- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCIO 4*-L Boekelo : joyeuse plaine

  • Fiers de leur 3e place
    Fiers de leur 3e place
  • Morgane Euriat/Baccarat d’Argonne
    Morgane Euriat/Baccarat d’Argonne
  • Héloïse Le Guern/Canakine du Sudre
    Héloïse Le Guern/Canakine du Sudre
  • Stéphane Landois/Chaman Dumonceau
    Stéphane Landois/Chaman Dumonceau
  • Benjamin Massié/Edition Fonroy
    Benjamin Massié/Edition Fonroy
Fantastique Military Boekelo. 1 parce que l’équipe choisie par Thierry Touzaint est sur la 3e marche du podium. 2 parce que l’ambiance du concours dégage un parfum de bienveillance, de joyeuse convivialité, de fête.

Une fête partagée par quelque 60 000 convives (selon les organisateurs) qui se pressent le long du parcours de cross, en rangs serrés et s’agglutinent aux endroits stratégiques. Gigantesque plaine que ce Military Boekelo, temple du Complet néerlandais, qui contraste singulièrement avec l’étroitesse des propriétés aux Pays-Bas. Le site sur lequel se déroulent les 6 000 m du cross appartient en fait à une vingtaine de propriétaires fonciers, ce qui ne facilite pas la tâche du chef de piste anglais, Adrian Ditcham, ni celle des organisateurs. Mais bon an mal an, ça fonctionne et même, ça se perfectionne. 

L’originalité reste de mise dans la construction des obstacles sans pour autant atteindre le degré de perfection et d’imagination de ce qui se fait au Lion d’Angers, exceptionnel modèle du genre.

Populaire

 

Liesse populaire et quel enthousiasme ! Le parcours est bordé d’espaces de convivialité où les partenaires reçoivent leurs clients, de lieux de restauration rapide, de boutiques éphémères, d’exposition de matériels, de tribunes. Tout cela par centaines. La plus courue fut celle du gué en N° 18. Noire (et couleurs) de monde. Organisation parfaite, tant du côté des cavaliers que du public. 1 500 bénévoles assurent avec efficacité la fluidité du va-et-vient de la foule.

Tous les grands noms du Complet sont passés à Boekélo et y reviennent. Dans les 75 du cru 2022 : la récente championne du monde Yasmin Ingham, les actuels N° 1 et 2 mondiaux, Tim et Jonelle Price, le géant Fox-Pitt. Tim Price/Happy Boy est 1er au classement individuel devant les trois Britanniques Tom Mceven/Dublin, Laura Collett/Dacapo et Yasmin Ingham/Rehy.

Sur le podium de la Coupe des nations FEI dont Boekélo était la dernière étape, la Grande-Bretagne est en tête devant la Nouvelle-Zélande et la France.

 Au palmarès final (8 étapes courues) l’Allemagne gagne avec 450 points, L’Italie 2e avec 415 pts, la Suède 3eavec 375 pts, la France 4e avec 350 pts pour 4 étapes courues.

La bande à Thierry Touzaint, Jean-Pierre Blanco et Dr Goupil est médaillée de bronze. Morgane Euriat/Baccarat d’Argonne réalise le meilleur score au dressage à 28,9 pts, maxi sur le cross, 8 pts au jumping et termine à la 15e place. Héloise Le Guern/Canakine du Sudre Z (Felton du Mont-Duc du Murier) termine à la 17e place avec son score de 38,1 acquis au dressage (maxi sur le cross et sans-faute au jumping).  Les garçons sont les mieux classés : 10e place pour Stéphane Landois/Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple) né chez Renaud Fressange (30, 9+0+4), 11e place pour Benjamin Massié/Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe*Bois Margot) (34,8 +0+0). Sébastien Cavaillon/Quatchina Blue Z et Fabrice Saintemarie/Cronos de Pleysse (Scareface de Mars) étaient aussi du voyage mais n’ont pas fait le jumping.

Textes et photos ER
 

Ils ont dit

Morgane Euriat : « Ça s’est très bien passé, Baccarat a fait ça très facilement On aurait pu être sans-faute au jumping, mais elle était très stressée à cause du public. Je suis satisfaite de mes trois tests, Baccarat a toujours fait de son mieux. Puis c’était vraiment un super concours ». 

Sébastien Cavaillon était présent dans l’Équipe de France avec Quatchina Blue Z (Qupidon de Bavoz x Mr Blue), une Zangersheide de 10 ans née chez Hilaire  Pessemesse dans l’Ain. 

Après son test de dressage à 64,68 %, le cavalier est un peu déçu. « On ne s’attendait pas à une note aussi basse ». Le lendemain, pour le cross, il s’élance en deuxième et ouvreur pour l’équipe. « La jument s’étant un peu blessée lors de ce cross, on a décidé de ne pas partir sur le CSO. Heureusement, je n’ai pas pénalisé mon équipe. L’ambiance était vraiment géniale. Vu qu’en CCE nous n’avons pas beaucoup d’occasions de Coupe des Nations, ça nous rapproche entre Français dès qu’on en a une ».

Benjamin Massié. Pour sa première participation à un 4*-L, Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe x Quick Star), 8 ans a su prouver de quoi elle était capable. Née chez les Van Hoenacker dans l’Indre, elle appartient aujourd’hui à 49 % à Benjamin qui la monte depuis ses débuts à 5 ans. « De par son jeune âge, nous n’avons pas été mis dans l’équipe, ce qui est totalement normal. Elle a déroulé la meilleure reprise qu’elle pouvait. Un juge a été très sévère avec nous. Mais à terme, elle dressera bien au-delà de 70 %. Je n’ai vraiment pas grand-chose à lui reprocher. La jument a été irréprochable, je suis très content d’elle ».

21/10/2022

Actualités régionales