- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCIO4*S : God save the Queens

  • Laura Colett et le Holsteiner Dacapo  © R&B Presse - Solenn Rispail
    Laura Colett et le Holsteiner Dacapo © R&B Presse - Solenn Rispail
AIX-LA-CHAPELLE (CP).  Déjà en tête après la première journée de compétition, qui regroupait les tests de dressage et de saut d’obstacles, l’équipe britannique composée de Laura Collet, Kristy Charbet, Isabelle Taylor et Emily King a confirmé sa pole position aujourd’hui sur le cross de ce CCIO4*S. En individuel, c’est l’Allemande Julia Krajewski qui s’impose avec Nickel 21, grâce à un score de 30.30.

Ce sont 45 participants qui se sont élancés sur ce parcours dessiné par Rüdiger Shwarz, d’une distance de 3895m et comportant 23 obstacles et 36 efforts. Le grand favori, Michael Jung, a décidé de ne pas partir sur cet ultime test pour préserver fischerChipmunk FRH. Également sélectionné pour Paris, l’Allemand Christoph Wahler a décidé d’arrêter Carjatan S à mi-parcours dans la même optique.
 
Sans surprise, la Grande Bretagne confirme sa place de nation dominante du concours complet lors de ce CHIO d’Aix la Chapelle et, après une très bonne première journée, garde la tête de l’épreuve après le cross, grâce à son équipe entièrement féminine. Avec trois parcours sur quatre sans faute aux obstacles et pénalisés de seulement quelques points, de temps, les Britanniques s’imposent avec un score total de 112,8 points. Les États-Unis (123,7) et l’Irlande (138) complètent le podium par équipe.
 
Suite à l’abandon de Michael Jung, c’est Julia Krajewski qui récupérait la tête du classement individuel provisoire au début de l’épreuve de cross. Déjà victorieuse de ce CCIO4*S en 2018 avec un certain Chipmunk, l’Allemande a brillamment relevé le défi en début d’épreuve en signant, en selle sur son hongre de 10 ans, un parcours sans faute aux obstacles, mais tout de même pénalisé de 6,4 points de temps. Les Britanniques Laura Collet et Emily King étaient les seules en lice pour détrôner Krajewski, mais se sont fait elles aussi piéger par le temps. Collet termine sur la troisième marche du podium avec son bai Dacapo et un score final de 30,90, tandis qu’Emily King, qui était troisième au provisoire hier, redescend à la cinquième place avec ses 4,80 points de temps, pour un score final de 32,80. « Certains ont dit que le cross avait l’air plus facile cette année, mais lorsqu’on regarde les résultats finaux, il a parfaitement joué son rôle : certains ont voulu aller vite et se sont écartés des trajectoires et ont pris un refus ou manqué un fanion, des mim’s sont également tombés. Il fallait monter ce cross intelligemment », explique Julia Krajewski.

La surprise du classement a été la remontada de l’Allemand de 23 ans Calvin Böckmann. Auteur d’un des deux seuls parcours maxi de l’épreuve avec holsteiner The Phantom Of The Opera, il passe de la douzième à la deuxième place au classement définitif, entre deux championnes olympiques. Le second maxi est signé par l’Australien Christopher Burton et Clever Louis, qui terminent à la quatrième place de ce CCIO4*S.

 

Côté tricolore, peu de succès cette année sur cette coupe des nations. Le staff fédéral, en attendant d’annoncer les sélections olympiques en ce début d’après-midi, a fait le choix d’envoyer des couples à aguerrir sur ce concours mythique. L’équipe composée de Arthur Marx, Cyrielle Lefèvre, Morgane Euriat et Benjamin Massié termine à la sixième place par équipe, sur les huit au départ de la compétition.  

06/07/2024

Actualités régionales