- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCIO4*-L BOEKELO (NL) : LA FRANCE REMONTE À LA 3È PLACE !

  • Morgane Euriet et Baccarat d'Argonne sont 7è, maxis sur le cross (Photo ER)
    Morgane Euriet et Baccarat d'Argonne sont 7è, maxis sur le cross (Photo ER)
  • Sébastien Cavaillon-Quatchina Blue Z (Photo ER)
    Sébastien Cavaillon-Quatchina Blue Z (Photo ER)
  • Héloïse Le Guern et son gris Canakine du Sudre Z (Photo ER)
    Héloïse Le Guern et son gris Canakine du Sudre Z (Photo ER)
  • Morgane Euriet et Baccarat d'Argonne (ER)
    Morgane Euriet et Baccarat d'Argonne (ER)
En direct - 60 000 spectateurs, le soleil, une fête partout autour de lieux de convivialité tous les 50 mètres le long de ce parcours de cross de 6 000m, Boekelo, c’est la vraie fête du complet. 5è après le dressage, la France remonte à la 3è place à l’issue d’un cross parfait pour les quatre cavaliers de l’équipe. Les Britanniques gardent la tête à 79,7 pts, onze points d’avance sur les Néo-Zélandais (90,8 pts), qui précèdent la France de 6 points (97,3 pts). Les Bleus passent devant les Américains (98,6 pts), 2è après le dressage, les Allemands (4è) sont distancés, sixièmes. Quatre Français sont maxi, comme dix-neuf des 75 pilotes au départ de ce cross exigeant une extrême attention des cavaliers.

Meilleurs Français au dressage, ils le restent : Morgane Euriat et sa Jument anglo-arabe née chez Pascal Trassart, Baccarat d’Argonne (Birkhof's Grafenstolz), 10è au dressage, remontent à la 7è place grâce à leur cross maxi. La jeune cavalière, qui nous a confirmé les difficultés du cross, reconnaît avoir beaucoup appris du CCI4*-L de  Bramham (GBR).
Stéphane Landois et Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple), également maxis, passent de la 17è à la 11è place au provisoire. Héloïse Le Guern et son gris Canakine du Sudre Z (Felton du Mont*Charles De Gaulle), sans-faute et dans le temps effectuent une spectaculaire remontée de la 59è à la 17è place, tandis que Sébastien Cavaillon, sans-faute mais avec 10,4 points de temps est 22è avec la jument Quatchina Blue Z (Qupidon de Bavoz).

Deux pilotes couraient en individuel : Benjamin Massié, 40è à l’issue du test du dressage avec sa jeune jument de 8 ans Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe), remonte à la 16è place grâce à son maxi ; Fabrice Saintemarie est 51è, après un refus de Cronos de Pleysse (Scarface de Mars) sur la combinaison 19B et 18 points de temps dépassé.

Supériorité britannique

Quatre cavaliers britanniques sont dans les 5 premiers ! Seul le nouveau n° 1 mondial Tim Price arrache la 2è place avec le Kwpn Happy Boy (Indoctro), à moins de quatre points de la reine Laura Collett, qui maintient son avance avec le Holsteiner Dacapo (Diarado).

Un accident grave sur l’obstacle 26 a poussé les organisateurs à le retirer à mi épreuve. Au final, 59 couples restent en course sur les 75 au départ, 15 éliminations ou abandons sont à déplorer. Demain le dernier test, celui du saut d’obstacles.

E et C Robert

08/10/2022

Actualités régionales