CDIO de Rotterdam : France 4ème !
Le résultat est tombé après le Grand Prix de jeudi, où sept nations se sont affrontées, éliminant l'Allemagne et la Belgique, les cinq premiers pays accédant au Grand Prix Spécial et Freestyle de samedi. Si les Hollandais ont gardé l’avantage, ce fut une lutte acharnée quand l’Américaine Laura Graves et Verdades est arrivée en tête dans le Grand Prix Spécial, avec une moyenne de 77,314%. En effet, l’Américain Steffen Peters et Legolas 92 dérouleront une reprise impressionnante de maîtrise dans la Freestyle (79,650%), augmentant la pression sur le clan néerlandais, et il fallut attendre l’avant-dernier dresseur, Van Silfhout, qui, loin de se laisser impressionner, a tout donné avec Arlando NOP,  et offert la victoire aux Néerlandais.
Â
Un bon début
Â
Les Néerlandais avaient pris un bon départ quand Hans Peter Minderhoud et Glock Johnson ont réalisé un record personnel de 79,420% et remporté le Grand Prix de jeudi. Van Silfhout a terminé troisième (76,240%) et Adelinde Cornelissen et le fils de Jazz, Jerich Parzival, ont terminé quatrième (76,140%) pour terminer avec un score total de 77,2017% (Danielle Heijkoop/Siro 70,780%).
Â
Cependant, la deuxième place pour les Américains Laura Graves/Verdades (76,300%) et cinquième pour Steffen Peters/Legolas (76,040%) ont assuré au Team USA seulement 1,5 points d’écart avec une moyenne totale de 75,640, et les Suédois n’étaient pas loin non plus, moins d'un seul point derrière, grâce en partie à l’excellente reprise de Tinne Vilhelmson Silfén et Don Auriello (75,720%).
Â
La France arracha la quatrième place, devant les Britanniques, Pierre Volla et la fille de Tolando, Badinda Altena (69,720%) et Ludovic Henry/After You (69,240%) déroulant des reprises très correctes, avec des fautes évitables, sublimées par le couple Karen Tebar/Don Luis, crédité de la belle moyenne de 74,440%. Stéphanie Brieussel/Amorak ne feront pas de merveilles, et leur score de 67,740% sera effacé. Karen s’exprimait alors avec enthousiasme : « Don Luis a beaucoup évolué, surtout dans le Passage Piaffer, dans les transitions, et les deux pirouettes. C’est un jeune cheval qui en veut ! Reste à travailler le contrôle. Mais c’est un gagneur, et il est très à l’écoute, c’est très rare ! ».
GP Spécial
Les juges, Susanne Baarup (SWE), Eddy de Wolff Van Westerrode (NED), Raphael Saleh (FRA), Thomas Lang et Peter Holler (GER) ont donné la pole position à Graves et Verdades dans la spéciale avec une excellente moyenne de 77,314%. Cornelissen et Parzival terminent deuxièmes avec 76,725%, et la Suédoise Juliette Ramel avec Buriel KH troisième avec 73,431%. Les reprises en Grand Prix Spécial de Stéphanie Brieussel/Amorak (68,314%) et Pierre Volla/Badinda Altena (69,882%) ne mettent pas à l’abri les Frenchies de la concurrence anglaise, Lara Griffith avec Rubin Al Asad déroulant une belle reprise notée à 71,137%... Le suspense est dans tous les camps, avant les dresseurs engagés dans la Freestyle...
Â
L’Américaine Laura Graves commente : « Je pensais que mon score était vraiment correct, compte tenu du nombre d'erreurs que je faisais. Mon cheval m'a cependant donné un sentiment vraiment agréable dans les trois allures. Et j'appris quelque chose de nouveau de lui ce week-end – il aime les grands stades ".
