française Marion Vignaud avec son nouveau cheval de tête First Quality. En troisième position, nous retrouvons le couple hollandais Rudolf Pestman et Diesel.
Notons également la belle performance du Français Fabrice Martin qui déroule une reprise à plus de 70% et se place au pied du podium.
Grâce aux belles performances des cavaliers français, l’équipe de France pointe en première position au classement provisoire. Le Luxembourg et les Pays-Bas complètent le podium.
De son côté, le sélectionneur de l’équipe de France affiche une satisfaction mesurée. « Nous sommes en tête par équipe et c’est une très bonne nouvelle » a-t-il déclaré à l’issue du dressage. « Sur le tableau d’affichage, nous menons, mais il nous reste encore du travail. Marion (Vignaud, ndlr) a réalisé une belle reprise. Elle s’est encore améliorée. Quant à Fabrice (Martin, ndlr), son cheval s’est assez bien comporté aujourd’hui, ce qui laisse espérer de belles choses pour la suite. »
Kelly Houtappels-Bruder est ce soir en pole position avec son fidèle Flip âgé de 13 ans. Connue sur le circuit international, la Canadienne âgée de 39 ans vit aux Pays-Bas et a notamment été seconde l’année dernière à Pau.
Quels sont vos impressions après votre dressage ?
« Pau est un concours très important pour nous car il permet de clôturer la saison et de se préparer pour les prochains objectifs. Flip qui est souvent très énergique, était un peu impressionné hier en rentrant dans la carrière lors de la familiarisation. Aujourd’hui, il a été très sage et a montré de très bonnes choses sur ce premier test. Je suis très fière de lui »
 Comment abordez-vous la suite de la compétition ?
« L’épreuve de maniabilité est avant le marathon, ce qui n’est pas habituel, il va falloir que je gère l’énergie de Flip. L’épreuve du marathon est très intéressante, il y a beaucoup d’options et c’est un vrai challenge de trouver la meilleure combinaison. Le nouvel obstacle de vitesse est quelque chose d’inédit, il est donc intéressant de voir comment cela va se passer. »
Demain, les meneurs pourront profiter d’une journée de repos avant l’épreuve de maniabilité qui se déroulera samedi à partir de 10h.
Classement individuel (après dressage)
1. Kelly Houtappels-Bruder (CAN)/Flip / 44.10 pts (72%)
2. Marion Vignaud (FRA)/First Quality / 44.80 pts (72.4%)
2. Rudolf Pestman (NED)/Diesel / 46.02 pts (71.2%)
Classement par équipes
1. France - 91.10 pts
2. Luxembourg -103.62 pts
3. Pays-Bas - 110.21 pts
Ailsa Wates (GBR), 22 ans, en tête ex aequo du CCI5*-L
S’agit-il de votre première fois à Pau ?
« Oui, c’est ma première fois ici. Je suis déjà venue encourager une amie, Isabell English. Les terrains sont vraiment excellents, le parcours est magnifique, je suis très heureuse de courir mon tout premier 5* ici. »
Première participation et première place ce soir...
« Oui, et je culpabilise d’avoir laissé mon cheval faire autant d’erreurs...»
Sans doute l’émotion ?
« Oui. Il était vraiment super, c’est un cheval fantastique, je pense qu’il adore être ici. Quand nous sommes arrivés, la première fois que je l’ai monté, il s’est dit «hmmm...ça a l’air important». Chaque jour il donne le meilleur de lui-même et je suis très heureuse qu’il ait fait de même aujourd’hui. »
Depuis combien de temps le montez-vous ?
« Nous l’avons acheté lorsqu’il avait 4 ans. Ma maman l’a monté au début et je l’ai récupéré sur le circuit junior. Nous avons gravi les échelons ensemble, mais je ne pensais pas qu’il parviendrait jusqu’au niveau 5*. Il est âgé maintenant de 16 ans et m’a énormément donné. Il va sans doute devoir prendre sa retraite mais je suis ravie de disputer mon premier 5* avec lui. »
Avec qui vous entraînez-vous ?
« Je travaille avec Sarah Milice en dressage. Elle est installée près de chez moi et m’a vraiment aidé à améliorer ma précision. En saut d’obstacles, je m’entraîne avec Tina Cook. J’ai également monté chez Michael Jung durant trois ans. Je dois avouer qu’il m’a énormément aidé et appris aussi bien sur le plat qu’à l’obstacle. Il m’a incité à m’installer comme professionnelle, et m’a montré que si vous vous entraînez dur, vous pouvez tout faire et tout apprendre. C’est un génie ! »
Que pensez-vous du parcours de cross ?
« Le parcours semble difficile. Il y a beaucoup d’obstacles, pas mal d’endroits où vous pouvez commettre des erreurs. La première combinaison est particulièrement compliquée, car elle arrive après seulement trois obstacles simples. C’est vraiment dur. Mais tout est tellement bien présenté et décoré que c’est un privilège de monter ici. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous