- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI 5* Jiva Hill Stables : Déjà quatre victoires pour l’Allemagne !

  • Aude Bongard / Jadis de Massa, gagnants du CDI 2* (©Les Garennes)
    Aude Bongard / Jadis de Massa, gagnants du CDI 2* (©Les Garennes)
Durant les quatre jours de la 6ème édition du Concours International de dressage (CDI) proposé par Jiva Hill Stables à Crozet (01) du 2 au 6 août, 86 cavaliers venus de 22 nations avec 110 chevaux donneront le maximum pour séduire les juges lors de 26 épreuves réparties entre les CDIAm, CDIU25, CDIYH, CDI1*, CDI2*, CDI3*, et pour la première fois CDI5*.

Dès le mercredi 2 août, pour satisfaire aux très nombreuses demandes de participation à cet événement désormais reconnu comme l’un des plus prestigieux de la planète dressage européenne, l’organisation, pilotée par Etienne Zeller, avait programmé un Prix Saint Georges ouvert aux concurrents du CDI1*. En ce jeudi 3 août, le panel de juges internationaux présidé par Raphaël Saleh (FRA), composé de Kurt Christensen (DAN), Barbara Ardu (ITA), Eduard de Wolff Van Westerrode (HOL), Kjell Myhre (NOR), Sandrine Trimborn (FRA), Elke Ebert (ALL), Miguel Goncalvès (ESP), Marlena Gruca Rucinska (POL), Magnus Ringmark (SUE) était à l’œuvre pour évaluer les prestations des couples en lice au cours de sept épreuves. 

CDIam, Cindy Molls (ALL) l’emporte

Dans le Prix Saint Georges du CDIam, la cavalière allemande Cindy Molls réalise le doublé en s’adjugeant la victoire avec Heaven Sent TCS (68.794%) et la deuxième place aux commandes de Saphir (67.471%) devant trois cavaliers venus des Emirats Arabes Unis. 

CDIYH, Les jeunes chevaux prennent leurs marques

Ce premier jour était l’occasion pour les chevaux en formation de prendre leurs marques sur les magnifiques carrières de Jiva Hill lors d’une reprise préliminaire. Chez les six ans, le puissant étalon noir KWPN Maddox Mart (Hennessy) s’impose avec le score de 91% sous la selle de l’allemand Matthias Alexander Rath. La classe d’âge des 7 ans est dominée par l’hongre KWPN Lord Franklin (Franklin XT) grâce à une moyenne de 74.572% aux commandes de Diana Porsche (AUT). Le Westphalien Louis Jiva (Libertad) médaillé de bronze des 6 ans en 2022, obtient 69.847% sous la selle d’Elsa Maulet, cavalière maison à Jiva Hill Stables. 

CDI1*, Hégémonie de l’Allemagne

Suite au prix Saint Georges enlevé hier par Anna Christina Abbelen (ALL) en selle sur Quantanamera avec la très belle moyenne de 72.470%, les 23 couples en lice sur ce label s’affrontaient cette fois sur l’exigeante reprise Intermédiaire 1. Sans grande surprise, l’un des cavaliers les plus expérimentés du circuit, l’allemand Frederic Wandres, 10ème au classement mondial, triple champion national sénior, gagnant du championnat du monde des chevaux de 6 ans en 2019 et membre de l’équipe médaillée de bronze au championnat du monde de 2022 avec Duke of Britain, s’impose avec un score de 74% aux commandes de l’étalon hanovrien Quizmaster FRH (Quasar de Charry), devançant de très peu sa compatriote Anna Christina Abbelen/Quantanamera (73.765%).  La hollandaise Dominique Filion, avec une moyenne de 70.736% associée à Jakarta L.E, complète le podium au pied duquel se trouve Alexia Stullein, championne de France Pro 2 en selle sur sa complice Dacota 21 en 70.177%.  

CDI2*, L’élevage Massa à l’honneur

Lors de cette première confrontation pour les cavaliers de ce label, sur la reprise Intermédiaire A, l’étalon bai de neuf ans Jadis de Massa, fils de Maestro JGB et Amazone de Massa par Hungo JGB, propriété de son éleveur Sylvain Massa, basé à Saint Martin de Crau (13), s’adjuge une victoire prometteuse avec un score de 67.735% sous la selle de sa cavalière Aude Bongard, qui devance la hollandaise Jennifer Buda/Daily Fun 4 (67.617%) et le Suisse Gilles Ngovan/Dormello (67.441%). « Je suis vraiment super contente, c'est notre premier international et c'est le fruit de beaucoup de travail" commente Aude Bongard.

Cette première journée était l’occasion pour Jiva Hill Stables de proposer une soirée en nocturne alliant sport et gastronomie. Les spectateurs étaient en effet conviés à admirer les performances des cavaliers du CDI2* ainsi que les jeunes espoirs de moins de 25 ans tout en dégustant un repas gourmet à la terrasse panoramique du restaurant du Jiva Hill Events avec les menus préparés par le Lion d’Or

Demain, vendredi 4 août, les cavaliers amateurs (CDIAm) disputeront leur reprise Intermédiaire 1, puis ce sera au tour des couples du CDI2* de s’affronter sur la reprise Intermédiaire B, tandis que les cavaliers du CDIU25 et ceux du CDI3* tenteront de décrocher la victoire dans leurs Grand Prix respectifs.

Horaires et résultats complets ici. 

LC

04/08/2023

Actualités régionales