Â
FreestyleÂ
Vrai showman, le Suédois Patrik Kittel a ouvert la voie avec une performance brillante de la jument de 12 ans Deja, qui s’est exprimée avec élégance et force sous les rythmes de Stevie Wonder, récompensée à 78,675%. Mais c’était sans compter l’Américain Peters et Legolas, déroulant une reprise tout en finesse, sanctionnés d’une moyenne frôlant les 80% : 79,650. Karen Tebar mena Don Luis à une moyenne de 78,375% avec calme et élégance, assurant à la France de maintenir sa quatrième place devant l’Angleterre, mais la foule retenait son souffle quand Van Silfhout la suivit dans le carré...
Â
Van Silfhout savait qu'il avait besoin de livrer une solide performance pour l’emporter, et il ne faiblit pas, avec Arlando, menant piaffer et passage à un niveau très maîtrisé, lui valant une moyenne de 79,475% !Â
Un moment de magie fut ensuite offert au public par la star suédoise Tinne Vilhelmson-Silfven. Avec un nouveau programme Freestyle, et son hongre de 14 ans Don Auriello, elle révéla une qualité de mouvement et de pure classe, sous l'accompagnement des Beach Boys "Good Vibrations", remportant la Freestyle avec une moyenne exceptionnelle de 79,750%, assurant à la Suède la troisième place.
Â
Les entraîneurs...
Â
L’entraîneur néerlandais, Johan Rockx, était ravi. « Je suis très excité ! Je suis si heureux et si fier d'avoir ces bons cavaliers dans mon équipe », dit l'homme qui a également ramené la médaille d'argent aux U25 Championnats de dressage à Hagen (GER) il y a juste une semaine.
Â
Il révèle que la compétition FEI Nations Cup ™ de Dressage de ce week-end faisait partie du processus néerlandais de sélection de l'équipe pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. "Nous avons deux compétitions d'observation - celui-ci à Rotterdam, puis les championnats néerlandais à Ermelo. Nous avons maintenant une idée de comment les choses sont à l'heure actuelle. Mais nous ne voulons pas choisir trop tôt, nous voulons décider aussi près que possible de Rio "a-t-il expliqué.
Â
La Suédoise Tinne Vilhelmson Silfven était très heureuse de son succès individuel dans le Freestyle. « Ce fut un nouveau programme, une nouvelle chorégraphie et une nouvelle musique, donc je suis vraiment excitée! C’est toujours difficile de savoir si vous pouvez faire tout cela en compétition, mais c’était vraiment agréable à piloter. Je suis très concentrée sur la musique et c’était génial d'être en mesure avec Don Auriello. Il n'a jamais été précipité dans ses mouvements, et cela nous a donné beaucoup de confiance avant de Rio! », avoue-t-elle.
Â
Ce fut un grand jour pour les Pays-Bas, mais le résultat de ce week-end a révélé également la qualité de l'équipe américaine avant la prochaine étape de Falsterbo (SWE) dans un peu plus d'une semaine.
C. Robert
Résultats:Â
1.   Pays-Bas - 460.167: Siro (Danielle Heijkoop), Jerich Parzival (Adelinde Cornelissen), Arlando NOP (Diederik Van Silfhout), Glock’s Johnson TN NOP (Hans Peter Minderhoud).
2.   USA - 455.649: Doktor (Shelly Francis), Goerklintgaards Dublet (Kasey Perry-Glass), Legolas (Steffen Peters), Verdades (Laura Graves).
3.   Suède - 444.573: Zuidenwind (Rose Mathisen), Buriel KH (Juliette Ramel), Deja (Patrik Kittel), Don Auriello (Tinne Vilhelmson Sillven).
4.   France - 429.981: Amorak (Stephanie Brieussel), After You (Henry Ludovic), Badinda Altena (Pierre Volla), Don Luis (Karen Tebar)
5.   Grande-Bretagne - 423.600: Rubin Al Asad (Lara Griffith), Woodlander Dornroschen (Michael Eilberg), Rosalie B (Laura Tomlinson), Classic Briolinca (Gareth Hughes)
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous